320d E46 - Quand Contrôler Les Courroies ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
roman8736

Re: 320d E46 - Quand Contrôler Les Courroies ?

Message par roman8736 »

Salut,

Je possède une touring 320d de 2001. J'ai fait changer les 2 courroies à 100 000kms. Ce n´est pas une opération trés couteuse. Vois plusieurs garagistes et fais jouer la concurrence.

Bonne route! A bientôt

kawaH2

Message par kawaH2 »

roman8736 a écrit :Salut,

Je possède une touring 320d de 2001. J'ai fait changer les 2 courroies à 100 000kms. Ce n´est pas une opération trés couteuse. Vois plusieurs garagistes et fais jouer la concurrence.
Bonne route! A bientôt
pour 2 misérables courroies? faut avoir du temps à perdre :noexpression:
c'est l'affaire de 20mn et de 80€ de pièces (chez BM) :whistling:

ludo_b

Message par ludo_b »

laurent071 a écrit :148000 km pour les miennes, il va falloir que je m'en occupe ....
Idem,
même kilométrage et j'ai pris rendez-vous.
D'ailleurs, il suffit de changer la pompe à eau et les courroies c'est tout?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

luna59

Message par luna59 »

165000 et elles couinent un peu a froid :ermm:
va falloir y passer :oupsss:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

pat320

Message par pat320 »

il n'ya pas de tension a respecter??

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

jean019 a écrit :Bonjour,
je possède une e46 320d 150ch, 62000 km.
J'ai fait faire par BMW les contrôles visuels relatifs à l'inspection I (j'ai fait moi même la vidange et changement des filtres). J'ai le détail des opérations effectuées (fiche de travail BMW issue du KSD pour l'"inspection I"), mais je ne vois aucun contrôle relatif aux courroies !

Tous les combiens (km/temps) ces courroies doivent elles être vérifiées ?

Admettons qu'elles soient vérifiées durant l'inspection, comment se fait il qu'aucune mention ne soit portée sur la fiche de travail (signée du mécano, donc seules ces opérations ont été effectuées).

merci d'avance ;)
Avec le courroie de accessoire(pour etre precise com il n'y a pas du courroie distribution :sorcerer: ) il faut serveiller pour le usage excessif. Usage peut etre different de deux voiture, meme km's avec le conduite et trajet different. Le 'charge' sur le courroie(s) changez avec le usage de altenateur, DA, clim et le visco...je veut dire que ca duree moins pour un voiture dans ville qui solicit toute le accessoire plus que le voiture qui vivre dans le autoroute/route nationale.
- il peut attendre un changement pompe a eau, calorastat, tendeur(s) accessoire, vidange LDR...150 000km pour moi.
- il peut etre changez seul sans change le tendeur's) si il ne bruit pas.....question budget
- il peut etre changez avec le tendeurs mais sans touche le pompe a eau......question budget ou besoin.

J'ai demande le meme question au inspection (64000km) et le chef d'atelier dite " on va voir le etat a la prochain vidange" => 30 000km de plus => +/- 100 000 km pour changez ou pas.

A mon avis, ce type de chose doit etre changez ensemble avec le tendeur(s) ou petit roue( rollers?). Nouvel courroie bien costau avec ancien tendeurs.....je ne pense pas c'est le meilleur choix. Soit le tendeur deja utilise va commence de bruit ou soit il lache et ca merit un deuxieme visit au medicin.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

laurent071

Message par laurent071 »

J'ai remarqué qu'a l'accélération ma courroie de climatisation se mettait a ronfler.
Il est donc temps de la changer ainsi que la courroie d'accessoire.
Je pense qu'il me faut les pièces N°1 + N°7 + N°12 + N°13 sur ce schéma :

Image

Ainsi que les pièces N°1 + N°2 sur celui-ci :
(faut il la pièce N°3 ?)

Image

Ais je oublié quelque chose ?
A part la pompe à eau a changer en même temps à titre préventif ( 148 000 km), que changer d'autres lors de l'intervention ?
Merci.
ImageImageImage

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

laurent071 a écrit :Ais je oublié quelque chose ?
A part la pompe à eau a changer en même temps à titre préventif ( 148 000 km), que changer d'autres lors de l'intervention ?
Merci.
Bonsoir,
-calorastat (thermostat)

-suivi bien le bon procedure de purge pour le system LDR apres.
-utilise le LDR qui conforme exact a le specification BMW.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Invité

Message par Invité »

pat320 a écrit :il n'ya pas de tension a respecter??
Salut, si il y a une tension à respecter qui se controle avec un appareil mesurant les fréquences des vibrations. :surprise:
Mais bon, à l'ancienne, on régle sur un jeu de 1cm en gros au point milieu entre deux poulies.

J'ai remplacé celles de la E34 le week end dernier, 3 courroies, environ 50€ et 1 heure tout compris démontage/montage en prenant sont temps et en ne l'ayant jamais fait sur ce moteur. Il y a des systemes de réglage de la tension pour chaque courroie. :wink2:
Pour info, elles avaient 114 000 km et ne présentaient que de légéres craqueleures, c'etait donc du préventif. >Celles que j'avais changé sur l'Omega à 200 000 km étaient elles en instance de rupture par contre!

thamomo007

Message par thamomo007 »

Je ne te conseille pas de faire changer la pompe à eau sur la 320d, ce n'est pas problèmatique comme pompe, et en plus il y en a pour 400 euros ... alors bon ca fait cher le préventif ...
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »