Bonjour à tous.
C'est une question qui a du être abordée, vu les avis très contradictoires que j'ai pu trouver sur Internet.
J'envisage d'acheter une BMW 524 TD de 1991 que je pense restaurer tranquillement (embrayage HS et un peu de carosserie + toutes les petites merdes imprévues).
J'hésite entre la garder car c'est une belle voiture bien confortable ou au contraire, la revendre une fois restaurée pour me racheter une moto.
C'est la fiabilité qui va dicter mon choix. J'ai lu qu'il y avait des problèmes de fragilité de la culasse et du turbo et que ce moteur n'est pas aussi abouti que les moteur 2,5 TD et TDS.
Merci pour vos contributions.
Guillaume B.
Fiabilité 524 Td De1991
- bugess
Re: Fiabilité 524 Td De1991
salut
pour info , j'ai fais 350 000km avec ma 524td , le seul ennui a été le boitier electronique , la soupape du turbo et maintenant
la culasse , fissure entre siege de soupape , suite a une erreur de ma femme ,
et oui , voyant de temperature dans le rouge , elle a fait 15km pour rentrer , surchauffe provoqué par la rupture de la courroie de pompe a eau
Sinon , les petits bobos , plaquette de frein, beaucoup de bougie de prechauffage, rotule de direction , de bras inferieur , sa c'est un peu ma faute , jantes largues + pneu taille basse , pas tres bon pour les rotules , et le ressort de rappel du piston d'embrayage , voila en gros les reparations pour environ 250 000 km , voiture achetée avec 100 000 au compteur
pour info , j'ai fais 350 000km avec ma 524td , le seul ennui a été le boitier electronique , la soupape du turbo et maintenant

Sinon , les petits bobos , plaquette de frein, beaucoup de bougie de prechauffage, rotule de direction , de bras inferieur , sa c'est un peu ma faute , jantes largues + pneu taille basse , pas tres bon pour les rotules , et le ressort de rappel du piston d'embrayage , voila en gros les reparations pour environ 250 000 km , voiture achetée avec 100 000 au compteur
-
Salut ,voila j vais confirmer ce que dit buges j'etais exactement dans son cas sur ma 524 que j'ai possede 10 annees et ayant parcouru 250.000km.Donc pareil rotule sur train avant ,1 embrayage change a cause de la butee qui a pris du jeu le fameu clac clac au ralenti ,1 echappement et la maintenance de routine .Ce sera surement l'une des dernieres ou l'on pu intervenir sans consulter la valise de diagnostique .pour ton join de culasse s'il a tenu jusqu'a maintenant je vois pas pourquoi il lacherai ,pour ma part de tres bon souvenir 

-
C'est justement l'un des points essentiels : pouvoir intervenir sans valise ! Ca me semble être une bonne voiture, mais peut-être surdimensionnée par rapport à mon budget plus que limité.
En tous cas, si ça se fait, je tacherai de mettre en ligne les étapes de ma restauration.
Merci et si il y a d'autres avis !
En tous cas, si ça se fait, je tacherai de mettre en ligne les étapes de ma restauration.
Merci et si il y a d'autres avis !
- vernonfr35
Bonjour,
Depuis Septembre 1990 jusque Julliet 1991 BMW avez amelioré quel que truc sur le 524td:
- system refroidissement et pomp a eau
- nouvel preconisation de huile moteur, mais je ne sais pas le quel.
- problem de ordi de bord qui enregistre le km's erroneuse et le erreurs errone
- il existe un nouvel volant moteur disponible en SAV seulment pour enleve de vibrations
Il y a aussi le gros point noir= culasse.
Par contre il y a des example de voiture qui tourne plus que 450000km sans de souci.
Le culasse fissure suivant, mais il y a de gens qui dite si vous laissez chauf tranquillment le moteur avant poussez et laissez tourne bas regime avant de arrete, ca minimise le risk de fissure le culasse. En tout ca, cette une moteur vous ne laissez pas chauf. Si il chauf vous arret, depanne chez garagiste ou chez vous. Il y a aussi de kit distribution de change, par ce que il n'y a pas le chaine sur cette moteur.
[Juste pour l'info j'ai regarde le prix de nouvel culasse(E/S), pres pour montez, avec toute dedans=> 1600€ TTC sans m.o. ]
Apres vous faite tout travaille sur 524td, il n'y a pas du guarantee vous vas revendu et recuperé votre argent. Si c'est moi, si le total Euro necessaire > / = 5000€uro, je vais laissez tombe et prendre une e39. Le prix de piece important sur 524td va etre pres de prix pour le meme piece com e39, donc mieux de iinvesteur votre argent dans une voiture plus recent.
voici une example que je trouvez pour 4600€ :
http://www.lacentrale.fr/occasion-details-...+5-5898300.html
ou ca pour 5400€:
http://www.lacentrale.fr/occasion-details-...+5-6127095.html
A+
Depuis Septembre 1990 jusque Julliet 1991 BMW avez amelioré quel que truc sur le 524td:
- system refroidissement et pomp a eau
- nouvel preconisation de huile moteur, mais je ne sais pas le quel.
- problem de ordi de bord qui enregistre le km's erroneuse et le erreurs errone
- il existe un nouvel volant moteur disponible en SAV seulment pour enleve de vibrations
Il y a aussi le gros point noir= culasse.
Par contre il y a des example de voiture qui tourne plus que 450000km sans de souci.
Le culasse fissure suivant, mais il y a de gens qui dite si vous laissez chauf tranquillment le moteur avant poussez et laissez tourne bas regime avant de arrete, ca minimise le risk de fissure le culasse. En tout ca, cette une moteur vous ne laissez pas chauf. Si il chauf vous arret, depanne chez garagiste ou chez vous. Il y a aussi de kit distribution de change, par ce que il n'y a pas le chaine sur cette moteur.
[Juste pour l'info j'ai regarde le prix de nouvel culasse(E/S), pres pour montez, avec toute dedans=> 1600€ TTC sans m.o. ]
Apres vous faite tout travaille sur 524td, il n'y a pas du guarantee vous vas revendu et recuperé votre argent. Si c'est moi, si le total Euro necessaire > / = 5000€uro, je vais laissez tombe et prendre une e39. Le prix de piece important sur 524td va etre pres de prix pour le meme piece com e39, donc mieux de iinvesteur votre argent dans une voiture plus recent.
voici une example que je trouvez pour 4600€ :
http://www.lacentrale.fr/occasion-details-...+5-5898300.html
ou ca pour 5400€:
http://www.lacentrale.fr/occasion-details-...+5-6127095.html
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
-
Salut la seule chose que bmw n'a pas amelore c'est surement le refroidissement de leur moteur avec leur systeme a la noix ceux qui ont bosse dessus en savent quelque chose (purge sur une dureeincroyable,et plein de piece plastique cassante
) .La 524 est surement la bmw la plus economique on trouve les pieces partout filtre bougie essui glace pour une e39 ce n'est plus le
meme budget
bonne journee

meme budget
bonne journee
-
Salut Houeouette :
Je te propose ma bmw 524 td de 1991 aussi mais quant a elle sans problème , si tu es proche du val d'oise ou region parisienne tu peux meme venir la voir , fais moi signe
Je te propose ma bmw 524 td de 1991 aussi mais quant a elle sans problème , si tu es proche du val d'oise ou region parisienne tu peux meme venir la voir , fais moi signe
-
salu moi ge peu confirmer que la culasse est solide sur les 524, car gai fai au moi 60 km sans liquide de refroidissement et mon join de culasse perdait juste 1 litre d'eau au 100 par la suite.
la culasse ne s'est meme pa déformer aujourd'hui ge roule avec sans problème alé tchao 

-
Bon, bin voilà,
j'ai ma BM. J'ai du boulot dessus :
au première vue, aile AVD à reprendre ou changer, deux portes à reprendre ou a changer, suivant ce que je trouve et un peu de carosserie sur l'aile ARD.
Des rayures a effacer et quelques bosses.
Mécaniquement parlant,
il faut revoir la direction (rotule HS ou quelque chose dans ce genre : la voiture saute sur elle même à entre70 et 80 kmh, une durite d'huile et l'embrayage.
Voilà, je vais faire un post pour la restauration, mais plus tard.
Merci à vous et à bientot
j'ai ma BM. J'ai du boulot dessus :
au première vue, aile AVD à reprendre ou changer, deux portes à reprendre ou a changer, suivant ce que je trouve et un peu de carosserie sur l'aile ARD.
Des rayures a effacer et quelques bosses.
Mécaniquement parlant,
il faut revoir la direction (rotule HS ou quelque chose dans ce genre : la voiture saute sur elle même à entre70 et 80 kmh, une durite d'huile et l'embrayage.
Voilà, je vais faire un post pour la restauration, mais plus tard.
Merci à vous et à bientot
- Bimmer6
Ok tiens nous au courant et n'oublies pas de faire des photos