325tds Circuit

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
gixxer

Re: 325tds Circuit

Message par gixxer »

pour le bonhomme faut pas s'en faire! tongue.gif
Vivi, ils disent tous ça avant ;)
et le diesel pour le drift je pense que c'est mieu car j'aurai tout mon couple a 2000tours pas besoin de monter a 6000!
C'est le couple à la roue et l'etendue de sa plage de régime qui sont les paramètres importants. Le couple au vilo n'est pas très utile...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

bmw13fr

Message par bmw13fr »

gixxer a écrit :C'est le couple à la roue et l'etendue de sa plage de régime qui sont les paramètres importants. Le couple au vilo n'est pas très utile...
et le pb c'est que tout le monde croit qu'un diesel ca a plus de couple (aux roues) qu'un essence ...
alors que la réalité est tres souvent differente ...

et c'est la que les pro diesel vont dire, "ben il y a qu'a mettre un pont court sur le TDS" ...
mais le pb c'est qu'on reduit encore la plage d'utilisation (qui est deja tres petite)

avec une 325tds un petit peu preparée ya deja moyen de faire...et le diesel pour le drift je pense que c'est mieu car j'aurai tout mon couple a 2000tours pas besoin de monter a 6000!
vous en pensez quoi?
je pense que c'est faux !
la motorisation (moteur/boite/pont) idéal pour le drift n'est pas celle qui aura le plus de couple ni celle qui aura le plus de puissance ...
ca sera celle qui aura un bon couple a bas regime (OUT les 4 pattes), une bonne plage d'utilisation ainsi que du couple a haut regime -puissance- (OUT les diesels !
325i E30@286cv powered by ///M

kharn

Message par kharn »

petit budget ne peut pas correspondre avec circuit

il y a un minimum d'investissement

quant au drift avec un disel, comme le disent les autres le moteur est pas vraiment fait pour ca, pas de haut regime et plage d'utilisation trop reduite.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

poubelle51

Message par poubelle51 »

Un 325tds ca peu faire des tours entiers de rond point avec une belle glisse ! :D :D :D
Maintenant, il est sur que pour du circuit, tu t'ennuira moins avec une puce car il faut avouer que les perf' d'origine sont assez "light". Pour une idée de ce qu'on peut tirer d'un tds, giwasa avec puce + admission directe + ligne complète inox + boitier de contrôle du turbo lui fait passer les 200ch... ils avaient meme réalisé à une époque une version de 250ch il me semble... se renseigner directement chez eux pour plus de précisions !
Pour la plage d'utilisation du tds... je suis pas tres d'accord... exemple : 2500 à 4900tr/mn sur une plage utilisable 800-5000tr/mn ca fait 57% de la plage alors que si on fait 3500-6500 sur une essence avec une plage 800-6500, ça fait 53%... je veut bien qu'on m'explique ce qui n'irait pas...

poubelle51

Message par poubelle51 »

(Obligé de répondre en deux fois)
Sinon, plutôt que des préjugés, qu'on dise clairement ce qui n'irait pas sur ce tds pucé :

Image
Image
Image
Image

Moi, je suis de plus en plus curieux... j'ai tourné un peu en moto à Carole... je serais curieux de voir ce que donnerait ma grand mere mazoutée sur une piste ! Mais il n'y aurait que la Roche Guyon (?) d'accessible et pas trop loin de chez moi... si quelqu'un connait... je suis preneur d'infos. Merçi.

bmw13fr

Message par bmw13fr »

regarde ton graphe ...
quand tu passes le rapport a 4500tr/min a combien tu retombe ?
entre 3000 et 3500 en fonction du rapport ...
donc la plage d'utilisation n'est plus que de 1000 a 1500tr

de plus a 3500tr, la TDS est bien au dessus de son couple max
alors que sur un 325i E30 par ex, on retombe en plein dans le couple max

un TDS peut etre plus performant (acceleration,reprise) qu'un essence mais moins utilisable sur circuit !

et puis tu t'es jamais demandé pourquoi il y avait si peu de turboD sur circuit ???
c'est qu'il doit y avoir une raison !!!

+++

EDIT : quand tu parle de pourcentage d'utilisation de la plage, ne compare pas les pourcentage ...
car 99% de tres peu ben ca fait tres peu, regarde plutot les tr/min (voir meme les tours de roues par min)

gixxer

Message par gixxer »

Mhhh, le débat n'est pas vraiment dans le choix diesel essence.

Pour faire des tours de rond points, une 316 avec autobloq suffit largement.
Les reprogs Giwasa, je veux bien, mais l"utilité sur un moteur borné, vis à vis du coût de la transformation me laissse dubitatif.

Un moteur diesel sur circuit peut tout à fait tourner honorablement, là n'est pas le problème. par contre, confronté à des autos dans le même esprit de préparation, c'est discutable.

Je te propose de comparer ta tds avec une 327 e30 boite courte, de 320 000 kilomètres. Budget de la prépa : 1100€ :

Image

L'auto sort 198cv @5500 et 270 nm @4000

accélérations par vitesse, hors patinage ;) :

Image

Sur la plage de vitesses les plus communes en circuit ( 60-160 ) il y a systématiquement entre 1 et 2 m/s² de différence, ce qui est énorme.
A 160 l'accélération de la 327 est plus du double de la tds....
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

thibs

Message par thibs »

re :D
merci pour vos explication mai ce que je voulais savoir c'est les modif que je pouveai fair sois niveau moteur sois chassis il n'etait nullement question du bonhomme ou du mazout :wacko:
merci :noelcoucou:
ah!e36 quand tu nous tiens

thibs

Message par thibs »

merci pour ton graph ;)
mai le prob n'est toujours pas la :D
ah!e36 quand tu nous tiens

bmw13fr

Message par bmw13fr »

niveau moteur ... a part une puce je vois pas trop
sans rentrer dans des modifs style changement de turbo ou autre

bref niveau chassis, deja tu pars perdant avec un moteur plus lourd, donc revois bien tes suspensions avant

sinon c pour faire quoi ? du chrono ou du drift ?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »