[E38] 730d 2001

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bimeur

Re: [E38] 730d 2001

Message par bimeur »

r2087 a écrit : mar. déc. 12, 2023 2:20 pm C'est des pièces d'origine BMW que je mets :lol:
moi aussi, a part les ressorts/amortos, mais la.....en fait je me fais vieux, ça me saoule, deja que la simple maintenance mecanique me saoule......mais bizarrement, je prends toujours plaisir a refaire des blocs/boites, upgrader des trains roulants......comme un vieux, les trucs qui prennent du temps et de la minutie, j'ai l'impression de voir les pépés avec leur miniature :lol: :lol: :lol:
Image

r2087

Message par r2087 »

Oui je vois :lol:

dem69

Message par dem69 »

Combien de KM cette belle 730 D?

bimeur

Message par bimeur »

dem69 a écrit : mar. déc. 12, 2023 8:55 pm Combien de KM cette belle 730 D?
425......mais elle tourne comme un charme......pete au 1/4....
Image

r2087

Message par r2087 »

Alors à la louche :

425 000km ça donne 40 000 L à 9.5L/100, soit le réservoir de cet Airbus à longue action...

Image

A 70L par plein, ça fait 570 arrêts à la pompe :lol:

à 1.5€ le litre ça fait 60 000€

bimeur

Message par bimeur »

il faut pondérer...

La conso de la caisse est moindre IRL que ce que tu avances (sur mon parcours sur route secondaire, j'étais a 7L/100, a verifier tout de même par un calcul après passage a la pompe et calculatrice, pour voir si c'est réaliste, pour l'instant, je m'y fie...), et plus on se rapproche de sa sortie de concess', moins elle devait consommé AMHA

Ensuite, prendre une moyenne du prix du gasoil sur la norme 'actuelle' fausse totalement ton résultat

En 2001 ( 1ere MEC de cette 730d), quand j'ai quitté Paris pour la petite couronne, le gasoil etait, dans une des pompes les plus cher du coin (monoprix) à 0.79€/L :surprise:

Je le sais je roulais une tAudi 100 2.4TD......le gasoil a pris 220% en 20ans....et qu'on me parle pas d'évolution et de suivi du cout suivant l'INSEE blablabla, le cout de la vie, la charge fiscal, aujourd'hui,en France, sont disproportionné par rapport a la période pré-euro....

Bref, comme d'hab', je vais tester différent carburant encore dispo, pour amoindrir son cout au Km........

Prochaine étape, prendre RDV au CT aussi vite que possible, pour faire un point avec lui (je le connais perso ) afin de preciser les futurs achats, d'ailleurs, je pense faire un road-trip de 1200km aller/retour pour les fêtes de Noël, elle les fera sans soucis vu le comportement assez sain qu'elle a...pour la fuite d'admission, je vais piquer les durites de feu ma 320d, et la fuite a l'echappement, je roulerais en recyclage d'air tout simplement...... :ph34r:
Image

r2087

Message par r2087 »

Oui il faut pondérer mais c'était pour le délire :lol:

surtout montrer qu'à un certain moment les coûts de réparation, CG, conso etc finissent par dépasser le prix initial de l'auto !

Ceci dit ces moulins sont super efficaces et économes.

bimeur

Message par bimeur »

commande faite sur totodoc, essuie glace, filtre a air, a huile, habitacle, 160balles, vache, le prix du filtre à air Bosch, c'est 50balles.......j'ai tout pris en Bosch.......ca me permettra de partir l'esprit a peu près tranquille pour Noel

RDV pris pour le CT mercredi prochain, je verrais ce que ça dit.
Image

bimeur

Message par bimeur »

quelqu'un aurait lé référence du cache maitre-cylindre coté conducteur, je viens de tilter qu'il est manquant........

De plus, la poignée conducteur étant disfonctionnelle, je voulais savoir s'il fallait obligatoirement déposer le panneau de porte intérieur pour la changer? Car je sais qu'elle est 'déposable' sans passer par la, mais j'aimerais éviter une surprise dans le froids.....

Sinon, petits travaux hier, lavage en bon et dûe forme, car il y a des travaux chez moi, avec des déviations par des routes communales, donc bas coté de terre etc.....elle a meilleure mine (plus de verdure sur les joints de fenetres deja >_< )

Changement des disques arrières, il y avait un carton de disques Bosch dans le coffre, que l'ancien proprio n'a jamais posé (ils commençaient a légèrement piquer a certains endroits, rien de méchants, ça ne vaut pas les ATE et leur traitement zingué), et je comprends pourquoi le FAP ne servait à rien, il m'avait dit ne jamais l'utiliser (position P du selecteur de BVA) :

Image

Image

Image

Image

Pistes totalement rouillé. Les machoires sont en bon état (tu m'étonnes), juste un léger grattage au papier de verre 240, nettoyant frein, réglage du rattrapage auto, repose des étriers, serrage au couple (12mkg pour moi). Pas pris de photos pendant l'opération, trop occupé a me réchauffer avec le canon à air chauds, ça caillait fort hier dans le local :a0473:

Mise à part les toiles d'araignée, RAS de ce coté-là

Prochaine étape, dès réception du colis totodoc, vidange moteur, filtre à gasoil, balais d'essuie glace.

Filtre a air commandé pour rien d'ailleurs, celui présent est niquel, pareil pour les filtres d'habitacles, il y en avait un paquet neuf dans le coffre.
Dès réception, je dois les renvoyer.......ça m'arrange, encore une fois, vu le prix neuf (50balles le filtre moteur, LOL, au bout de 2filtres, on a un K&N....)

Les 50balles récupérer serviront a l'achat des verins de capot et de malle

Un peu d'eau dans l'emplacement de RDS, surement du au stockage exterieur, tout épongé, et après le lavage, pas revenu. J'ai déconnecter la pompe hydrau de la malle, je vais l'ouvrir a la main en attendant de prendre le temps de m'en occuper, aux beaux jours :p

J'ai bien fait de garder ma 320d en attendant de m'en débarrasser, elle m'a servi comme banque de pièces. Les écrous papillons du cric, du blocage de RDS et vis de cache moteur, m'ont servie pour la 7, ils étaient manquants.

Il faut que je change les mini-filtres d'habitacles, ceux du recyclage. Vu le viol sur leur prix en neuf, et ayant vu que l'encadrement de ces filtres était declipsable, j'ai décider de demander aux gars de la maintenance à mon taf, de me filer 2 morceaux de filtre CVC, que je découperais a la dimension. Je pensais prendre du filtre de hotte anti-humidité et anti-odeur, mais en parlant avec eux on a bifurqué bagnole, de fil en aiguille :D

Je ferais un petit reportage photo si j'y pense :p

Le capot n'ouvrait pas coté passager, pensant a un mécanisme défaillant, l'ancien proprio avait judicieusement acheter la pièce en occase....que nenni, c'étit juste les tampons qui étaient vissé au max. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'était le bas du capot qui frottait contre le joint de parechoc.....avec un début de rouille (va falloir traiter d'ailleurs), une fois remonter, plus de soucis de capot :)

J'en ai profiter pour dégraisser/lubrifier les mécanismes et les cables dans leur gaine. Tout est 'smooth' maintenant :D

J'ai spotté une micro-fuite de LDR sur un gros raccord sous le papillon d'admission aussi, je pense a la fameuse pipe d'eau.....évidemment, toutes les durites de retours injecteurs et du circuit de depression vont passé en silicone noire, pour fiabiliser cette partie la, viendra un EGR OFF aussi.

Ya pleins de petites 'pétouilles' comme dirait notre amis François :p

Comme le cuir des sièges avants ravagé, pas grave, j'ai des sièges d'avances (au moins changé le capitonnage), les caches latéraux de ces sièges qui se fait la malle, idem, j'ai de la pièce d'avance. Le cendrier de porte ARG qui se fait la malle (le placage a vu ses picots péter comme du verre)
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Un peu de travail mais qu'est ce que c'est gratifiant!

Pour ta poignée, tu veux dire qu'elle se démonte via un trou dans la porte? En effet sur e46 et e36 c'est comme ça, mais sur e38... je ne saurai te dire.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »