christophe75, merci pour ton retour d'expèrience et ton avis intéressant!
Je te rejoins sur le fait que l'on n'est pas jamais sûr de l'inocuité à long terme ou de la réelle efficacité! Et ces doutes sont encore plus importants si on parle de mecacyl car ils restent secrets sur leur produit miracle et disent n'importe quoi sur leur site. Pour ces raisons je ne mettrai pas çà dans mon moteur. (même si çà paraît efficace)
Je suis d'accord sur le fait que les moteurs peuvent faire beaucoup de kilomètres sans ces traitements s'ils sont bien menés. En plus avec nos 7L d'huile l'achat de ces produits revient cher!
Si j'avais une essence je ne me serais pas posé autant de question (sur ma 147 j'en avais mis seulement pour abaisser la consommation d'huile gargantuesque sinon je serais resté à l'origine).
Mais quand on voit les casses de turbo je serais plus tranquille en utilisant un hyper-lubrifiant qui forme un film résistant et qui reste "collé" même lorsque toute l'huile est redescendue dans le carter. Il faut respecter certaines règles pour garder son turbo intact, ce genre d'additifs ne permet pas de se dispenser de ces précautions mais permet une plus grande souplesse : si on coupe un peu trop tôt le turbo, ce film résistant permettra de protéger le turbo d'une casse prématurée.
Au démarrage, ce film est déjà présent donc usure de tout le moteur mais surtout du turbo largement moindre!
Si tu t'es renseigné sur le sujet, as-tu surfé sur le site que j'ai mis plus haut? Ils ont l'expèrience de plusieurs produits et étayent leurs impressions à l'aide d'analyses d'huile ce qui est super intéressant!
Le Marly SX est fait à base de MOs2 et de graphite. Le Mos2 reconnu pour son fort pouvoir lubrifiant, il est d'ailleurs présent en petites quantités dans certaines huiles : j'avais fait une analyse d'huile sur ma 147 et sans rien avoir mis j'avais du Mos2. Mais comme c'est cher lorsqu'il est présent c'est en faible quantité. De plus il "s'accroche" aux cylindres et pistons et protège mieux lors des démarrages.
Le graphite est connu pour sa capacité à résister aux hautes températures. Il est d'ailleurs utilisé dans une huile de Castrol. Autrefois utilisé il a disparu des huiles car difficile à maîtriser : les particules à l'époques étaient trop grosses et risquaient de boucher canalisations ou filtres.
C'est sûr que le sujet reste trop vague mais tous les additiveurs ne sont pas comme Mecacyl et sont plus crédibles et paraissent donc plus honnêtes (ils ont plus d'expèrience). En outre tous les bons produits sont utilisés en compétition ou chez les professionnels.
En Belgique certains concessionaires fiat mettent du SX dans les jtd. (témoignage lu sur un forum)
D'ailleurs si quelqu'un a fait une analyse d'huile ou compte la faire sur un 3L diesel, j'aimerais comparer cette analyse avec l'analyse que je ferais avec du Marly SX : çà nous permettra de comparer les taux d'usure (si les moteurs sont proches au niveau kilométrage). Pour ne pas fausser les données il faudrait utiliser les mêmes huiles et le faire à peu près à la même pèriode (pas de comparaison été/hiver sinon c'est biaisé). J'hésite à mettre cet additif maintenant ou à rouler sans additif, faire une analyse, vidange, je mets le produit et à nouveau analyse...
Mais çà revient cher à force! D'autant que je n'ai pas peur des produits Marly qui ont très bonne presse!
Christophe75, tu mets quoi comme huile dans ton moteur?
Quelle Huile Sur Une 330d?
- ludo_b
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Re: Quelle Huile Sur Une 330d?
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- ocean115
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Re: Quelle Huile Sur Une 330d?
quand je vois la souplesse et l'onctuosité de ma boite depuis vidange boite + rajout mécacyl spécial transmission...
ben pour moi ça se passe de commentaires , plutôt que de lire des trucs sur le net....
ben pour moi ça se passe de commentaires , plutôt que de lire des trucs sur le net....

F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler
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- christophe75
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Re: Quelle Huile Sur Une 330d?
ludo_b a écrit :Christophe75, tu mets quoi comme huile dans ton moteur?
Hello Ludo,
je suis un tabilan Castrol

Dans la 740, et la 318 (moteurs demandant de la LL98, et autres huiles spécifiques) : Castrol GTX5 (5W40)
Ce qui me paraît flateur, ce sont les agrements WV, Mercedes, Audi, Porsche en plus des agrements BMW.
Je suis pleinement satisfait de la Castrol, même mieux que Labo qui est déjà tres bon.
Alors pour les casses de turbo, il y a un peu de tout.
Dans la plus part des cas (d'apres mon experience personelle), les casses sont dûes soit à des desequilibres de l'axe (ce qui fait que le turbo fait du bruit) pour cause de pales rongées par exemple. Le jeu etant tres faible sur les turbos modernes.
Ou de casse mécanique du turbo, ou encore de grippage de pales variable pour les turbo TGV.
L'huile est importante, mais ce n'est pas le seul element.
Mon Ex 530D tournait au mecacyl depuis un certain temps, ca n'a pas empeche pas mal de problemes dont le turbo ...
Ce qui me fait peur avec ce produit ce sont aussi les depots dans l'echappement, les fumées blanches

J'ai aussi l'impression que l'on entend plus de bruits moteur avec cet additif.
Alors j'ai arreté le Mecacyl (j'ai testé une fois sur la 740 : hors mis l'echappement bardé de suies ressemblant à du souffre, rien d'autre)
N'ayant pas les moyens de verifier par moi même les vertues de ce produit, ne voulant pas être beta-testeur, j'ai stoppé l'experience. C'est peut être bon pour la méca, je n'en sait rien. En aucun cas je me permeterai de critiquer ce produit, je n'ai rien à avancer dessus en mal ou en bien.
Les autos des années 60'S - 70'S que je conduit regulierement en promenade, en rallye, et autre n'on jamais eu ce produit et marchent du feu de dieu. Et je ne prendrai pas le risque de casser un moteur de Jaguar Mark 7 M 3.8 ou le Plymouth Barracuda avec ces additifs qui sont un bien ou un mal peut être.
Ce qui me gêne en fait, c'est que je ne sait pas évaluer le risque sur le moyen et long terme avec ces produits.

- ludo_b
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Re: Quelle Huile Sur Une 330d?
chez Castrol dans la 530D tu mettais (ou mets) quoi comme huile? car il faut de la LL01.
J'aimais bien castrol pour ma 147, mais pour la 330d je trouve que Mobil 1 fait de très bonnes huiles LL01 et LL04. La 0w40 est vraiment top
(quand on regarde les chiffres de viscosité à 40 et à 100, d'indice de viscosité, de point éclair...) et la 5w30 en LL04 est top aussi
M'enfin c'est dur de comparer et je pense que Mobil, Castrol, Yacco font de supers huiles! Chez BMW c'est de la castrol qu'ils mettent (ce qui ne veut pas tout dire car ce sont les accords commerciaux qui priment...)
J'aimais bien castrol pour ma 147, mais pour la 330d je trouve que Mobil 1 fait de très bonnes huiles LL01 et LL04. La 0w40 est vraiment top


M'enfin c'est dur de comparer et je pense que Mobil, Castrol, Yacco font de supers huiles! Chez BMW c'est de la castrol qu'ils mettent (ce qui ne veut pas tout dire car ce sont les accords commerciaux qui priment...)
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Re: Quelle Huile Sur Une 330d?
christophe75 a écrit :Alors pour les casses de turbo, il y a un peu de tout.
Dans la plus part des cas (d'apres mon experience personelle), les casses sont dûes soit à des desequilibres de l'axe (ce qui fait que le turbo fait du bruit) pour cause de pales rongées par exemple. Le jeu etant tres faible sur les turbos modernes.
Ou de casse mécanique du turbo, ou encore de grippage de pales variable pour les turbo TGV.
L'huile est importante, mais ce n'est pas le seul element.
Les pales sont rongées à cause de quoi? mauvaise lubrification?
Turbo sollicité à froid?
Pour toi quels sont les autres éléments importants?
Si tu aimes bien castrol et que tu recherches des huiles haut de gamme de chez CAstrol, y'a un bon site allemand : "Mapodo.de" qui vend ces huiles par internet

J'hésite encore entre la Mobil et la Castrol.
Tu connais les castrol Magnatec? Y'en a une, la GTX9 5w30 qui est LL04

J'ai trouvé çà sur un site (pas chez Castrol) sur les huiles comme la magnatec :
Les ESTERS obtenus par réaction d'alcool et d'acides organiques. C'est le summum en matière de lubrification. Fonction de ses esters (nous l'avons déjà dit : il y en a de meilleurs que d'autres, de plus onéreux aussi à fabriquer...), cette huile de base possède des propriétés naturelles d'adhérence au métal (polarité magnétique), résiste au cisaillement mécanique, et son endurance aux très hautes températures est exceptionnelle. Toutes ces vertus et son coût la réservent le plus souvent à la lubrification des motos... et des avions (c'est pareil ?...) ! Cependant, en Nouvelle-Calédonie, Castrol commercialise une huile automobile technosynthèse (semi-synthé) sur base pour partie estérifiée (Magnatec). Elle n'est plus la seule aujourd'hui, puisque l'huile Champion Chemicals (voir photo) est elle aussi issue d'une estérification de sa base.
Par surcroît, les huiles estérifiées sont naturellement moins polluantes que toutes les autres huiles.
L'huile moteur automobile Castrol Magnatec présente la singularité d'être élaborée pour partie sur une estérification de ses bases. Ce qui lui confère une particularité significative par rapport aux autre huiles : ce lubrifiant adhère, même après un arrêt prolongé, aux organes mécaniques sollicités et y forme un film d'huile permanent dans le cadre d'un usage régulier de votre véhicule. Ce film se renouvelle dès que le moteur est mis en route, puis reste en place à l'arrêt. Principal avantage : l'usure essentielle d'un moteur s'opérant à froid, les démarrages s'effectuent moteur déjà lubrifié (film d'huile estérifiée). Ce principe est essentiellement réservé aux moteurs de motos, extrêmement poussés, car les régimes, même de montées en température (temps de chauffe), y sont déjà élevés (entre 4 et 5 000 tr/mn environ). On trouve également les esters dans les lubrifiants destinés à l'aéronautique.
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