Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par ludo_b »

theSam a écrit :C'est pour ça que j'ai toujours fait le plein chez les "pétroliers", avec les carburants genre "BP Ultimate".

Par contre, contrairement à ce qui est dit, pas de gain au niveau de la consommation. Mais j'ai l'impression que le bruit du ralenti, surtout à froid, est différent (plus silencieux). C'est peut être un effet placebo. :blink:

En tout cas, j'ai démonté la vanne EGR de la 525 TDS que j'ai achetée à un ami qui ne faisait le plein qu'à la station Total à côté de chez lui, et elle n'était pas très encrassée (330000 km quand même, et jamais de démontage). Est ce que la combustion de ces diesels "haut de gamme" est plus complète, je ne sais pas. Faudrait comparer avec quelqu'un qui ne fait le plein que chez carrouf ou Intermarchan.
Tout dépend si c'est le total normal ou le total excellium.
Les super carburants (excellium, BP ultimate...) ont un niveau de cetane plus élevé normalement ce qui fait que la combustion est meilleure d'ou un gain possible en consommation, bruit au ralenti et propreté du moteur.
il y a aussi des additifs détergents + anti-mousse + anti-odeur + lubrification...

Bref c'est clair qu'en utilisant n'importe quel gazoil et en incorporant soit-même un additif pour augmenter l'indice de cetane et mieux lubrifier la pompe et les injecteurs on aura un fonctionnement plus "optimal" du moteur.
Si le silub permet vraiment cela çà peut être intéressant car il n'est pas cher contrairement au Wynn's.
D'ailleurs je suis passé dans le rayon auto tout à l'heure et le Wynn's formule spéciale HDI, TDI, common-rail.... était à 14 euros le flacon :blink:
Alors que dans ce genre de décrassage/nettoyage il vaut mieux le faire régulièrement et petit à petit que nettoyer un grand coup. (et la lubrification n'est pas à faire tous les 5000 ou 10.000kms mais tout le temps)

sinon entre un gazoil total et celui de supermarché je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence. Quand je peux je vais chez elf car ce n'est pas plus cher et que les supermarché et les pompes sont mieux entretenues extérieurement alors j'espère que l'entretien des cuves est lui aussi plus suivi. Mais sinon je doute qu'il y ait une différence.

Y'a eu un test dans l'automobile magazine avec des carburants elf, carrefour... qui portaient uniquement sur la consommation et les stations de supermarché sont arrivées devant (différence très minime). Le but du test était de prouver que les carburants de supermarché étaient d'aussi bonne qualité et que leur grand débit permettait justemement d'éviter les problèmes de condensation, dépot...
c'est toujours intéressant à savoir mais le test est rapide et ne porte pas sur la propreté des moteurs à long terme. Peut-être que le carburant de supermarché pourrait encrasser le moteur alors que le total non... même si je n'y crois pas mais un test sur plusieurs milliers de kms pour chaque carburant aurait été plus intéressant. B)

En ce qui concerne le soufre il me semble que c'est seulement pour les FAP qu'il est utile de diminuer sa quantité dans les carburants et le fait d'en mettre moins permet aussi de moins rejeter de Nox et Co2 il me semble.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

indra77

Message par indra77 »

Salut

J'ai vu aussi que Leclerc vendait du gazole classique et du gazole sans souffre pour respectivement, a cette date, 1,22 et 1,23euros.

Je ne sais pas ce que ca vaut mais si ce gazole est additivé et sans souffre comme les ultimate ou excelium la difference de prix est importante.

A+++
Image Image Image

Invité

Message par Invité »

Question: pourquoi attendre 30 sec à l'arret dès lors que l'on rentre et se gare tranquillement chez soi ? Suffit juste de pas rentrer en trombe et couper le moteur de suite, non ?

indra77

Message par indra77 »

Salut

Explication de ludo_b tout en haut de la page 3.

A+++
Image Image Image

Bouledogue 01

Message par Bouledogue 01 »

Salut,
Au sujet du gazole sans souffre ( surtout chez total ) j'ai eu de mauvais échos.
Un ami garagiste à été en formation et on lui à dit que le souffre enlevé provoquait des pannes.
Pour ma part, je mets le gazoil toujours chez Esso Automat. Je paye le litre 1.229 alors que chez Géant il est à 1.239 et j'ai vu que c'était le même camion citerne qui livrait esso en ville (1.352) et Esso automat.
J'ai demandé au chauffeur livreur, il m'a dit qu'il avait une M5 E39 alors on à sympatisé et il m'a confié que c'était bien le même.
A+

indra77

Message par indra77 »

Decidement c'est difficile de se faire une idée sur ces carburants.

Merci pour ton retour,

A+++
Image Image Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Bouledogue 01 a écrit :Salut,
Au sujet du gazole sans souffre ( surtout chez total ) j'ai eu de mauvais échos.
Un ami garagiste à été en formation et on lui à dit que le souffre enlevé provoquait des pannes.
Pour ma part, je mets le gazoil toujours chez Esso Automat. Je paye le litre 1.229 alors que chez Géant il est à 1.239 et j'ai vu que c'était le même camion citerne qui livrait esso en ville (1.352) et Esso automat.
J'ai demandé au chauffeur livreur, il m'a dit qu'il avait une M5 E39 alors on à sympatisé et il m'a confié que c'était bien le même.
A+
Salut,

Il enleve le souffre dans TOUTE notre diesel.
Pour le diesel standard (GO) c'est maintenant 50ppm en lieu de 500ppm.
Le difference avec le excellium diesel/BP ultimate/Shell V-Power ou GO+ c'est que apart de additifs additional pour le netoyage il pris en compte aussi le niveau de souffre reduisez et il augment ca qualite et quantité de lubrificité. C'est pourqoi ce type de diesel est beaucoup plus silencieux que le diesel standard, aussi avec le combustion plus complet avec le valeur cetane augmente.

Le diesel de base (GO) c'est le meme chez supermarche ou garage de marque. Le difference c'est le additif. Il ajout ca dans la cuve avant de remplir encore. Pour le supermarche on sais pas si il fait ou pas et si oui si c'est le meme concentration com garage de marque ou pas.

Aussi le cuve dans garage de marque doit etre netoye une fois par anee par le loi en France. Par contre le meme loi n'applic pas pour le supermarche. Cette ici le vrai bordel commence. Avec le passage de temps, le cuve de supermache augment le humidite, le polluant, et en fin ca polluet le gasoil. Si le supermarche netoye bien ca cuve, ok acune souci, mais comment on sais ca?

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

indra77

Message par indra77 »

Salut vernon

Sais tu a quoi servait le souffre dans le gasoil ?

merci,
Image Image Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

indra77 a écrit :Salut vernon

Sais tu a quoi servait le souffre dans le gasoil ?

merci,
Salut Indra77,

En term de chemic(chemistry) non, je ne sais pas precisement.
Par contre, le relation avec le qualite de lubrificite dans le gasoil ete directment proportionale avec le composant souffre.

Bref, moins de souffre=moins de lubrificite. :crying:

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

indra77

Message par indra77 »

Merci vernon

Donc ce que dit Bouledogue 01 pourrait etre possible alors ? Gazole sans souffre = moins de lubrifiant ?

Si les additifs qui remplace le souffre n'etaient pas a la hauteur ca pourrait encore gripper nos pompes injections :sick:
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »