Il est temps d'actualiser un peu le topic de ma fidèle E30.
Depuis l'opération distri le gros changement concerne le montage d'amortisseur Bilstein B4 achetés chez Alumform. Je les ai fait monter par un petit garage du coin car étant à Paris je n'avais pas la place pour m'attaquer à la chose. L'opération totale (pièce et MO) m'a coûté 400 € ce qui me semble raisonnable. J'avais demandé des devis à droite et à gauche et certains m'avaient même annoncé 900 € !
En tout cas ces nouveaux amortos ont transfiguré l'auto qui vire beaucoup plus à plat et ne plonge plus au freinage. Bien sûr, le comportement n'a rien de sportif mais ce n'est pas ce que je recherche.
J'ai cependant un peu moins de scrupules à aller chercher les limites de la voiture. Pour l'instant je n'ai pas bien compris la raison de la réputation "piégeuse" de ces E30. L'auto glisse progressivement et "prévient" abondamment le conducteur en le faisant. Je connais bien des autos modernes qui n'en font pas autant. Evidemment la démultiplication élevée de la direction rend sans doute le contrebraquage délicat, mais avant d'en arriver là je trouve qu'il faut quand même y aller, même sur le mouillé. Evidemment tout cela dépend des pneus montés sur la voiture mais cela est vrai pour toutes !
Sinon j'ai changé le manchon d'air reliant le débimètre au collecteur qui commençait à se fendiller. Entre temps l'auto a continué à rouler, peu (je n'ai fait que 5.000 km depuis que je l'ai) mais toujours avec plaisir : elle a même joué dans un film !
Je suis allé très récemment faire une révision au Garage Saint Antoine. J'ai fait faire une vidange moteur préventive et en consultant les anciennes factures, grosse surprise : les garages BMW ne connaissent plus nos E30 ! Le garage Pozzi qui s'en chargeait à l'époque de l'ancien proprio avait mis de la 5W30 lors de la précédente vidange, ce qui est bien la prescription constructeur mais seulement en Sibérie par temps de grand froid...
Au garage Saint Antoine pareil : ils voulaient mettre de la 5/40 j'ai du insister pour que le chef d'atelier vérifie que la prescription était de la 10/40... Bien sûr, mon moteur n'en est pas mort et la voiture n'a pratiquement pas consommé d'huile depuis que je l'ai. Mais à quoi ça sert d'emmener sa voiture chez BM si ils ne savent même pas quelle huile il faut mettre dedans... J'en ai profité pour faire faire une purge des freins (ils m'ont mis du dot 5

) et de la boîte vitesse ainsi que faire changer les plaquettes qui en avaient bien besoin.
Evidemment j'aurai aimé faire tout cela moi même mais encore une fois, la place me manque.
Avec toutes ces opérations je peux dire que l'auto est en meilleur état que lorsque je l'ai achetée : les vibrations au freinage ont totalement disparu avec les nouveaux amortos et le moteur respire la santé.
Je l'emmène en Normandie cette semaine, ça sera l'occasion de lui offrir un nouveau polish lustrage et de monter un volant M Tech 1 acheté il y a quelque temps.
Au retour des vacances je pense enfin faire monter ce pont 3,91 acheté à Charlie AMK. Car l'actuel tire vraiment trop long : A 6000 tours en 3ème je suis à 150 compteur...
Place aux photos prises hier lors d'une petite session en Bourgogne. Oui je sais, l'auto est sale et la plaque avant est pas belle : merci Paris.
Cette petite session a d'ailleurs été l'occasion de mesurer la conso sur un parcours routier avec un peu de ville et pas mal d'accélérations "plaisir" : 8,23 litres aux 100 soit 40 litres d'essence pour 486 km avec deux personnes à bord et un coffre assez chargé. Je trouve ça très honnête pour une auto conçue il y a presque 30 ans avec une aérodynamique de brique...
