--Salut à tous--
--J'ai mis actuellement en vente mes deux BMW (635CSI /E24 -- 735IA/E32), dans l'optique d'acquérir une M5.
--Je ne vous cache pas que l'idéal pour moi, serait de trouver une E28, mais ces véhicules étant rares, ils sont bien sur chers.
--Ne possédant qu'un budget de 10000€ maxi, je vais surement me diriger vers une E34.
--Par contre ne connaissant pas beaucoup ces modèles (M5), j'ai quelques questions:
1* Entre une 3.6 ou 3.8, y a t'il vraiment une importance à prendre la 3.8??? Est ce que la 3.6 apporte assez de performance et surtout de sensations???
2* FIabilité du modèle: Y a t'il des points particuliers à vérifier sur une M5 (3.6 - 3.8), et quelles sont les pièces à risques??? (IL me semble que les suspensions pilotées, sont trés chères?)
3*L'entretien d'une M5 (E28 - E34), est t'il réalisable par moi (sachant que je m'occupe de des 2 bmw), ou faut t'il impérativement passer par un garage..
4* Entre une E28 et une E34, existe t'il une grosse différence moteur (poussée, ressentie). Je pense que le comportement routier est largement meilleur sur la E34 (plus récente).
5* Avez vous des essais (à scanner) concernant les E28 - E34 (3.6 - 3.8), afin que je me fasse ma propre opinion.
6* Tout avis, expérience, concernant ses trois modèles, m'intéressent.
Merci
Schtroumf bleu
Recherche Conseils, Pour Futur Achat Bmw M5
-
-
Re: Recherche Conseils, Pour Futur Achat Bmw M5
voila qui repondra a tes questions regarde le tableau de comparaison il est assez complet
a mon avis pour ton budget le mieux et une e34 3.6l facile a entretenir du fait de ca grande diffusion et surtout beaucoup de pieces d occase dispo a prix correct de plus je trouve la 3.6 plus brutale et impressionante que la 3.8l malgres les chiffres qui sont faveur de la 3.8l
pour ce qui est de la e28 oublie tout de suite le m88 et tous sauf simple a entretenir et surtout tres couteux et peut rependu en pieces occasion de plus pour 10 000 euros ca va etre tres chaud pour trouver une e28 en etat correct alors qu une e34 a ce prix la et plus simple a trouver en bonne etat et avec une multitude de choix...
a mon avis pour ton budget le mieux et une e34 3.6l facile a entretenir du fait de ca grande diffusion et surtout beaucoup de pieces d occase dispo a prix correct de plus je trouve la 3.6 plus brutale et impressionante que la 3.8l malgres les chiffres qui sont faveur de la 3.8l
pour ce qui est de la e28 oublie tout de suite le m88 et tous sauf simple a entretenir et surtout tres couteux et peut rependu en pieces occasion de plus pour 10 000 euros ca va etre tres chaud pour trouver une e28 en etat correct alors qu une e34 a ce prix la et plus simple a trouver en bonne etat et avec une multitude de choix...
une m3 l ca se trainne quand meme ,a comparer d une vieille M635 CSI
- Thomas Olivaux
Hello,
je réponds dans la citation, sous tes questions !
La distribution est une chaine, à part une vérification et un éventuel remplacement du tendeur (le tendeur du S38 fuit toujours, même si tu en met un neuf, des astuces existent toutefois).
Si tu as d'autres questions précises, n'hésite pas.
++
Tom
je réponds dans la citation, sous tes questions !
D'un point de vue "stratégique", une M5 Evo perdra forcément moins de valeur qu'une 3.6 ou qu'une 3.8 standard (tu reconnais la Evo aux jantes 18" M Parallel, la boîte 6 et quelques bricoles, a partir de 05/1994 de mémoire). Les modèles série limité aussi, bien sur. D'un point de vue entretient, les pièces sont un peu plus cher, ///M oblige. Mais si tu sais ne pas tout acheter chez BMW (sans prendre de la merde pour autant, bien sur), c'est encore très réaliste. Toutes les M5 ont le correcteur d'assiette, les amortos AR sont donc chers (chez BMW, 4 amortos pour M5 3.6 ou M5 3.8 sans EDC coutent environ 2 000 euros !). Sur les M5 3.8, la suspension pilotée EDC existe en option (de série sur M5 Evo), là ce sont les quatre amortisseurs qui sont hors de prix. Pour les pneus, les modèles 17" se sont tellement démocratisés que ça n'est plus un problème. Les disques et plaquettes de frein ne sont pas chers non plus (hors BMW), sauf ceux de la M5 Evo qui sont plus gros, spécifiques, assez onéreux en conséquence. Voilà pour les pièces d'usureSchtroumf Bleu a écrit :1* Entre une 3.6 ou 3.8, y a t'il vraiment une importance à prendre la 3.8??? Est ce que la 3.6 apporte assez de performance et surtout de sensations???
Technologiquement, la 3.8 est sensiblement plus moderne. Motronic 1.3 -> 3.3, allumage statique et non plus distribué essentiellement. En performances, il n'y a pas de doute que la 3.8 est un peu devant, mais comme c'est le cas pour la M3 3.0 par rapport à la 3.2, la M5 3.6 aurait plutôt tendance à être plus démonstrative que la 3.8. Les deux autos ne sont pas des monstres de couple... comparés aux TDI modernes et autres M5 5 litres. Par rapport à ta 635csi, en dessous de 2500/3000 tours tu ne gagnera pas grand chose, mais au delà, c'est démoniaque. Le S38 pousse tout de même un peu plus en bas que son prédécesseur le M88, il ne faut donc pas croire que tu vas "perdre" quelque chose à très bas régime par rapport à ta 635csi... mais n'espère pas en gagner non plus, si ce n'est la réactivité agréable des moteurs ///M.
2* Fiabilité du modèle: Y a t'il des points particuliers à vérifier sur une M5 (3.6 - 3.8), et quelles sont les pièces à risques??? (IL me semble que les suspensions pilotées, sont trés chères?)
Comme tous moteurs poussés, l'entretient est crutial. Globalement, le S38 est "bulletproof". Pas de Vanos, c'est une source de pb en moins ! La plus grosse fragilité de ces moteurs concerne les coussinets de bielles. Ils ne sont pas renforcés par rapport aux M30, et la course est telle (surtout sur le 3.8l) qu'ils souffrent beaucoup. Si tu n'as pas de facture concernant leur remplacement et si l'auto à passé les 150 000 km, prévoit ça par prudence. Pour le reste, tant qu'il n'y a pas eu de puce sur l'auto pour éventuellement venir provoquer des points chauds qui peuvent être dévastateur (je vois trop de S38 pistons fondus sur eBay...), rien à signaler sur le moteur. La boîte de vitesse est un peu fragile, surtout si elle n'a pas été ménagée et vidangée. Il est normal que son roulement d'entrée grogne voir siffle un peu si le kilométrage est élevé, mais fait attention durant l'achat à ce que les rapports passent bien et tous. Bien que la cloche soit la même que sur un M30, il s'agit d'une Getrag 280, modèle spécifique à la M5 E34. Enfin, prête attention aux trains roulants, sur un modèle kilométré il faudra probablement changer quelques bras et/ou silentblocs (c'est vrai de toute BM, mais encore plus d'une sportive qui dépasse 1,6 tonne).
3*L'entretien d'une M5 (E28 - E34), est t'il réalisable par moi (sachant que je m'occupe de des 2 bmw), ou faut t'il impérativement passer par un garage..
Selon moi, oui. C'est d'ailleurs moi qui le fait. Rien d'exceptionnel, si ce n'est le plaisir de travailler sur une mécanique exceptionnelle
4* Entre une E28 et une E34, existe t'il une grosse différence moteur (poussée, ressentie). Je pense que le comportement routier est largement meilleur sur la E34 (plus récente).
N'ayant jamais approché de prêt ou de loin une M5 E28, je ne peux te donner un véritable avis. Je pense bien sur la E28 plus démonstrative comme toute auto plus agée, mais si la E34 en général est tristoune, la M5 n'est pas avare en sensations.
5* Avez vous des essais (à scanner) concernant les E28 - E34 (3.6 - 3.8), afin que je me fasse ma propre opinion.
Je suppose que tu en as déjà pleinJe n'en ai pas déjà scanné de mon côté.
6* Tout avis, expérience, concernant ses trois modèles, m'intéressent.
La E34 en générale est une auto qui vieilli extrêmement bien. Assez ancienne pour avoir une bouille (dernière BMW phares non cachés) et des sensations (le bruit de la M5 E34, hmmm), elle est assez récente pour offrir un confort nettement supérieure à ta E24, celà dit pas mieux (et forcément un peu moins bon même) que ta E32. A bricoler (pas que mécanique), la E34 est encore très accessible et très bien pensée.
Merci
Schtroumf bleu

Si tu as d'autres questions précises, n'hésite pas.
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

-
--Salut à tous--
--Merci pour vos réponses.
--Pour l'instant je suis en pourparlers pour une M5 - E28 (malheureusement, plus beaucoup d'origine, notamment la couleur), mais mes BMW n'étant pas encore vendues, il faut attendre.
--COncernant les E34 (si l'affaire ne se fait pas en E28), je vais me diriger vers la 3.6.
--Par contre, je n'ai pas retrouvé d'essais de ces M5 (E28 - E34 3.6 - 3.8), donc si quelqu'un a cela sous la main, j'aurai bien voulu les lire.
Merci
Schtroumf bleu
--Merci pour vos réponses.
--Pour l'instant je suis en pourparlers pour une M5 - E28 (malheureusement, plus beaucoup d'origine, notamment la couleur), mais mes BMW n'étant pas encore vendues, il faut attendre.
--COncernant les E34 (si l'affaire ne se fait pas en E28), je vais me diriger vers la 3.6.
--Par contre, je n'ai pas retrouvé d'essais de ces M5 (E28 - E34 3.6 - 3.8), donc si quelqu'un a cela sous la main, j'aurai bien voulu les lire.
Merci
Schtroumf bleu
- rocaldo
je vais essayer de te trouver ca aujourd'hui apres avoir fini la refection de ma m535 

- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
-
j'ajoute un point crucial : le jeu aux soupapes. Pour le régler il faut changer des cales qui se glissent dans les poussoirs. Pour les changer, il faut un outil spécial (que l'on trouve sur le net) et surtout les cales de différentes épaisseurs. Si tu le fais faire chez BM il y a de grandes chances pour qu'ils facturent 24 cales alors que en général en les intervertissants et en s'y prennant bien il y en a bien moins. Pour ma part j'en ai acheté 7.
Pour moi le gros point noir est la boite de vitesse sur les M5. Ensuite le tendeur de chaîne qui fuit et qu'il faut remplacer par un de M3 E36 3.2.
Sinon bien sur les ammortos, les coussinets, et la ligne d'échappement spécifique €€€
A part cela rien que du classique
Pour moi le gros point noir est la boite de vitesse sur les M5. Ensuite le tendeur de chaîne qui fuit et qu'il faut remplacer par un de M3 E36 3.2.
Sinon bien sur les ammortos, les coussinets, et la ligne d'échappement spécifique €€€
A part cela rien que du classique
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- liam
Salut,Schtroumf Bleu a écrit :--Par contre, je n'ai pas retrouvé d'essais de ces M5 (E28 - E34 3.6 - 3.8), donc si quelqu'un a cela sous la main, j'aurai bien voulu les lire.
Merci
Schtroumf bleu
Juste au cas ou tu ne l'aurais pas vue:
http://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/m5e28.php
http://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/m5.php
++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
- cyril.m535i
Salut,
pour ma part je peux répondre pour la E28 ...le modèle est en effet rare mais trouvable, environ 30 exemplaires circulerai en France, le M88 est fiable, l'électronique embarqué n'est pas plus compliqué que dans une E34. Les faiblesse sont connu; frein avant peux endurant et se grippent facilement, train avant flou et cherchent sa place sur la route et corrosion (comme toutes les autres E28).
Mais le moteur est fabuleux...l'entretien de base peux être réalisé par le particulier, la vidange moteur (15w40 prescrit dans le manuel) cartouche filtrante identique aux autres M30, etc...Toutes les pièces spécifiques aux modèles sont disponibles mais chère.
Attention aux pièces manquantes, comme la cartouche de filtre a aire souvent remplacé pas un filtre Green.
pour ma part je peux répondre pour la E28 ...le modèle est en effet rare mais trouvable, environ 30 exemplaires circulerai en France, le M88 est fiable, l'électronique embarqué n'est pas plus compliqué que dans une E34. Les faiblesse sont connu; frein avant peux endurant et se grippent facilement, train avant flou et cherchent sa place sur la route et corrosion (comme toutes les autres E28).
Mais le moteur est fabuleux...l'entretien de base peux être réalisé par le particulier, la vidange moteur (15w40 prescrit dans le manuel) cartouche filtrante identique aux autres M30, etc...Toutes les pièces spécifiques aux modèles sont disponibles mais chère.
Attention aux pièces manquantes, comme la cartouche de filtre a aire souvent remplacé pas un filtre Green.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.