Notre 528 E12!

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Bonsoir,

Une photo sans grande valeur artistique, mais vous savez combien j'aime les photos de famille... :wub:

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Après 3 semaines d'immobilisation, titine a très bien redemarré, et s'est très bien comportée sur la route où je suis monté à près de 100 km/h sans aucun souci: comportement sain, pas de bruit suspect, juste le ronronnement du 6L, l'extase!

J'ai hâte d'avoir refait l'ensemble du circuit d'eau pour ensuite la pousser progressivement, car je pense qu'elle doit pouvoir en étonner plus d'un!

J'ai remonté mon compteur, tout remarche mais je n'ai résolu ni le problème du compteur km bloqué, ni la mauvaise masse: celle ci semble être cachée en dessous de la moquette (en suivant les fils), et lorsque j'ai voulu la soulever pour aller voir plus loin, elle a commencé à se déchirer comme du verre...

On va donc attendre d'enlever tout correctement, peut être lorsque j'emmenerais les sièges chez le sellier.

Ah oui, le truc marrant aussi: après la petite "pointe" de vitesse, mamie nous a rajouté 20 litres d'essence sur la jauge! A croire qu'elle a bien aimé se remémorer le bon vieux temps! :thup:

Bonne semaine à tous!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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floderennes
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Re: Notre 528 E12!

Message par floderennes »

j'adore le capot moteur avec ses formes :wink2:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

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orval2
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Re: Notre 528 E12!

Message par orval2 »

Salut Tuomas,

Les jauges de cette époque ne sont pas très fiables. Surtout quand il reste une vingtaine de litre.

Par contre 100 km/h, c'est à peine la moitié de ce qu'a dû être sa vitesse de croisière à sa jeunesse. :whistling:
Tu verras, elle va t'étonner aussi le jour où tu la pousseras réellement.
En même temps, cela fait plaisir à lire de voir que tu la ménages.

Renaud
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

floderennes a écrit :j'adore le capot moteur avec ses formes :wink2:
:wink2:

J'en parlais tout à l'heure avec ma copine, on évoquait la possibilté d'un accident, et je disais que la chose la plus dure à retrouver serait sans doute le capot! C''est vrai que c'est une belle pièce!
Renaud de Lidge a écrit :Salut Tuomas,

Les jauges de cette époque ne sont pas très fiables. Surtout quand il reste une vingtaine de litre.

Par contre 100 km/h, c'est à peine la moitié de ce qu'a dû être sa vitesse de croisière à sa jeunesse. :whistling:
Tu verras, elle va t'étonner aussi le jour où tu la pousseras réellement.
En même temps, cela fait plaisir à lire de voir que tu la ménages.

Renaud
Ben là en fait elle est passée de 50 à 70 litres :ph34r:

Mais ça m'étonne vraiment, elle doit plus être vers 40 à mon sens.

Je ne sais pas si j'aurais un jour le cran de monter à des vitesses élevées avec la voiture, même dans l'hypothèse de tous les éléments neufs. Il faut bien le dire, il n'y a quand même aucune sécurité. Un crash à 80 doit déjà bien amocher les passagers d'une telle auto. Mais dans l'hypothèse d'une autobahn vide... peut être que là... :)

Enfin, en attendant, oui, je la ménage. On ne se connait pas encore très très bien :blush:
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Neubauten
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Re: Notre 528 E12!

Message par Neubauten »

Tu lui a déjà fait toute ses vidanges, a mon avis tu pourrais lui faire prendre un peu plus ses tours sinon elle va s'atrophier mamie ;)
Il ne faut pas oublier que c'est une voiture réellement faite pour cruiser grande vitesse.

En tout cas elle est bien belle, c'est vrai que ce capot est particulièrement charmant! :blush:

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Mount
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Re: Notre 528 E12!

Message par Mount »

il faut la décrasser progressivement, c'est simple en fait ;)
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...
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Kelvinator
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Re: Notre 528 E12!

Message par Kelvinator »

Lorsque j'ai commencé à rouler avec la 633 je faisais comme toi, par respect de la mécanique et aussi le temps de m'accoutumer au véhicule.

Et un jour, en faisant Saint-Malo/Paris d'une traite, étant seul sur l'autoroute, par beau temps, je roulais paisiblement, le moteur ronronnait...et après avoir regardé le compteur, je me suis rendu compte que j'étais à plus de 160 à l'heure :surprise:

Bon, j'ai ralenti aussi sec, mais c'est juste pour te dire de faire attention, ces requins-là c'est manifestement taillé pour la file de gauche! D'ailleurs celà m'a refait le coup, notamment un jour en Creuse, en suivant une vieille...Rolls-Royce :rolleyes:

Sinon, effectivement le capot est absolument superbe sur cette version!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

Ces autos demandent surtout des trains roulants en parfait état pour rouler vite, pneus et freins compris. Avec ça: la stabilité à haute vitesse est étonnante ! On sent bien qu'elles sont faites pour ça.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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Re: Notre 528 E12!

Message par pijo309 »

tofeur a écrit :Ces autos demandent surtout des trains roulants en parfait état pour rouler vite, pneus et freins compris. Avec ça: la stabilité à haute vitesse est étonnante ! On sent bien qu'elles sont faites pour ça.
Je confirme, plus on va vite plus c'est stable, un vrai rail, hormis le bruit moteur un peut trop présent (525 boite 4 pour moi), c'est un vrai plaisir sur autoroute, et le ronronement du M30....qui peut vite se transformer en rugissement si besoin :surprise:

c'est clair qu'en boitoto avec le kickdown ça doit bien envoyer.
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blinche
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Re: Notre 528 E12!

Message par blinche »

Salut à tous
Je me permets de vous faire partager mon expérience avec ma e12 qui est aussi une 528 automatic carbu mais phase 2 (170cv) lors du weekend du 4 décembre lors duquel j'ai fait un rallye de régularité du côté de Nantes

Voici ce qu'il faut retenir :
- trajet aller domicile Nantes : 70% autoroute à 130 puis 30% de voie rapide. moyenne 13.5l/100. Grand confort, silence relatif, très bon chauffage, excellente visibilité vers l'extérieur mais éclairage médiocre. Il va falloir que je regarde cela de plus près. Ampoules sales? Mauvais réglage des phares ? À voir. Nous sommes arrivés nullement crevés par le voyage. La récente réfection des assises de sièges a sérieusement amélioré le confort de la voiture.
- la boite auto : quel confort de conduite incroyable et précieux pour ce type d'épreuve. Grosso modo nous avons fait 300km de toutes petites routes lors du rallye. Ce sont donc des accélérations et freinages et virages qui se succèdent en permanence. Ne pas avoir à gérer la boite est un gros avantage pour le conducteur qui peut se concentrer davantage sur l'état de la route qui était particulièrement piégeux avec beaucoup de pluie et de terre sur la route.
- le confort de l'auto, son silence, et son très bon chauffage sont de précieux atouts par rapport à d'autres autos qui par exemple luttaient contre la buée en permanence. Dans la bm, pas de soucis.
- il y a suffisamment de chevaux pour en remontrer à pas mal d'autos. Certaines ne pouvaient pas lutter à l'accélération. Nous avons été amenés à rattraper le temps perdu à quelques reprises et donc à ouvrir les gazs en grand. Et bien il faut reconnaitre que ça accélère pas mal. Je pense sincèrement qu'on doit être dans le même niveau de perfs que ma golf 4 tdi 115. Pour la petite histoire il y a quelques semaines j'ai pu me confronter à l'accélération à une golf 4 tdi 110 et j'étais un peu plus performant.
- le comportement : comme toute BM de l'époque l'arrière a tendance à vouloir passer devant dans certaines circonstances. Démonstration vécue par ma compagne qui tenait à prendre le volant lors des quelques tours que nous pouvions effectuer sur le circuit de fay de Bretagne sur le gras mouillé. À la remise des gazs en sortie de virage lent elle m'a mis la 528 à l'équerre.. elle a eu le mérite de bien réagir en levant le pied et en contre braquant mais elle s'est foutu la trouille lol
- la fiabilité : aucun problème quel qu'il soit sur les 1000km effectués ce week end. Je n'ai eu qu'à remettre de l'essence et 75cl d'huile (elle fume un peu au lever de pied à cause de joints de queues de soupapes faiblards). En conduite rallye nous avons remis 55litres pour 300km, soit 18litres/100 environ. Le jugement est sans appel, mais nous avons roulé dans des conditions très défavorables à la conso et souvent en accélérant au max.

Nous sommes repartis le soir à 19h30 de saint etienne de montluc, donc à une 20aine de kilomètres de Nantes. Le temps de refaire le plein, et nous sommes repartis vers la maison pour 300kilometres d'autoroute + voie rapide sous une pluie battante.

C'était un sentiment étrange, j'étais heureux de faire ce trajet retour, de nuit sous une pluie battante en dépit de la fatigue accumulée dans la journée. Car utiliser une auto de 35ans sans céder aux craintes quant à la fiabilité ou l'allure adoptée ou même la météo procure une certaine excitation. L'excitation de se dire "l'auto va le faire" ou "certains hésiteraient à prendre la route de nuit sous la pluie et pour 300km avec une auto de 35ans et les risques de tomber en panne mais nous allons le faire. La BM va nous ramener à la maison !". Et elle nous a ramenés à la maison, sans le moindre signe de faiblesse, sans s'essouffler. L'éclairage rouge des compteurs et cette ambiance intérieure unique, que de souvenirs d'enfance...

J'ai pu même à certains moments voir un peu mieux ce qu'elle avait dans le ventre. Quand on appuie à fond et en appuyant sur le kick down vers 130/140 compteur, cela ne fait pas rétrograder la voiture mais cela active électriquement l'ouverture du deuxième double corps du carbu. Et cela donne d'intéressantes relances, pas du tout en retrait de certains turbo mazouts actuels. Les derniers kilomètres en arrivant ont été avalés à bon rythme et la stabilité de l'auto est réellement étonnante. Cependant, avec la boite 3 rapports, ça a quand même tendance à mouliner un peu trop sur l'autoroute. On est à peu près à 4200trs/min à 130 compteur et on sent qu'il manque le 4ème rapport de la zf 4hp22. Tout le retour s'est fait avec radio nostalgie, avec du nicolas peyrac, julien clerc, j'avais vraiment l'impression de revivre des moments de mon enfance et d'être à la place mon père au volant...

Merci à elle, elle nous a fidèlement transportés tout le weekend aussi bien que si elle n'avait que 30.000km

Je mesure à quel point cette auto était en avance et très supérieure aux autres voitures de son époque.

Son seul défaut est de consommer relativement beaucoup et de manquer d'un 4ème rapport sur la boite.

Pour le reste c'est le sans fautes
BMW 528 E12 auto '1977 / Reseda Grün / 1ère main

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