Salut,
je viens de lire ta mésaventure.J'ai eu le même souci sur mon Z3 coupé 2.8 vers 125000km.Je roulais roulé sur le périphérique et en poussant un peu le moteur dans les tours j'ai entendu un bruit bizarre et assez fort.
Je suis rapidement retourné chez moi et soulevé le capot et la grosse frayeur plus une plus une pale sur le ventilo radiateur et une durite percés.Je pensais qu'un caillou était venu se loger entre les pales et le carter.
J'ai commandé les pièces et j'ai tout remonté.Quand j'ai remis le moteur en route je me suis vite aperçu qu'il y'avait du jeu dans le visco et j'ai compris l'origine de mon problème, le visco était HS.Apparemment il s'était vider de son huile donc il avait pris du jeu.J'ai remplacé le visco et depuis plus de soucis même aux régimes les plus élevés.Pour rappel un visco neuf ou non se stocke toujours en position verticale, sinon l'huile se barre.Bon je ne pense pas que la concession ait fait cette erreur mais bon ça peut être une piste.......bon courage
Ventilo De La M3 Qui A Explosé
- oliv
- cbgti
Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé
C'est quoi ce viscocoupleur dont vous parlez? 

BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)
- liam
ta reponse ici!!CBGTI a écrit :C'est quoi ce viscocoupleur dont vous parlez?
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=235
a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
- cbgti
Merci. Je connaissais pas du tout.

Par contre, sa fonction, c'est quoi? Amortisseur de couple?
- stratos
sa fonction est d'adapter la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la température du moteur, c'est un embrayage variable quoi (c'est le moteur qui par l'intermédiaire de ce fameux viscocoupleur, fait tourner le ventiloCBGTI a écrit :Merci. Je connaissais pas du tout.![]()
Par contre, sa fonction, c'est quoi? Amortisseur de couple?

"chauffard"
- liam
Le visco sert a faire tourner le ventilo et donc sont but est de rafraichir le radiateur.
Il est asservie par la chaleur et il tourne en permanence. Mets quand le moteur est chaud et qu'il se déclenche il tourne beaucoup plus vite.
Je ne connais pas suffisament le principe de fonctionnement pour t'en dire plus!
a+
Il est asservie par la chaleur et il tourne en permanence. Mets quand le moteur est chaud et qu'il se déclenche il tourne beaucoup plus vite.
Je ne connais pas suffisament le principe de fonctionnement pour t'en dire plus!
a+
325I E30 : Mon collector
- cbgti
Ah ok...liam a écrit :Le visco sert a faire tourner le ventilo et donc sont but est de rafraichir le radiateur.
a+
Je connais le principe du viscocoupleur (mais je ne voyais ca que pour les transmissions moi)...
En fait, j'en voyais pas l'utilité... Maintenant je sais. Merci.

- thecrackman
le visco est neuf, le probleme d'origine d'apres bmw venait du roulement du visco qui etait fatigué
le nouveau probleme serait que les ventilos de remplacement (fabriqué par des entreprise pour bmw) ne seraient pas conforme a la charte qualité bmw
le nouveau probleme serait que les ventilos de remplacement (fabriqué par des entreprise pour bmw) ne seraient pas conforme a la charte qualité bmw
- thecrackman
ils ont changé la pompe a eau aujourd'hui apparament plus de probleme
parcontre ils veulent me faire payer les pieces qu'ils ont niqué parceque la 1ere fois je n'ai pas voulu la changer car soit disant sa ne craigné rien puis par la suite ils était persuadé que le probleme ne venait pas de la pompe a eau le chef m'a dit mot pour mot " si toutes les pompes a eau qui avaient du jeu devait causer ce genre de probleme on en finirait plus"
a la limite je veux bien payer la pompe a eau mais ils pourraient faire un effort sa fait quand meme 2mois que sa dure
parcontre ils veulent me faire payer les pieces qu'ils ont niqué parceque la 1ere fois je n'ai pas voulu la changer car soit disant sa ne craigné rien puis par la suite ils était persuadé que le probleme ne venait pas de la pompe a eau le chef m'a dit mot pour mot " si toutes les pompes a eau qui avaient du jeu devait causer ce genre de probleme on en finirait plus"
a la limite je veux bien payer la pompe a eau mais ils pourraient faire un effort sa fait quand meme 2mois que sa dure
- werner525iT
Pour regler ce genre de probleme, je conseille depuis pas mal de temp un petit courier par voie postale à BMW Allemagne avec copie à BMW France. Ca peut regler pas mal de probleme.
A bientôt
Werner
A bientôt
Werner