Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

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fredgas
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Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

Message par fredgas »

Salut
Un souci, ce matin je démarre ma BW nickel, je roule doucement pour faire chauffer comme tous les matins, et LA au bout de 3 KM !!!!

:ranting: Un gros "TAC TAC TAC" ce mais a cracher de sous le capot???? genre 1 soupape mal régler multiplier par 20 pour le niveau sonore??? environ 2 tac par seconde + ou -

Plus j'accélère plus la fréquence augmente

Grosse interrogation sur la provenance de ce bruit? le comment et le pourquoi et surtout ce qu'il y a a faire Ci quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci
E36 323i coupé de 1997 et E28 520i de 1985...

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Re: Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

Message par Invité »

SAlut

Peux tu nous indiquer le kilométrage du véhicule et si le bruit ( Pas facile, mais bon) provient plutôt du haut ou du bas moteur.

Vérifie aussi tes niveaux et consistance d'huile et LDR.

A+

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fredgas
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Re: Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

Message par fredgas »

pascal62 a écrit :SAlut

Peux tu nous indiquer le kilométrage du véhicule et si le bruit ( Pas facile, mais bon) provient plutôt du haut ou du bas moteur.

Vérifie aussi tes niveaux et consistance d'huile et LDR.

A+
Elle a 90 000km et le bruit provient du haut moteur,

Pour la consistance et les niveaux tout était normal hier?
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manuz1
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Re: Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

Message par manuz1 »

salut
je dirais bielle coulée, la pression d'huile ne s'allume pas ?

Ouvre le cache culbuteur tu as peut etre un culbuteur desserré.

a+
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Re: Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

Message par Invité »

SAlut

Mince, je suis pas un spécialiste du M20, mais je vais essayer de faire avancer le smilblick pour qu'un spécialiste puisse t'aider par la suite.

Le bruit semble provenir de TOUT le haut moteur ou d'un endroit en particulier ( Cylindre).

Sinon tu peux déjà déposer le cache culbu et jeter un coup d'œil et éventuellement prendre des photos.

Evite de la faire tourner , on ne sais jamais.

A+

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fredgas
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Re: Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

Message par fredgas »

manuz1 a écrit :salut
je dirais bielle coulée, la pression d'huile ne s'allume pas ?

Ouvre le cache culbuteur tu as peut etre un culbuteur desserré.

a+
Salut

LA pression d'huile a l'air normale pas de voyant allumé, pour ce qui est du culbuteur comment peut il être desserrer?

Le tac tac est franc, apparemment pas de perte de puissance et le bruit semble quand même provenir plus du haut moteur un tac tac fort est clair

Comment savoir si ce n'est pas une bielle coulée?
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Re: Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

Message par Invité »

SAlut

Je crois que la logique veuille que tu procèdes par élimination.

Il est préférable de vérifier AAC et culbuteurs car facilement accessibles.

Une fois que tu seras sûr que tout est nickel, il faudra voir ailleurs.

Mais le problème d'un bruit, c'est la résonance, il peut résonner à un endroit et avoir l'origine plus loin.

Une bielle "coule" par manque d'huile , c'est en fait le coussinet qui n'est plus lubriifé et frotte sur le vilbrequin et qui lache.

Le bruit d'une bielle coulée est sourd et puissant , genre coup de marteau au niveau du carter d'huile. Quand on a l'habitude, le bruit est très caractéristique.

Bielle coulée , mauvaise lubrification ( pompe à huile), huile de mauvaise qualité ou trop vieille, et/ou sollicitation extrême du moteur dans les tours.

Le moteur doit rester à l'arrêt pour éviter des dégâts plus important.

En ce qui concerne un culbuteur désséré, cela arrive, en revanche, cela à une incidence sur le cycle moteur et comme un cylindre est mal approvisionné ou vidé, très souvent la voiture ratatouille.

Ton ralenti est stable ? Pas de ratatouille ?

A+

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fredgas
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Re: Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

Message par fredgas »

pascal62 a écrit :SAlut

Je crois que la logique veuille que tu procèdes par élimination.

Il est préférable de vérifier AAC et culbuteurs car facilement accessibles.

Une fois que tu seras sûr que tout est nickel, il faudra voir ailleurs.

Mais le problème d'un bruit, c'est la résonance, il peut résonner à un endroit et avoir l'origine plus loin.

Une bielle "coule" par manque d'huile , c'est en fait le coussinet qui n'est plus lubriifé et frotte sur le vilbrequin et qui lache.

Le bruit d'une bielle coulée est sourd et puissant , genre coup de marteau au niveau du carter d'huile. Quand on a l'habitude, le bruit est très caractéristique.

Bielle coulée , mauvaise lubrification ( pompe à huile), huile de mauvaise qualité ou trop vieille, et/ou sollicitation extrême du moteur dans les tours.

Le moteur doit rester à l'arrêt pour éviter des dégâts plus important.

En ce qui concerne un culbuteur désséré, cela arrive, en revanche, cela à une incidence sur le cycle moteur et comme un cylindre est mal approvisionné ou vidé, très souvent la voiture ratatouille.

Ton ralenti est stable ? Pas de ratatouille ?

A+
Salut

Merci pour ton listing

Pour ce qui est du bruit il est franc et clair dans la partie haute du moteur. genre métal contre métal comme le cliquetis des culbuteurs mais si tu mais a 1500tr tu me t'entend plus parler?

Le ralenti est stable comme d'habitude pas de ratatouille.

Cela est arriver ce matin après 3 ou 4 km de route
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Re: Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

Message par Invité »

SAlut

Démonte le cache culbuteur , vérifie tes culbu, la tronche de l'arbre à came et regarde si le circuit d 'huile n'est pas bouché. Jette un coup d'oeil sur ta distribution en même temps. Fait gaffe à bien replacer le joint au remontage.

A+

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manuz1
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Re: Gros Tac Tac Soudain 323i E30 1984

Message par manuz1 »

salut,
si tu as une souape qui touche le piston le calc vient du haut moteur et non du bas, j'ai eu ce pb sur un 324d.

Ben un excentrique se desserre car mal serrer, tu as fait récemment les culbuteurs ?
a+
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