733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Kelvinator

Re: 733i Vert Reseda

Message par Kelvinator »

Salut Serge,

Bravo pour tout ce travail, et en prenant le temps de faire des photos bien explicatives en plus...Chapeau!
:top:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui je pense que c'est surtout ça, je me dis que ça peut servir à d'autres. Mais sinon je fais vraiment rien de spécial par rapport à d'autres sur le forum, j'en suis pas à changer des soupapes niveau compétences.

Bon, ça y est, j'ai été acheté mes 5 litres de vinaigre blanc, ça va détartrer sec !
Je vais faire un essai avec une bouilloire, voir si les cristaux que j'ai aperçu hier se font dissoudre par le vinaigre chaud.

D'ailleurs je me disais une chose : si je mettais de l'eau chaude d'une bouilloire dans du vinaigre froid, directement dans le bocal de remplissage, est-ce que ça n'accélérerait pas le processus de destruction, avant de commencer à faire tourner le moteur ?
Car l'idéal serait que les éventuels bouchons ait été réduit avant de lancer la mise en route. Ca me fait suer de démonter la pompe à eau, je verrais bien si elle fuit moteur tournant, mais la déboucher sans démontage serait le top.

Par contre je ne voudrais pas compromettre la mise en place des temps de chauffe qu'on m'a recommandé. Je me doute que du liquide de refroidissement chaud dans un moteur froid c'est pas les mêmes contraintes que la combustion interne refroidie par le liquide, mais dans le doute ...

tofe

Message par tofe »

Salut

Il me semble avoir lu quelque part qu'il existait un système utilisé par les chauffagistes pour nettoyer les circuits de chauffage central dans les maisons. Ce serait adaptable sur une voiture et ça permettrait de faire circuler un liquide de nettoyage dans le moteur puis de le rincer.
BM77 t'en dirait probablement plus...

A+

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

tu peu utiliser un tuyau d'arrosage branché à l'au chaude :whistling:
Mazda attitude... et BMW Planitude...

noumbasticker

Message par noumbasticker »

sergouilbm a écrit :Oui je pense que c'est surtout ça, je me dis que ça peut servir à d'autres. Mais sinon je fais vraiment rien de spécial par rapport à d'autres sur le forum, j'en suis pas à changer des soupapes niveau compétences.

Bon, ça y est, j'ai été acheté mes 5 litres de vinaigre blanc, ça va détartrer sec !
Je vais faire un essai avec une bouilloire, voir si les cristaux que j'ai aperçu hier se font dissoudre par le vinaigre chaud.

D'ailleurs je me disais une chose : si je mettais de l'eau chaude d'une bouilloire dans du vinaigre froid, directement dans le bocal de remplissage, est-ce que ça n'accélérerait pas le processus de destruction, avant de commencer à faire tourner le moteur ?
Car l'idéal serait que les éventuels bouchons ait été réduit avant de lancer la mise en route. Ca me fait suer de démonter la pompe à eau, je verrais bien si elle fuit moteur tournant, mais la déboucher sans démontage serait le top.

Par contre je ne voudrais pas compromettre la mise en place des temps de chauffe qu'on m'a recommandé. Je me doute que du liquide de refroidissement chaud dans un moteur froid c'est pas les mêmes contraintes que la combustion interne refroidie par le liquide, mais dans le doute ...
Salut Serge,

Je te conseille quand même de démonter la pompe et les durites pour un bon nettoyage.
Il n'y a pas de difficultés particulières, si ce n'est de débloquer les vis à six pans de la poulie.
Ca te permettra de remettre un joint propre sur la pompe à eau.
Ce serait dommage que tu ais les mêmes soucis de chauffe que moi dès qu'elle aura démarré.

A+

JEJ
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

voir une pae neuve c'est vitale pour ton moteur
Mazda attitude... et BMW Planitude...

pijo309

Message par pijo309 »

Serge, dans la mesure ou tu es lancé dans les "démotage - remontage", profites en pour demonter la pompe à eau, ca n'est pas si compliqué et en plus ça permettra de retirer le cochonium qu'il peut y a voir dedans.

De plus pour assurer un bon rinçage et ne pas risquer de surchauffe, retire le calorstat lors de tes premiers démarrage; en plus si ça chauffe, tu pourra éliminer l'élément calorstat dans la recheche de panne...

Bon courrage pour la suite !!!!!
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonsoir, juste pour dire à la lecture de vos posts, notamment le dernier, que le problème de calorstat ne se pose pas si on met un calorstat neuf :P
Edit> fatigué moi, oui je suis d'accord, si il y a pas de calorstat et que ça chauffe, en effet. Mais bon, je peux aussi voir si ça chauffe avec le calorstat neuf, le retirer, et voir si ça continue de chauffer.
Enfin, dans ma logique ça marche aussi, si le calorstat neuf n'empêche pas une chauffe, c'est que c'est pas lui le responsable.
Au sujet de la pompe à eau, pas de soucis non plus, j'ai fait des essais dans un verre, et le vinaigre blanc dissout sans problème les amas calcaires qu'on pouvait apercevoir, d'autant plus qu'ils sont friables, j'en ai fait de la poudre avec les doigts. Voilà c'est juste pour vous répondre sur les questions ci-dessus, la suite arrive. L'avenir me dira si la pompe à eau est HS ou non, mais la remplacer est prévu de toute façon, je fais par étapes.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

post inutile, réponses entretemps et photos plus loin !

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Salut Serge,

Pour la pompe, aucun intérêt de la remplacer.
Je pensais aussi éliminer une source de soucis en la remplacer mais en la démontant je me suis aperçu que cette pompe est purement mécanique et ne doit tomber en panne que très rarement. Moi j'ai mis une pompe neuve car elle était déjà commandé et du fait que j'ai cassé une des vis à six pans qui fixe la poulie à la pompe.

A+

JEJ
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »