salut VRAI ET FAUX, je m'explique.Nostra-E28 a écrit :!ATTENTION!
COUPER DES RESSORT COMPORTE DES RISQUE DE SECURITEE!!
couper des ressorts n'est faisable que dans un seul cas. IL faut que ce soit un ressort "de base" dont la dernière spire n'est pas plate.
Ce type de ressort est de plus en plus rare dans l'automobile. quasiment 100% des ressorts modernes sont à spires finales rabatues et/ou meulées. Par contre, sur les modèle plus anciens, il est fréquent de trouver des ressorts coupables.
exemples de ressorts à ne pas couper


ressort "de base" qu'il est possible de couper

Si l'on coupe un ressort à spire meulée, le risque et que le ressort casse car il sera surcontraint au niveau de la nouvelle portée.
Pour répondre à la question de la raideur du ressort, c'est tres simple. Si vous enlever 1 spire sur 11 alors la raideur augmente de 10%. 1 spire sur 8.5 ->13.33%
si quelqu'un veut connaitre la raideur de ces ressorts: R= 80000xd4/(D3x8xn)
n: nombre de spires utiles (on ne compte pas les parties meulées)
d4: diametre du fil à la puissance 4
D3: diametre d'enroulement du fil à la puissance 3
R: raideur en N/mm à diviser par 10 pour avoir des kg/mm
exemple pour un ressort de 8.5 spires, d=10mm et D=100mm
n=8.5
d4=10x10x10x10=10000
D3=80x80x80=512000
R=80000*10000/(512000x8x8.5)= 22.98N/mm soit 22.98 kg/cm
si je coupe une spire:
n=7.5
R=26,04 N/mm soit + 13,33%