matttdeFA a écrit :Pour l'outil de tension je suppose que le but du jeu est d'avoir un calage statique d'une précision parfaite en supprimant toute possibilité d'avoir du mou dans la chaine mais bon, je pense que si on ne s'en sert pas on ne doit pas risquer grand-chose...
C'est effectivement ce que m'avais dit le chef d'atelier de chez BMW qui m'a avoué que lui, il ne s'en servait pas en rattrapant bien le jeu de la chaîne, et en utilisant le tendeur de chaîne.
Comme il me dit, ca le fait aussi, mais ce n'est pas sécurisé.
Sinon, j'ai regardé la vidéo qui est très intéressante. Super l'idée de l'air comprimé pour maintenir les soupapes fermée, par exemple pour un remplacement de ressort.
On voit bien la manip et les commentaires (bon, ca va que j'ai habité 7 ans aux USA) pour la repose de l'AAC ==> serrage en premier du palier qui est le plus proche des lobes qui ouvrent la soupape.
J'avais utilisé la même technique à Noël, quand j'ai du changer ces

de joints d'injecteurs sur mon Zafira diesel qui sont derrière l'AAC. Il fallait "lever" l'AAC sans le décaler.
Merci pour le lien. Et Hop en Favoris...
[Edit]
Je viens de regarder la deuxième partie de la vidéo
Video Installing MM Cams - E36 M3 S52 - Part 2 et là les gars, ils n'ont pas froid aux yeux: ils calent les AACs au comparateur sans les brides ! Ce n'est pas impossible, la preuve, mais, encore faut-il connaître les valeurs de déplacement relatifs des cames et faire en sorte que rien ne bouge au moment du calage du vanos.