Le problème avec les ponts long c'est qu'il faut conduire la voiture en connaissance de cause. En d'autres termes, il ne faut pas chercher à obtenir les mêmes accélérations que la version à pont court sinon, on est obligé d'appuyer beaucoup plus fort sur la pédale de droite et donc de consommer plus. L'intérêt du pont long et pour une même vitesse d'être sur le même rapport de vitesse que la version à pont court et donc d'avoir un moteur qui tourne moins vite. C'est sûr que celui qui trouve que ça ne pousse pas beaucoup et qui va monter les régimes comme avec un pont court pour compenser va forcément consommer plus.PapyNono a écrit :Pour ce qui est de la conso d'une 320i, c'est la pire des E30, identique a notre 325 IX automatique c'est dire ! Et sur les mêmes parcours.
La notice d'utilisation d'origine donne seulement 0,5 L d'écart entre les 2.
Bref encore merci à la fiscalité made in France qui "obligeait" les constructeurs à mettre des ponts longs pour vendre dans les années 80, qui au final rendaient les autos anémiques, aux consos géniales sur le papier, mais dans la réalité ...![]()
Tous les potes qui ont monté des ponts courts sur leur 320i ne le regrettent pas, et ne consomment pas plus, et enfin cette auto retrouve ainsi ses vrais perfs
Même si son cas est un peu différent, la boitoto de ma 530 est sur un rapport identique pour une certaine vitesse à une 530i manuelle. La différence est que j'ai un pont de 3,23 au lieu d'un pont de 4 (j'extrapole parce qu'en fait, le pont est identique mais c'est les rapport de boîte qui diffèrent). Au final, la conso à vitesse stabilisée est inférieure d'1L/100 et malgré la boitoto la conso moyenne est légèrement inférieure.