Diésel Gelé ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
cedbugey

Re: Diésel Gelé ?

Message par cedbugey »

pour moi ça vient pas du gasoil sinon t'aurai pas demarré du tout !
et comme ça a ete dit les BM ont un systeme de réchauffage du gasoil.
Ton souci je dirait que ça vient de la gestion electronique qui supporte mal le grand froid
et qui enverrai des infos erronées au calculateur moi je vois que ça
Car essence comme diesel les calculos detestent les grands froids. :crying:
-----------------------------------------------------------------------------------
BMW E46 330d

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Ah, oui pour le GO ça n'est pas seulement une question de degré, c'est surtout quand les températures stagnent plusieurs jours dans le négatif que les emmerdent commencent.
C'est ce qui se passe ici depuis quelque jours. Température negative depuis pas mal de temps mais hier soir et avant hier soir, des températures que je n'ai pas connu depuis pas mal d'années.

WMBIS

Message par WMBIS »

Bonsoir,

Voici un extrait d'un cours sur la mise au point des diesels de B Vieux et R.Armao

"les cristaux de paraffine une fois formés dans le réservoir et le circuit d'alimentation colmatent l'élément filtrant aprés une durée inférieure à 5 minutes suivant le démarrage du moteur.
Ces cristaux ne peuvent se dissoudre qu'au point de fusion soit 42 à 45 °C (paraffine molle) ou 54à 57°C pour la cérésine (paraffine solide)

Pour la pratique ancestrale d'ajout d'essence ordinnaire , c'était le conseil officiel 5accise et taxe) mais cette pratique était très nocive car :
1)peut efficace 15% n'abaisse la TLF (température limite de filtrabilité)que de -3 à -6°C
2)diminue rapidement la viscositée du mélange ce qui limite a 15% la quantité permise car en dessous la lubrification du matériel d'injection n'est plus suffisante
3)abaissement du taux de cétane ex:a 30% le mélange serait a 43 au lieu de 54 pour du GO pur
4)abaissement significatif du point éclair

La bonne pratique consistait a ajouter du petrole lampant connu sous le nom de Kéroséne: a 20% de concentration abaissement de la TLF de -15 à -18°C,modifie peut l'indice de cétane et abaisse peut l'indice de viscosité et ne modifie que peut le point éclair ,mais ce carburant n'est pas soumis au taxes et accises.D'ou interdiction d'en parler officiellement car non seulement elle épargnait la mécanique mais aussi réduisait la facture a la pompe .

gasston

Message par gasston »

bonsoir

si seulement j'avais eu des cours comme ça :rolleyes: (ce que ça m'a "gonflé" l'electronique de puissance et les µcontrolleurs :whistling: )

merci de donner des reponses aussi "etoffées" ;) (ça fait plaisir :) )

par contre,
Kéroséne: a 20% de concentration abaissement de la TLF de -15 à -18°C,modifie peut l'indice de cétane et abaisse peut l'indice de viscosité et ne modifie que peut le point éclair
la version parfumée, ça marche aussi ???

ok, je suis deja :oupsss:

Gaston

WMBIS

Message par WMBIS »

Caillou2001 a écrit :C'est ce qui se passe ici depuis quelque jours. Température negative depuis pas mal de temps mais hier soir et avant hier soir, des températures que je n'ai pas connu depuis pas mal d'années.

Assée exeptionnelle en effet hier soir vers 20H30 le thermo de ma 320D indiquait -22°C sur l'autoroute entre Hognoul et Crisnée
A+

Invité

Message par Invité »

SAlut
WMBIS a écrit :Assée exeptionnelle en effet hier soir vers 20H30 le thermo de ma 320D indiquait -22°C sur l'autoroute entre Hognoul et Crisnée
A+
C'est surement dû au réchauffement climatique.............

A+

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Et bien WMBIS, je suis de Villers l'Evêque, entre ces 2 villages...

WMBIS

Message par WMBIS »

Caillou2001 a écrit :Et bien WMBIS, je suis de Villers l'Evêque, entre ces 2 villages...
Je connais trèsbien j'habite Fexhe

yves42

Message par yves42 »

WMBIS a écrit :Je connais trèsbien j'habite Fexhe

He bien voilà 2 futurs amis grace au froid ca fait chaud au coeur :whistling:
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Cela fait plaisir de constater que certains connaissent les bonnes références bibliographiques.
Le livre en question fait partie d'une serie d'ouvrages sur les moteurs thermiques, il s'adresse
principalement aux techniciens en apportant des explications claires sur le fonctionnement.
Ces livres sont disponiblent en librairie et sont publiés chez FOUCHER EDITIONS.
Pour avoir des réponses ou des pistes sur sur la conception des moteurs thermiques il ya du plus lourd,
une veritable bible pour l'ingénieur motoriste: SCIENCE ET TECHNIQUE DU MOTEUR INDUSTRIEL ET DE TRANSPORT ecrit
par R BRUN aux édition TECHNIP.
Il ya aussi d'autres ouvrages plus anciens des pères fondateurs par exemple en 2 volumes LES MOTEURS A GAZ etude des projets, construction et conduite M Varinois et Herm Header editeur DUNOD année 1907.....mais là c'est autre chose!!
Bonne lecture à tous
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »