Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
superpooky

Re: Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?

Message par superpooky »

salut,
pour ce qui est de la corrosion, charlie et cie en ont dit assez, et on insisté sur les points ou il ne faut pas reprendre la route AVANT d'avoir vérifié :
- les ailes arrières avec la découpe au niveau du support de ressort, visible par le coffre et par le passage de roue
- les fixations du train arrière au niveau des bas de caisse ...
pour avoir connu et usé plusieurs 02, une 1802, une 2002 100ch et une tii, il est vrai que la tii est quand même plus sympa !
par contre on pourra plus facilement mettre les mains dans une carbu et l'idée de mettre des solex PHH ou "pire", des weber DCOE est chose courante ( bien que rendant la voiture non conforme à usage routier :innocent: mais bon ... :) )...
j'ai un jour dû mettre les mains dans la tii, et si c'est un peu plus compliqué qu'un carbu, c'est pas non plus insurmontable car c'est encore de la mécanique pure, pas encore d'électronique si ce n'est la commande d'injecteur de départ à froid ( si on peut appeler çà de l'électronique ! ), çà demande en revanche des réglages pointus pour ne pas avoir d'accoups ni de conso exorbitante ... car bien réglée, non seulement une tii çà marche très bien, mais en plus çà consomme pas tant que çà ( de 8,5l à 14 l/100km en usage "arsouille" )
différences entre 2002 carb et tii ...
- freins plus gros à l'avant, 256mm sur tii pour 240mm sur 2002
- barres stabilisation avant/arrière sur 2002 et tii mais pas sur 1602/1802 ... à noter que ma 2000 touring n'a pas de barre stab à l'arrière, a t'elle été démontée ? est ce spécifique aux touring ??? je ne saurais le dire ...
- compte tours de série sur tii, pas sur 16/18/2002
- pont plus long sur tii ( 3.45 sur tii et 3.64 sur 2002 )
par contre, au rayon des déconvenues, l'autoroute est pour moi A EVITER tant çà mouline que ce soit en boite 4 ou boite 5 sport ... et puis : PAS d'ABS, PAS de direction assistée, PAS de clim ... ni sur 1502, ni sur turbo ! ! ! :) ... on se demande pourquoi on roule dans ces os à roulettes ... :rolleyes:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sebskyr34

Message par sebskyr34 »

Quand on aime on ne compte pas ...
si on les prépare un peu, c'est qui qui remporte le combat, une tii ou une carbu ?? J'ai vu sur forum -auto une personne qui a mis il me semble une injection d'un autre moteur bmw dessus, c'est possible ??

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

sebskyr34 a écrit :la version carburateur ( un peu préparée par exemple genre deux gros carbu et roule cocotte avec la même puissaance que le tii ??
Hummm non. Pour passer de 100ch (2002) à 120ch (2002ti) il ne suffit pas "que" de mettre deux carburateurs, il faut également l'allumeur qui va bien et les pistons haute compression.

Pour la touring, elles ont toutes les feux arrières ronds quelque soit l'année, contrairement au coach.

Pour les avis, difficile de donner un avis sur une auto que nous n'avons pas vu, as tu été les voir d'ailleurs et surtout les essayer ?

Quand au choix coach ou touring, injection ou carburateur, tout est affaire de goût et parfois sinon surtout d'occasion, de la bonne occasion. Chacun prêche sa paroisse mais il n'y a pas de bon et de mauvais modèle, il y en a pour tous les goûts, de la placide 1502 à la bouillonnante 2002 turbo.
La puissance est une chose mais ça ne fait pas tout. Une 2002tii ça marche c'est certain mais as tu essayé une 2002 "100ch" pour comparer ? ça marche déjà correctement et si ça se trouve ça t'ira très bien.

La 2002 avec une injection différente est certainement celle de Fred, un membre du club Horizon 2002, qui a refait sa 2002 en orange et qui a greffé une injection de 318i auquel je suis complice puisque je lui ai vendu l'admission avec les injecteurs et le faisceau. (bravo pour un fervent défenseur de l'origine comme moi !).
Quand à la question de "c'est possible ?", en mécanique tout ou presque est possible tout est question de compétences et de budget.
Il y a des "recettes" testées et éprouvées sur les 02, ça va de l'installation d'une boite 5 éco de E21 au moteur S14 de M3 E30. Là encore se rapprocher d'un club semble plus judicieux, ça évite de perdre trop de temps.

Hormis essayer les autos et contacter les membres suisses des clus sus-cités, je ne vois pas quoi dire d'autre pour t'aider dans ta recherche...
Image

sebskyr34

Message par sebskyr34 »

Pour les avis, difficile de donner un avis sur une auto que nous n'avons pas vu, as tu été les voir d'ailleurs et surtout les essayer ?
ce que je fais a la base déjà, jeudi je passe voir la 2002 touring étant a moins d'1heure de chez moi, je regarde tous ce que vous m'avez dis, je regarde pour le prix, puis si ca me plait pas ( trop de rouille par exemple, pris trop élevé ) je passe voir la tii qui a l'air pas mal ( des tii a 7000 frs même en etat ca court pas les rue, elle coûte mini 10 000 en etat correct ...) même si il faut mettre encore 1 heure ... je suis en vacance autant en profiter
:attention:

Quesque y es plus rare et qui a plus de cote, une tii coatch, ou touring normal ?

charlie-AMK

La version injection, qu'elle soit coach ou touring, a plus de valeur sur le marché qu'une carbu de base.
Image

superpooky

Message par superpooky »

... et en touring tii est un peu moins répandue ... sans être rarissime ... environ 5000 ex. de mémoire ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sebskyr34

Message par sebskyr34 »

Salut, j'en reviens

:surprise: J'ai étais voir celle du coup de téléphone
Donc déjà j'arrive sur le lieu, une personne avec une cox kité albar, et belles jantes chrome arrive, passionné d'ancienne voiture il me montre la 2002 bien rangé dans un box, il a aussi une 2cv etc
donc que dire, superbe ... franchement pas mal

Donc c'est une touring blanche, très propre ( elle venait d'être lavée, avec polish et tous et tous ) intérieur refait ( peut être pas comme l'original, mais très propre ) hormis le siège avant coté conducteur a refaire
4 pneus été quasiment neuf sur jantes, 4 pneus hivers sur jantes

Il y a quelques points a voir, mais vraiment pas grand chose, comme de la légère corrosion carrosserie mais presque rien,châssis j'ai pas vu mais il a été restauré déjà une fois donc ça avait l'air propre , des freins a changer ( les plaquettes)...
Le moteur démarre du quart de tour, roule tres bien

Franchement agréablement surpris
point négatif, ben c'est une "simple " 2002 donc ni TI ni TII, expertise a repassé

J'ai été voir l'autre de l'annonce, bah malheureusement je ne l'ai pas vue, le garage étant assez petit, le patron "stock" les voitures ailleurs, il faut prendre du temps pour sortir toute les voitures de la caverne d'alibaba, j'aurai du téléphoner, mais vu que j'etais dans la region je me suis dis que j'allai passer ...
Il m'a quand même montré d'autre photo de la 2002 qu'il venait de faire, y a de la rouille, plus que la blanche, mais c'est une TII .... la rouille concerne dans la coffre ou il y a la suspension, expliquée en page 1 ... c'est percé et ailleur sur la carroserie comme le capot ...
En tous cas on voit le niveau du garage, atelier mécanique :surprise: les anciennes qu'il y avait :rolleyes: :amen: devant, une Porsche 911 993, une Bmw 3csi a des clients, quasimement neuve

En discutant un peu il me dit qu'il y a beaucoup d'autre "ancienne " dans les stock et qu'il metait quasiment rien sur les sites d'annonces ( hormis la 2002 qui es a vendre pour un de ces copains ) donc demain je repasse avec RDV svp :shifty: voir la 2002, et pourquoi pas changer d'avis avec d'autre ancienne qui m'interesse autant mais introuvable sur le net suisse ( genre simca rally , il en a 7 je crois etc ) bref

charlie-AMK

Voilà une spécifié suisse que je ne connais pas, peux tu m'expliquer à quoi correspond "l'expertise" suisse ? Est-ce l'équivalent de notre contrôle technique en France ou est-ce une agrémentation supplémentaire à obtenir pour pouvoir immatriculer l'auto ?

Pour la corrosion au niveau des cloches d'amortisseurs arrières, à moins que le reste de l'auto soit vraiment en très bel état et qu'il n'y aurait que ça à faire refaire en tôlerie, j'éviterais.
Image

sebskyr34

Message par sebskyr34 »

L'expertise c'est en fais le contrôle technique a repasser, sans ça on ne peut plus rouler..

J'ai bien réfléchi entre les 2, j'ai fais mon choix, l'achat c'est fais ce matin !!! Je la récupère le 30 août environ, si tous va bien, le temps que je m'occupe de lui mettre des plaques ( meme si elle est pas expertisé, je peux lui mettre des plaques, le temp que je l'expertise, comme ca je pourrai rouler encore 1 mois pour le plaisir et ensuite attaquer les grands travaux.

J'en dirai plus le 30 quand elle serra devant chez moi ... :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »