Hello,
Voila suis a un bruit de frottement lors des demarrages a froid, je suis allé me renseigner, et il se pourrait
que ca soit du aux guides de chaines...
Pour changer ces guides, faut-il necessairement deculasser?
et sinon, je prends un risque en laissant comme ca?
merci
max
PS : c'est apparu vers 240 000kms, elle en a 296 000
Guide Chaine Distri M51
- maxfr59
Guide Chaine Distri M51
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms
- maxfr59
Re: Guide Chaine Distri M51
Hello
hop, un p'tit up!
hop, un p'tit up!
- octobre
Salut Max
Pour le guide superieur et la patin tendeur superieur non.
Tu dois déposer le cache culbu, et sur le coté distrib du moteur tu as des goujons à sortir (clée alen), ensuite tu peux les sortir par le haut.
Je me rappel plus si tu dois comprimer et bloquer le tendeur hydraulique pour ca, car moi je les ai toujours déposé moteur déculassé.
Pour le guide et le patin inférieur de mémoire ils sont accessible par le carter d'huile, chose qui, sur E36, n'est pas facilement déposable car si je me souviens bien le berceau géne.
A+
Pour le guide superieur et la patin tendeur superieur non.
Tu dois déposer le cache culbu, et sur le coté distrib du moteur tu as des goujons à sortir (clée alen), ensuite tu peux les sortir par le haut.
Je me rappel plus si tu dois comprimer et bloquer le tendeur hydraulique pour ca, car moi je les ai toujours déposé moteur déculassé.
Pour le guide et le patin inférieur de mémoire ils sont accessible par le carter d'huile, chose qui, sur E36, n'est pas facilement déposable car si je me souviens bien le berceau géne.
A+
-
Sauf erreur, si les patins engendrent un bruit de frottement c'est aussi parce-que ta chaine commence à être sérieusement détendue...
Une fois que tu es parti, il est préférable de remplacer toute ta distribution jusqu'à l'arbre cames.
Oui, il faut déculasser.
Commence par inspecter en démontant ton cache culbu mais il se peut que tu ne vois pas grand chose de suspect...
Si tu fais tourner le moteur sans cache culbu pour écouter les bruits tu vas balancer de l'huile partout !! Tu peux limiter la crasse en laissant la pompe à vide en place.
Une fois que tu es parti, il est préférable de remplacer toute ta distribution jusqu'à l'arbre cames.
Oui, il faut déculasser.

Commence par inspecter en démontant ton cache culbu mais il se peut que tu ne vois pas grand chose de suspect...
Si tu fais tourner le moteur sans cache culbu pour écouter les bruits tu vas balancer de l'huile partout !! Tu peux limiter la crasse en laissant la pompe à vide en place.
- octobre
Heu à éviter quand même les paliers de pompe à vide sont graissés par la pression d'huile moteur tournant il y a une pissette en bout d'AAC (la pompe à vide tourne à la même vitesse que l'AAC, c'est à dire quand ton vilbrequin fait 1 tour ta pompe à vide en fait 2 !).
Pour les patins tendeurs malheureusement y a pas grand chose à faire car le coté usé ne se voit que déposé car il est caché par les chaines...
En faite je reviens sur mon 1er post je sais plus si on peut sortir le patin du haut sans déposer l'AAC ?
Le guide oui tu peux mais le patin je me souviens plus si la poulie d'AAC géne ou pas...
Pour les patins tendeurs malheureusement y a pas grand chose à faire car le coté usé ne se voit que déposé car il est caché par les chaines...
En faite je reviens sur mon 1er post je sais plus si on peut sortir le patin du haut sans déposer l'AAC ?

Le guide oui tu peux mais le patin je me souviens plus si la poulie d'AAC géne ou pas...
- maxfr59
Hello
je reviens juste a l'instant sur le net!
merci pour vos réponses... je pense aussi que ma chaine est détendue...
Je prévois de déculasser l'été prochain, sinon, c'est dangereux de rouler comme ca (pour le bien être du moteur biensur)?
Dans le sens ou, la chaine peut casser? dérailler? le bruit se fait entendre sur les 4 premières secondes je dirais pas plus.
merci
max
Je prévois de déculasser l'été prochain, sinon, c'est dangereux de rouler comme ca (pour le bien être du moteur biensur)?
Dans le sens ou, la chaine peut casser? dérailler? le bruit se fait entendre sur les 4 premières secondes je dirais pas plus.
merci
max
- octobre
Ben dangeureux oui et non tout dépend du degres d'usure, si la chaine se bouffe ca balance de la merde dans ton circuit d'huile c'est jamais bon.maxfr59 a écrit :Hello
merci
max
Déjà enlève ton cache culbu et matte l'état de ta chaine haute, elle pas pas etre anormalement usée.
Sinon le bruti les 4 premieres secondes moi ca me fait penser au tendeur hydraulique (se met en tension avec la pression d'huile moteur).
Moteur froid essaye de voir si la chaine à pas un jeu sur le brin AAC-PI.
Si c'est ton tendeur hydro par contre l'été prochain ca commence à faire loin là..
- maxfr59
Merci de ta reponse octobre.
Comme je te dis, ca fait 2 ans que c'est comme ca, j'ai deja démonté le cache culbut et la chaine parait saine, et n'est pas marquée...
J'ai pensé un jour comme toi au tendeur hydro, vu qu'il se met en pression avec l'huile.
Je vais voir pour le changer et je verrai apres ou j'en suis...
Il me semble qu'il ne faut pas demonter beaucoup pour le changer..
max
Comme je te dis, ca fait 2 ans que c'est comme ca, j'ai deja démonté le cache culbut et la chaine parait saine, et n'est pas marquée...
J'ai pensé un jour comme toi au tendeur hydro, vu qu'il se met en pression avec l'huile.
Il me semble qu'il ne faut pas demonter beaucoup pour le changer..
max
- octobre
Tu mets quoi comme huile ? Tu as changé pendant ces 2 ans ?maxfr59 a écrit :Merci de ta reponse octobre.
Tu arrives à le situer le bruit ? En haut ou en bas ?
Nan faut juste déculassermaxfr59 a écrit :Il me semble qu'il ne faut pas demonter beaucoup pour le changer..

- maxfr59
Hello
Ca fait un peu plus de trois ans que je l'ai, au début je mettais de la 5W40... puis il y a de ca 2 ans et demi, je suis passé en 10W40.
J'ai mis beaucoup d'huile norauto au debut (honte a moi)... puis ca fait quelques temps que je met de la castrol...
a vrai dire, j'ai quasi tout le temps mis de la 10W40 soit en Elf, Norauto ou Castrol
voila
max
Ca fait un peu plus de trois ans que je l'ai, au début je mettais de la 5W40... puis il y a de ca 2 ans et demi, je suis passé en 10W40.
J'ai mis beaucoup d'huile norauto au debut (honte a moi)... puis ca fait quelques temps que je met de la castrol...
a vrai dire, j'ai quasi tout le temps mis de la 10W40 soit en Elf, Norauto ou Castrol
voila
max