318I E46 Fuite
-
Re: 318I E46 Fuite
C'est vrai qu'il ne faut pas trop vite se braquer sur un élément en particulier,maintenant avant de penser au JDC j'ai vérifié les elements annexes du circuit de refroidissement et rien et puis je me dis que au pire meme si c'est pas ca au moins j'aurais un jdc neuf et je peux me le permettre car j'ai pas forcément besoin du véhicule pour l'instant,ensuite dans 6 mois je termine l'école donc plus moyen de faire ca en étant correctement équipé et puis ca me reviendra a moins de 100 donc je pense vraiment m'occuper de ca,meme si je vais bien inspecter tous les autres éléments a coté. Car on n'est jamais totalement sure...
- Zorro
les serrages angulaires et dynamos n'ont pas du tout le même principe.JIM80 a écrit :Salut Zorro.
Explique moi pourquoi il ne faut JAMAIS remettre un petit quelque chose, même avec un serrage angulaire?... Le serrage angulaire se fait avec une clé dynamométrique, plus la clé angulaire? Non?...
Alors pourquoi, si tu remets un poil de degré en plus se serait une catastrophe?
Le serrage angulaire n'est qu'une précision supplémentaire, la clé angulaire étant placée sur la clé dynamométrique? Je me trompe?
Ce n'est pas parceque que tu remets un poil en plus que tu vas exploser ta culasse ou foirer un filet.
J'ai vu faire cela par un professionnel, et sans conséquence autre que la disparition de la fuite....
Maintenant je me trompe peut-être, et je suis prêt à entendre tes explications qui me permettrait d'apprendre.
A plus.
le dynamo est basé uniquement sur l'effort que l'on doit exercer pour tourner la clé. le problème c'est que la résistance est très variable aussi bien au niveau de la tête de vis que des filets eux-même. d'ailleurs quand on veut être plus précis (en aéronautique notamment) on mesure à l'aide d'un peson le couple résistant à serrage nulle, que l'on ajoute ensuite au couple préconisé. de plus le serrage ne doit pas dépasser la limite élastique des vis (déformation non permanente des vis).
l'angulaire lui est basé sur le déplacement effectif de la tête de vis. ainsi, dans le cas d'un pas de 1.5, un angle de 180° va "serrer" la pièce de 0.75mm. c'est beaucoup plus précis, du coup on peut se rapprocher de la limite de résistance des pièces et donc serrer beaucoup plus fort (suffit de le faire une fois pour s'en convaincre, on a l'impression qu'on va tout péter, en particulier les blocs alu, et puis non). en général il y a dépassement de la limite élastique de la vis (donc déformation permanente).
si tout le monde peut se bricoler une clé angulaire avec un simple bout de carton, une clé dynamo en revanche est beaucoup plus complexe: pour garantir la précision elle doit être non seulement de bonne qualité, mais aussi vérifiée périodiquement.
si certains utilisent une clé dynamo pour faire un serrage angulaire c'est généralement parce que la clé dynamo est assez longue et donc pratique pour serrer fort. mais franchement c'est du bricolage et vu les efforts appliqués ce n'est pas conseillé du tout!
alors effectivement, j'ai eu aussi une rover 2600 des années 80 et le serrage était dynamo à l'époque, avec resserrage au bout de quelques milliers de kilomètres. dans la procédure il faut d'ailleurs légèrement desserrer la vis avant d'appliquer à nouveau le couple. tu comprends sans peine que ça ne correspond plus à rien si l'on parle de serrage angulaire avec dépassement de la limite élastique.
à moins d'être certain de savoir qu'il ne s'agit pas d'un serrage angulaire (et encore, l'efficacité n'est pas garantie, un joint qui fuit est de toute façon bon a changer, resserrage ou pas), franchement vaut mieux ne pas jouer avec le feu.
@rotax: effectivement si tu peux faire ça plus facilement à ton école ça se défend. à condition bien sur que le problème vienne de là..... ceci dit quand tu change un jdc en général t'en profite pour faire un minimum de contrôle (planéité) et de remise en état (joints, rodage soupapes, etc), et 100€ rien qu'entre le joint lui même et les vis ça me parait léger comme estimation...

-
Belle explication!
A vrai dire je viens de commander le JDC,joint cache culbuteurs,vis de culasse,joint thermostat et j'en ai pour +- 70 et j'ai une dizaine de litres de LDR en stock, maintenant a voir si je dois faire retravailler la culasse par un pro ou pas, mais je pense qu'il n'y aura pas besoin mais a vérifier quand meme au démontage...
A vrai dire je viens de commander le JDC,joint cache culbuteurs,vis de culasse,joint thermostat et j'en ai pour +- 70 et j'ai une dizaine de litres de LDR en stock, maintenant a voir si je dois faire retravailler la culasse par un pro ou pas, mais je pense qu'il n'y aura pas besoin mais a vérifier quand meme au démontage...