Moi j'ai bien l'impression que tu n'as qu'un problème de surchauffe, et non une fuite de compression.
C'est pas compliqué à voir !
En admetant que le problème soit la culasse fendue, et que le problème n'apparaisse que moteur chaud (Durites dures et de plus en plus dur au fur et à mesure qu'on fait monter le régime).
Tu ouvre le bouchon pour dépressuriser et tu le refermes.
Et tu accélères à 3000 tr/min.
La pression dans les durites doit remonter pratiquement instantanément.
Si elle revient petit à petit (Genre durites bien dures au bout d'une bonne minute) alors tu as un soucis de surchauffe.
Il faudrait pouvoir mesurer la température réelle de l'eau dans ton moteur.
Plus le liquide est chaud et plus la pression monte.
Et moins il y a d'air dans le circuit (C'est pourquoi le niveau est important) plus il y a de pression.
Bref, apparement ton moteur chauffe, c'est pourquoi tes durites sont dures.
Selon moi, rien à voir avec la compression.
De plus tu boufferais du liquide.
Tu dis que calorstat et pompe à eau sont neufs selon l'ancien propriétaire.
Certaines personnes sont prêtes à mentir sur n'importe quoi pour vendre leur voiture en panne...
Bref, je te conseille grandement de virer le calorstat (Thermostat chez moi) et de contrôler la pompe à eau.
Si la pompe à eau s'avère être bonne alors vérifie la bonne circulation du liquide en introduisant un jet d'eau dans la durite haute du radiateur.
L'eau doir s'écouler sans la moindre retenue de là où tu as déconnecté la durite.
Tests à faire sans thermostat bien entendu.
Après pour l'histoire du moteur qui broute, c'est juste les injecteurs je pense.
Vu comme tu les as stockés ça m'étonnerais pas.
Et petite précision :
L'eau bout à 100 degrés celcius au niveau de la mer (Importance de la pression atmosphérique).
En montagne, selon l'altitude, elle bouera vers 95 degrés celcius.
C'est pourquoi dans un moteur, même à 110 degrés celcius l'eau ne bout pas, car sous pression.
Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau, d'antigel et de lubrifiant (Pour faire simple).
De plus, sous la pression atmosphérique le liquide de refroidissiment bout aux alentours de 120 degrés celcius il me semble (A confirmer).
Ce qui lui laisse un avantage sur l'eau en cas de surchauffe moteur.
530d E39 Moteur Hs
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Re: 530d E39 Moteur Hs
Inverser des injecteurs ? ce sont tous les mêmes.
Est ce que tu as essayé depuis mon essai de jeudi soir en remontant toute la boite à air pour le bruit d'admission ?
Je ne suis pas sur Toulouse ce week sinon je serais passé cet aprem, ça m'aurait permis de voir Thierry et lui rendre son capteur.
Est ce que tu as essayé depuis mon essai de jeudi soir en remontant toute la boite à air pour le bruit d'admission ?
Je ne suis pas sur Toulouse ce week sinon je serais passé cet aprem, ça m'aurait permis de voir Thierry et lui rendre son capteur.
- BMW-Gary
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Re: 530d E39 Moteur Hs
Bonjour à tous !!!
Il me semble que je viens de localiser mon souci :
J'ai oublié de revisser un écrou sur le collecteur d'admission. Ceci explique peut-être le bruit ? (je vais essayer), explique la fumée noire également.
Cela peut-il également expliquer le fonctionnement instable du moteur ?? ça j'en suis moins sûr...
L'écrou que j'avais oublié est celui le plus proche du tableau de bord, la clé ne passe même pas !
Est-il en cause ? je n'en sais rien. Ce qui est sûr c'est que je vais démonter l'admission, y mettre de la pâte à joint LOCTITE avant de remonter.
Je profite qu'il ne fasse pas trop froid

Non je n'ai pas remonté la boîte à air, car il y a apparition de fumée dans le moteur, au moment du bruit, on ne le voit qu'en plein jour, alors avant de faire une bêtise je voudrais explorer un peu plus profondément le moteur
Depuis que nous avons mis l'additif HT96 dans le gasoil, le moteur a beaucoup moins de ratés à chaud je trouve !
Je vais manger, je reviens après !
Bon app' les gars !
Amicalement,
Gary
Il me semble que je viens de localiser mon souci :
J'ai oublié de revisser un écrou sur le collecteur d'admission. Ceci explique peut-être le bruit ? (je vais essayer), explique la fumée noire également.
Cela peut-il également expliquer le fonctionnement instable du moteur ?? ça j'en suis moins sûr...
L'écrou que j'avais oublié est celui le plus proche du tableau de bord, la clé ne passe même pas !
Est-il en cause ? je n'en sais rien. Ce qui est sûr c'est que je vais démonter l'admission, y mettre de la pâte à joint LOCTITE avant de remonter.
Merci pour ta procédure !!! Je vais faire le test dès cet après-midi !!!Teuteu0169 a écrit :Moi j'ai bien l'impression que tu n'as qu'un problème de surchauffe, et non une fuite de compression.
C'est pas compliqué à voir !
En admetant que le problème soit la culasse fendue, et que le problème n'apparaisse que moteur chaud (Durites dures et de plus en plus dur au fur et à mesure qu'on fait monter le régime).
Tu ouvre le bouchon pour dépressuriser et tu le refermes.
Et tu accélères à 3000 tr/min.
La pression dans les durites doit remonter pratiquement instantanément.
Si elle revient petit à petit (Genre durites bien dures au bout d'une bonne minute) alors tu as un soucis de surchauffe.
Il faudrait pouvoir mesurer la température réelle de l'eau dans ton moteur.
Plus le liquide est chaud et plus la pression monte.
Et moins il y a d'air dans le circuit (C'est pourquoi le niveau est important) plus il y a de pression.
Bref, apparement ton moteur chauffe, c'est pourquoi tes durites sont dures.
Selon moi, rien à voir avec la compression.
De plus tu boufferais du liquide.
Tu dis que calorstat et pompe à eau sont neufs selon l'ancien propriétaire.
Certaines personnes sont prêtes à mentir sur n'importe quoi pour vendre leur voiture en panne...
Bref, je te conseille grandement de virer le calorstat (Thermostat chez moi) et de contrôler la pompe à eau.
Si la pompe à eau s'avère être bonne alors vérifie la bonne circulation du liquide en introduisant un jet d'eau dans la durite haute du radiateur.
L'eau doir s'écouler sans la moindre retenue de là où tu as déconnecté la durite.
Tests à faire sans thermostat bien entendu.
Après pour l'histoire du moteur qui broute, c'est juste les injecteurs je pense.
Vu comme tu les as stockés ça m'étonnerais pas.
Et petite précision :
L'eau bout à 100 degrés celcius au niveau de la mer (Importance de la pression atmosphérique).
En montagne, selon l'altitude, elle bouera vers 95 degrés celcius.
C'est pourquoi dans un moteur, même à 110 degrés celcius l'eau ne bout pas, car sous pression.
Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau, d'antigel et de lubrifiant (Pour faire simple).
De plus, sous la pression atmosphérique le liquide de refroidissiment bout aux alentours de 120 degrés celcius il me semble (A confirmer).
Ce qui lui laisse un avantage sur l'eau en cas de surchauffe moteur.
Je profite qu'il ne fasse pas trop froid

Hello Jacques, les injecteurs sont codés dans le calculateur, et si je les ai inversés sans le vouloir, ça peut causer un ralenti irrégulierjacou 31 a écrit :Inverser des injecteurs ? ce sont tous les mêmes.
Est ce que tu as essayé depuis mon essai de jeudi soir en remontant toute la boite à air pour le bruit d'admission ?
Je ne suis pas sur Toulouse ce week sinon je serais passé cet aprem, ça m'aurait permis de voir Thierry et lui rendre son capteur.

Non je n'ai pas remonté la boîte à air, car il y a apparition de fumée dans le moteur, au moment du bruit, on ne le voit qu'en plein jour, alors avant de faire une bêtise je voudrais explorer un peu plus profondément le moteur

Depuis que nous avons mis l'additif HT96 dans le gasoil, le moteur a beaucoup moins de ratés à chaud je trouve !
Je vais manger, je reviens après !
Bon app' les gars !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
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- thamomo007
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Re: 530d E39 Moteur Hs
Et si tu fais tourner le moteur sans bouchon d'huile (au ralentit juste quelques instants pour voir si de la pression remonte violement etc .. ) ? ou entendre des bruits étranges ?
;-)
- BMW-Gary
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- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
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Re: 530d E39 Moteur Hs
J'ai déjà essayé, le moteur tourne normalement bouchon ouvert. Aucun changement.thamomo007 a écrit :Et si tu fais tourner le moteur sans bouchon d'huile (au ralentit juste quelques instants pour voir si de la pression remonte violement etc .. ) ? ou entendre des bruits étranges ?
Il y a de la vapeur d'eau qui sort, mais ça c'est dû au reliquat de mayo

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- Bruno1380
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Re: 530d E39 Moteur Hs
salut
Suis pas certain mais mettre de la loctite entre l'admission et la culasse je ne le ferai pas,
il y'a des joints prévu pour ca et quand c'es correctement serré ca ne devrai pas bouger !
Suis pas certain mais mettre de la loctite entre l'admission et la culasse je ne le ferai pas,
il y'a des joints prévu pour ca et quand c'es correctement serré ca ne devrai pas bouger !
- Le Dijonnais
- Messages : 1658
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- Localisation : Dijon
Re: 530d E39 Moteur Hs
Salut Gary !
Bon , je sens que je vais me mettre tout le monde à dos sur ce coup-là
Depuis le début de ce post je m'interroge....(je m'interrogeais déjà sur ton post précédent dans lequel tu semblais apprendre que l'huile de tournesol dans un diesel moderne à injection directe, c'était pas terrible
)
D'où venait exactement ton problème initial ? En changeant ta culasse (massacrée au passage because empressement et méconnaissance des lois mécaniques) , est-ce que tu es sûr que tu auras résolu ton souci ?
Tu nous a dit que tu étais une quiche en mécanique (comme moi je te rassure , la 404 je la bricole volontiers, la M5 va chez BMW et j'assume
) mais que tu savais comment fonctionnait un moteur en théorie. Ok , mais si tes connaissances théoriques en mécanique t'avaient réellement permis de t'engager dans un tel chantier, tu n'aurais JAMAIS mis ton extracteur sur une perceuse
Et j'en passe....
Je ne dénigre pas ton boulot , t'as fait preuve de courage sur ce coup-là et surtout de persévérence. Mais s'empresser et naviguer entre le PC, le porte-injecteur, le lavabo pour te laver les mains afin de retourner sur le PC raconter tes déboires avec le porte-injecteur.......
Tes moyens ne sont pas illimités comme tu nous l'a dit. Mais si, avant de désosser ton moulin et mettre tout le monde (13000 inscrits ! ) devant le fait accompli, tu t'étais tourné directement vers un garage associatif (voir 2 pages plus haut), tu aurais bien plus avancé , et à moindre frais. Là t'as flingué (ou pas....) une culasse qui , bonne ou pas , est pour ta pomme : vu le trou que tu as fait dedans tu peux t'assoir sur la garantie.
D'ailleurs, acheter une culasse sans épreuve, bof quoi
Prendre les compressions avant de désosser ton moulin eût été plus économique : au moins tu savais à quel chantier t'attaquer....
Bon courage à toi , et sans animosité aucune
Bon , je sens que je vais me mettre tout le monde à dos sur ce coup-là

Depuis le début de ce post je m'interroge....(je m'interrogeais déjà sur ton post précédent dans lequel tu semblais apprendre que l'huile de tournesol dans un diesel moderne à injection directe, c'était pas terrible

D'où venait exactement ton problème initial ? En changeant ta culasse (massacrée au passage because empressement et méconnaissance des lois mécaniques) , est-ce que tu es sûr que tu auras résolu ton souci ?
Tu nous a dit que tu étais une quiche en mécanique (comme moi je te rassure , la 404 je la bricole volontiers, la M5 va chez BMW et j'assume


Et j'en passe....
Je ne dénigre pas ton boulot , t'as fait preuve de courage sur ce coup-là et surtout de persévérence. Mais s'empresser et naviguer entre le PC, le porte-injecteur, le lavabo pour te laver les mains afin de retourner sur le PC raconter tes déboires avec le porte-injecteur.......
Tes moyens ne sont pas illimités comme tu nous l'a dit. Mais si, avant de désosser ton moulin et mettre tout le monde (13000 inscrits ! ) devant le fait accompli, tu t'étais tourné directement vers un garage associatif (voir 2 pages plus haut), tu aurais bien plus avancé , et à moindre frais. Là t'as flingué (ou pas....) une culasse qui , bonne ou pas , est pour ta pomme : vu le trou que tu as fait dedans tu peux t'assoir sur la garantie.
D'ailleurs, acheter une culasse sans épreuve, bof quoi

Prendre les compressions avant de désosser ton moulin eût été plus économique : au moins tu savais à quel chantier t'attaquer....

Bon courage à toi , et sans animosité aucune

Alex
M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....
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- BMW-Gary
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- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
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Re: 530d E39 Moteur Hs
Bonjour, et merci d'avoir donné ton avis.Le Dijonnais a écrit :Salut Gary !
Bon , je sens que je vais me mettre tout le monde à dos sur ce coup-là![]()
Depuis le début de ce post je m'interroge....(je m'interrogeais déjà sur ton post précédent dans lequel tu semblais apprendre que l'huile de tournesol dans un diesel moderne à injection directe, c'était pas terrible)
D'où venait exactement ton problème initial ? En changeant ta culasse (massacrée au passage because empressement et méconnaissance des lois mécaniques) , est-ce que tu es sûr que tu auras résolu ton souci ?
Tu nous a dit que tu étais une quiche en mécanique (comme moi je te rassure , la 404 je la bricole volontiers, la M5 va chez BMW et j'assume) mais que tu savais comment fonctionnait un moteur en théorie. Ok , mais si tes connaissances théoriques en mécanique t'avaient réellement permis de t'engager dans un tel chantier, tu n'aurais JAMAIS mis ton extracteur sur une perceuse
![]()
Et j'en passe....
Je ne dénigre pas ton boulot , t'as fait preuve de courage sur ce coup-là et surtout de persévérence. Mais s'empresser et naviguer entre le PC, le porte-injecteur, le lavabo pour te laver les mains afin de retourner sur le PC raconter tes déboires avec le porte-injecteur.......
Tes moyens ne sont pas illimités comme tu nous l'a dit. Mais si, avant de désosser ton moulin et mettre tout le monde (13000 inscrits ! ) devant le fait accompli, tu t'étais tourné directement vers un garage associatif (voir 2 pages plus haut), tu aurais bien plus avancé , et à moindre frais. Là t'as flingué (ou pas....) une culasse qui , bonne ou pas , est pour ta pomme : vu le trou que tu as fait dedans tu peux t'assoir sur la garantie.
D'ailleurs, acheter une culasse sans épreuve, bof quoi
Prendre les compressions avant de désosser ton moulin eût été plus économique : au moins tu savais à quel chantier t'attaquer....![]()
Bon courage à toi , et sans animosité aucune
Voici une réponse qui reprend toutes tes remarques : c'est le porte-monnaie qui a décidé. Et à l'époque je n'avais connaissance de la présence d'un garage associatif sur Toulouse. Autrement j'aurais bien-sûr foncé !
J'y retourne, car je viens de trouver à priori la raison de ma fuite de gasoil : manchon de durite d'alimentation pompe HP HS.
Amicalement,
Gary
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- BMW-Gary
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Re: 530d E39 Moteur Hs
Alors la surprise du chef :
Au démontage l'injecteur n°2 était grippé, impossible de le sortir !
J'ai donc usé de la technique de Jacou, en dévissant les torx des vis du couvre-culasse, et au moment de la sortir : forte odeur de cramé !
En examinant l'injecteur, toute sa base est complètement cramée, du moins la graisse cuivre que j'avais disposée dessus ! Et on voit que la graisse a été soufflée vers le haut, elle est recouverte de traces noires. Diagnostic : fuite de compressions !
Je ne sais pas si ça vient des joints cuivre que j'ai trouvé chez mon dieseliste, mais en tous cas il y a eu un souci !
Je vais donc nettoyer les plans de joint d'injecteurs, puis les serrer plus fort au remontage.
Egalement, certaines têtes d'injecteurs sont toutes sales, noires et couvertes de saleté.
Je pense les nettoyer, mais je ne sais pas trop comment faire pour éviter de boucher les trous... et si je les trempe dans du kerozene ? je vais essayer on verra bien
Je continue !!!
Amicalement,
Gary
Au démontage l'injecteur n°2 était grippé, impossible de le sortir !
J'ai donc usé de la technique de Jacou, en dévissant les torx des vis du couvre-culasse, et au moment de la sortir : forte odeur de cramé !
En examinant l'injecteur, toute sa base est complètement cramée, du moins la graisse cuivre que j'avais disposée dessus ! Et on voit que la graisse a été soufflée vers le haut, elle est recouverte de traces noires. Diagnostic : fuite de compressions !
Je ne sais pas si ça vient des joints cuivre que j'ai trouvé chez mon dieseliste, mais en tous cas il y a eu un souci !
Je vais donc nettoyer les plans de joint d'injecteurs, puis les serrer plus fort au remontage.
Egalement, certaines têtes d'injecteurs sont toutes sales, noires et couvertes de saleté.
Je pense les nettoyer, mais je ne sais pas trop comment faire pour éviter de boucher les trous... et si je les trempe dans du kerozene ? je vais essayer on verra bien

Je continue !!!
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Re: 530d E39 Moteur Hs
le kero et le gasoil c'est sensiblement la même chose. je ne suis pas sur que ce soit la panacée pour nettoyer les injecteurs, mais une chose est sur: ça ne peut pas leur faire de mal! et puis vu la pression d’injection, t'inquiète, tu vas pas boucher les trous en les nettoyant...
bon admettons que tu ai une fuite de compression sur le cylindre 2. la première question est: pourquoi? joint inadapté, mal positionné, ou autre chose? attention au serrage, pas assez ça tient pas et trop ça casse tout, c'est en partie pour ça que les couples préconisés existent.
en revanche ça n'explique en rien la crasse sur tous les autres injecteurs (enfin, il y a crasse et crasse, c'est peut-être dans les normes après tout). en partant du principe que ce soit hors norme, il existe peut-être un problème plus global, comme un mauvais calage de distribution ou d'injection.
pour finir, il y a beaucoup d’hypocondriaques de la mécanique qui croient que des durites dures ce n'est pas normal, simplement parce que c'est la première fois qu'ils touchent leurs durites et qu'elles sont dures. parce que j'en ai lu un paquet de conneries là quand même! entre le ldr qui entre en ébullition plus tard que l'eau, l'ouverture du circuit alors qu'il est sous pression (ça, ça marche 10 fois, et puis la 11ème on se prend la flotte dans la tronche, brulure au troisième degrés et hosto, mais c'est trop tard. alors on n'ouvre jamais un circuit de ldr sous pression), les méthodes foireuse pour savoir si la compression fout le camp dans le ldr, et j'en passe!
alors, tant que ton aiguille au tdb ne monte pas, il n'y a pas surchauffe. et pour la pression, tu peux comparer avec une autre voiture. et si le doute persiste je te l'ai déjà dit: change le bouchon. parce que là tu te focalise sur un problème qui n'en n'est sans doute pas un.
allez, bonne continuation.
bon admettons que tu ai une fuite de compression sur le cylindre 2. la première question est: pourquoi? joint inadapté, mal positionné, ou autre chose? attention au serrage, pas assez ça tient pas et trop ça casse tout, c'est en partie pour ça que les couples préconisés existent.
en revanche ça n'explique en rien la crasse sur tous les autres injecteurs (enfin, il y a crasse et crasse, c'est peut-être dans les normes après tout). en partant du principe que ce soit hors norme, il existe peut-être un problème plus global, comme un mauvais calage de distribution ou d'injection.
pour finir, il y a beaucoup d’hypocondriaques de la mécanique qui croient que des durites dures ce n'est pas normal, simplement parce que c'est la première fois qu'ils touchent leurs durites et qu'elles sont dures. parce que j'en ai lu un paquet de conneries là quand même! entre le ldr qui entre en ébullition plus tard que l'eau, l'ouverture du circuit alors qu'il est sous pression (ça, ça marche 10 fois, et puis la 11ème on se prend la flotte dans la tronche, brulure au troisième degrés et hosto, mais c'est trop tard. alors on n'ouvre jamais un circuit de ldr sous pression), les méthodes foireuse pour savoir si la compression fout le camp dans le ldr, et j'en passe!
alors, tant que ton aiguille au tdb ne monte pas, il n'y a pas surchauffe. et pour la pression, tu peux comparer avec une autre voiture. et si le doute persiste je te l'ai déjà dit: change le bouchon. parce que là tu te focalise sur un problème qui n'en n'est sans doute pas un.
allez, bonne continuation.

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