324 TD demande conseil

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

324 TD demande conseil

Message par Invité »

Un oncle m'a propose sa 324TD de 88 et 100 000 km pour 25 000F (peut etre moins en negociant un peu).
La voiture est dans un etat impeccable, toujours entretenu par BMW, toujours dormi au garage avec une couverture dessus en prime.
Bref, elle est presque comme neuve malgre ses 14 ans.

Etant completement novice en matiere de BMW (je suis plutot Mercedes), est ce une bonne affaire ?

Le detail qui m'inquiete le plus est la fiabilite. Il a deja change ses 2 boitiers electroniques d'injection (10 000F en occasion) + ses 2 boitiers situe sous la pedale d'accelerateur (3000F). C'est d'ailleurs a cause de tous ces pannes en moins d'un an qu'il s'en separe. Je pensais pas que ces voitures etaient a ce point electronise a coup de boitier, avec les aleas de fiabilite qui en decoule parfois.
J'ai aussi entendu que ces moteurs ont une culasse ultra fragile (du a un mauvais refroidissement des 2 cylindres arrieres), ce qui ne me rassure pas et ce qui semble se confirmer a la lecture des differents post de ce forum.
Donc, combien de km peut on esperer de ce type de moteur ? Par quoi se manifeste la casse de la culasse ? La culasses est t'elle a change systematiquement ? Quel est son prix ? En ecartant le pb de la culasse, combien de km peuvent tenir ces blocs moteurs ?

Merci pour votre aide !

Invité

Re: 324 TD demande conseil

Message par Invité »

Sur ces moteurs, c'est une chaine ou une courroie de distrib ?

Merci encore une fois.

Invité

Message par Invité »

Il me la laisse maintenant a 22kF (certainement 20kF si j'insiste un peu).
Ca me parait vraiment tentant.

Alors, vous en pensez quoi ?

Par contre, faut que je me decide rapidement car elle est officiellement a vendre via petites annonces a 35kF.

Invité

Message par Invité »

Salut à toi,

J'ai une 524td E34 (même moteur...)
Pour répondre à tes questions, la culasse 2,4L td est très fragile en effet... cependant, d'après mon expérience, c'est toujours à cause d'accéssoires secondaires qu'elle lache...
Donc si tu veux la prendre, change OBLIGATOIREMENT : la pompe à eau, le calorstat, le visco-coupleur, le liquide de refroidissement, ta sonde de radiateur (si tu en as une)... (env. 1600 fr de pièces)
Change aussi ta courroie de distribution si elle n'a pas été faite avant les 100 000 km...
Sinon, dans l'ensemble, je pense que c'est une voiture assez fiable... je n'ai pas trop à me plaindre de ma 524 pour le moment... attends toi quand même à faire quelques frais sur les silent blocs et autres rotules dans les mois à venir...
Combien de km peut-elle faire ? J'en ai vu une qui a fait 580 000 km... (et le propriétaire n'a changé la culasse qu'une seule fois...)

Dans l'ensemble, achête la : elle n'est pas chère et... c'est une bmw... tu changera peut-être d'avis sur Mercedes ;)

@+

Invité

Message par Invité »

salut,

je suis tout a fait d'accord avec psac (normal on a la même) c vrai que la culasse est très fragile je viens de la changer faut y faire bien attention et la laisser chauffer tranquillement et puis c pas une porsche non plus mais c costaud j'en suis très content et j'espère la garder encore un bon moment ma titine à moi 8)

Invité

Message par Invité »

Mais est ce que les culasses cassent par que bcp croient que s'agissant d'une BMW, c'est une sportive et conduisent comme des anes ou bien meme avec une conduite cool, ca casse quand meme, parce que je suis pas quelqu'un de tres enerve au volant (pour preuve, ma Merco fait 72cv pour 1400kg !)

Est ce que quelqu'un connait les perf de ce modele. Je crois que le moteur fait 115cv, Vmax environ 180 kmh et 1000 da environ 33.5 s. Et niveau conso, ca donne quoi ?

Sinon, il parait que les revisions chez BMW sont hors de prix. Est ce vrai ?

Un dernier point, ces generations serie ont la reputation (justifie ou non) d'etre des savonnettes sous la pluie. Mythe ou realite ?

Desole pour le bombardement de questions mais je connais vraiment rien en BMW (pardonnez moi mon ignorance mais j'essaye de me soigner ;) ) .

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Salut !

mais non tu ne nous ennuies pas, bienvenue chez bmw !

pour reprendre tes questions :

1- pour les culasses, je ne sais pas (désolé), je n'ai jamais eu de diesel bmw. Par contre, je confirme que les bm' sont des autos fiables dans l'ensemble, maintenant il suffit de qques excités comme toujours pour tuer une réputation;

2- ouaips, dans les 115 ch pour la 2.4L TD, et dans une série 3 E30 ça va pas mal, beaucoup mieux que dans une série 5 (qui malmène d'autant plus la culasse qu'il faut rentrer dedans pour avancer);

3- mes révisions hors de prix chez bmw : oui et non. oui si tu vas chez le 1er concess' bmw du coin qui va te faire une Inspection II à 3000 FF, non si tu regardes dans la rubrique "bons plans" et que tu trouves un petit concess' bmw près de chez toi qui va te bichonner ton auto pour moins cher que chez Renault. Attention à l'intox comme quoi entretenir une allemande est hors de prix, c'est faux !

4- alors là oui et non (encore) : oui c'est une vraie propulsion sans bidouille électronique garde-fou, donc gaffe aux mouvements brusques sur le gras (encore qu'avec une 206 diesel t'es dans le mur aussi). non car une 324td n'est pas une M3 et ne te fera pas de survirage de puissance à chaque virage : rouler coulé (dixit Joe Bar Team) !

bonne soirée !
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Invité

Message par Invité »

Sinon, niveau entretien, est il possible de le faire soi meme pour les operations courantes sans necessiter d'outillage specifique (je pense a la vidange, filtre, frein ...)

Parce que si c'est pour payer 1500F a chaque vidange, ca va vite me calmer.

Merci en tout cas a tous ceux qui qui m'ont donne leur avis 8)
Sympa ce site.

Invité

Message par Invité »

Yo,

les BM sont des voitures comme les autres, tous les entretiens se font avec de l'outillage classique. Suivant ton 'investissement' dans le bricollage sur ta voiture, tu seras conduit a avoir de + en + d'outils mais comme sur n'importe quelle voiture !

BM .... la marque ...
L'image de BM est costaud, sérieux, qualité ..... entretenu par une politique 'élitiste' de ses voitures. Normalement quelqu'un qui roule en BM a les moyen de se payer une vidange a 200 ou 300 Euros :?
Donc C l'une des première marque a avoir introduit les voyants d'inspection, officiellement pour assister le conducteur dans l'entretien de sa voiture ..... implicitement, l'obliger a passer chez un concessionnaire pour réinitialier ses fameux voyant (C la question la plus courante sur le Forum) .... La réponse est sur le site lié a ce Forum (voyant de maintenance).

La spécificité BM (au dela des lignes esthétiques, de la qualité indéniable de la finition ....) est le système de motricité a propulsion (comme Mercedes). Ceci a comme intéret d'équilibrer les masses de la voiture et pour quelqu'un qui pilote plus qu'il ne conduit de faire des choses impossible sur une traction. L'inconvénient de la propulsion est que ca donne des voitures + lourdes qu'a traction. Enfin ca tu connais !

Conclusion :
Qui veut aller loin
ménage sa monture
Qui d'argent n'a point
du garage évitera les factures
:lol:

Invité

Message par Invité »

Ca marche comment ? Je crois qu'on m'a dit une fois qu'une led s'allume tous les 2000 km et que quand les 5 sont allumes, faut aller faire la vidange. C'est ca ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »