Differance Entre Moteur M42 Et M44

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
polo21

Differance Entre Moteur M42 Et M44

Message par polo21 »

salut
je vai vous presanté un peut mon probleme je suis en possesion d'une 318is de '92 affichan 217000km je l'ai acheté a 200mkm et en 17mkm j'ai consommé environ 45l d'huile mai le truc c'est que la voiture tournai comme une horloge j'amais un probleme de demarage ou autre est arrive! mai actuellement je vien de vendre ma voiture mai a une seul condition c'est que je change ou je refasse une segmentation!
Etan assez chanseux j'ai trouvé un moteur affichan 100mkm a 500euros dans une casse avec une garantie de 3 mois!
Mai le probleme est que en deposan mon moteur je me suis rendu compte que c'est pas exactement le meme (pas mal de differance au niveau des capteur) le mien c'est un M42 donc un 1.8l et l'autre c'est un M44 donc un 1.9l donc ma question est est que c'est possible de adapté ce moteur (question electricité seulement) sur ma voiture (plus precisement sur mon faisceau elec) j'ai deja changé tout les capteur sauf le capteur de position de vilo et des arbres a cames
Le capteur de pesition vilo se situe a l'avant du moteur(M42) et est pris sur la polie au bout du vilo zt sur l'autre (M44) il est pris a l'AR du moteur juste devant l'embreyage les 2 etan constitué presque pareil la connectique etan la meme est que il va envoyé les memes donné au calculateur? donc est que cela peut fonctionné (c'est pour evité de fabriqué une pate vu que le blok moteur n'est pas exactement le meme) et je sai que ce capeteur c'est celui d'allumage donc c'est lui qui dit a quel moment il faut envoyé l'etincelle.

Le 2eme capteur (position d'arbres a cames) est completement differant (toujours parlen de la structure du capteur) et etant positionné differament mai en gardan la meme conectique est que cela peut fonctionné (pour evité de changé la couronne d'un arbre et pas etre réeelement sur que c'est bien la bonne position? Je sai aussi que celui ci c'est le capteur d'allimentation (dit avec mes mots) donc c'est lui qui donne l'info a quelle moment il faut injecté.
et le 3eme probleme ce sont les injecteur: vu que le M44 fai 1.9l est que les injecteur du M42 font la meme taille et est qu'ils sont capable d'alimmenté sufisament le M44 vu que le calculateur inject pendant un certin temps et pas une certaine quantité.
j'espere que vous saurez me rep a mes question car la je suis vraiment dans le kaka!!! :amen: :crying:

kamil @+

polo21

Re: Differance Entre Moteur M42 Et M44

Message par polo21 »

Image
voici le M44

Image
et la le M42 le 1er truc qu'on peut voir c'est la differance de psition du reniflar

Image
voici le haut moteur (tres sale pour 200mkm)

Image
et la le haut moteur du M44 qui est completement differant (moin complexe et bien plus accessible!)

Image
la c'est l'arriere du moteur (coté embreyage) du M44

Image
et la c'est l'AR du M42 donc on vois deja la differance au niveaux de la forme de la culasse et la prise pour durite d'eau qui se trouve au milieu de la culasse du M44

Image
la on peut voir (en bas de la culasse coté gauche) les 2 capteur et la sortie d'eau pour chaufage d'air d'admission (du moin je crois)

Image
et la le M44 qui possede qu'un seul capteur (la c'est deja celui du M42 qui est mis en place) et ne possede pas la sortie d'eau

Image
la on peut voir les 2 tetes d'arbres a cames du M42

Image
et la la meme du M44 comme on peut le voir le capteur est pris sur la came d'admission et l'autres sur la came d'eschapement ce qui fai que pour adapté le bon capteur il faut que je enleve le tendeur et la couronne d'arbre a cames echapement et remetre le petit cartere du M42.

Image
et une derniere des 2 moteurs.

donc si quelqu'un sai si c'est possible d'adapté le M44 a la place du M42 (toujours question electique) dite le moi svp car le probleme c'est que j'ai pas le calculateur du M44 et le fasceau moteur est modifie (suite a un essay d'adaptation sur une 520 mai sans succe. du moin c'est ce qu'il ma dit le patron de la casse!)

octobre

Message par octobre »

Ca me parait bien compliqué :(

SI tu parviens à faire un mix des 2 pourquoi pas, mais il faut que tu remontes toutes les sondes de la DME du M42 car il suffit qu'un capteur change sur le M44 (intensité, plage de tension ect) et même si le capteur est bon tu seras toujours en defaut...

Si tous les elements sont communs (je savais meme pas que M42 et M44 était de même base), pourquoi pas.

polo21

Message par polo21 »

oui je sai mai est que tu serai comment je peux controlé sa oü ou est que je peux trouvé des donné technique qui me donneron toute les resistance intensité et et est que c'est bien compatible les capteur du M44 et M42 vue que les branchement sont vraiment identiques!
si il y a besoin d'autres photos demandé le moi et je le ferai assez rapidement!
Merci d'avance @+ kamil

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Salut
le M42 et M44 ont en effet une différence de cylindrée,mais aussi ils ne sont pas soumis à la même norme EURO (normes antipollution)
Euro 0: véhicules mis en service après 1988
Euro 1: véhicules mis en service après 1993
Euro 2: véhicules mis en service après 1996 etc.......
donc cela implique les différentes position d'éventuelles sondes lambda,de position de reniflard,voir même un séparateur d' huile à la place du reniflard.
Pour tes capteurs à des positions différentes,je penche plus pour la différence de cylindrée,il serait vraiment
préférable d'utiliser faisceaux et calculateur d'un M44,il faudrait faire une recherche pour savoir ce que cela donne si tu utilise tout du M42.
Image

polo21

Message par polo21 »

salut
merci pour ta reponse effectivement mon moteur est fabriqué en '92 et il possede meme des pieces de '91 actuellement j'ai tout reussi a branché tout les capteurs sont en place et bien branché mai avant de pouvoir remetre le moteur dans la voiture je suis obligé de commandé le coude pour l'eau qui va derriere la culasse car c'est pas le meme que sur le M42.

et par raport a l'elec le probleme que je risque de rencontré c'est que l'injection et l'etincelle ne se fasse pas au bon moment car le changement entre les 2 moteurs et la course (81 pour M42 et 85mm pour le M44) la question que je me pose c'est est que le calculateur va comprendre les info envoyé par les 2 capteur du M44 (position vilo et arbre a came) vu que la course du moteur n'est pas la meme et aussi je voulai demandé est que je doit changé la rampe d'injection? les filles ont les meme couleurs entre M42 et M44 mai la les cosses change. Car je trouve que les injecteur ne se ressemble pas trop mai les fixation resten toujours les memes!
Et si je cherche a adapté tout du M42 c'est que les pieces de ce moteur (M44) sont vraiment difficile a trouvé. le faisceau du M44 je l'ai insi que tous les capteurs mai j'ai pas le calculateur. et les faisceau a été un peut trafiquié ce qui me fai un peut peur. et le M44 avai aussi le regulateur de vitesse ce qui fai que ya encor pas mal de pieces qui change sur tout toutes les poulies et la courois d'accesoir. et si j'arive de demaré le moteur comme ca mai ca marchera tres mal est que une reprogramation du calculateur pourai fair affair?

merci d'avance @+ kamil

polo21

Message par polo21 »

je vien de compté les dents des pignons d'arbres a cames et les dents de la poulie en sortie vilo c'est la meme chose sur les 2 moteurs donc logiquement cela doit bien fonctionné? la question qui se pose c'est l'alumage!? est que le fait que la course a changé l'etincelle se fai au meme moment? est quil y a des gens qui ont deja fai cet modification ou en connaissent quelqu'un qui l'aurai fai pour avoir des temoignage! car meme en aplent chez un gros preparateur bmw il ne savai pas me rep. donc c'est vraiment bizard car les M42 aparament ont pas mal de problemes comparé au M44 qui soit disant sont limite uncassable! (c'est ce quil ma dit le preparateur bmw) serieux j'aimerai bien qu'on m'aide car je galere pas mal sans voiture et en plus je suis en train tout demonté pour essayé de readapté sur le M44 et c'est vraiment la galere!!!
donc ca serai bien sympa qu'on puisse me donné quelque conseilles!!! PS une reprogramation de la cartografie ca coute combien a peut pres? si quelqu'un le sait!? je vous remerci d'avance pour les reponses!

polo21

Message par polo21 »

salut tout le monde!
bonne nouvelle le moteur est remis dans la voiture et il

salut tout le monde!
bonne nouvelle le moteur est remis dans la voiture et il a demaré sans changé ni le capteur de position de vilo ni celui d'arbre a came!!! mai tout le reste c'est du M42 la rampe d'injection comme les autres capteurs!!!! moi je dit :up: :up: BMW C'EST MAGIQUE :up: :up:

olive59

Message par olive59 »

salut,excellent ton histoire et "chapeau bas" :top:
moi j'ai une 318 IS "M44" qui démarre pas toujours au quart de tours au premier coup de clé,mais si je mets un deuxieme coup de clé ,elle démarre toujours!
t'aurais pas une idée,sachant que le capteur d'AAC et valve de ralenti ont été changé aisi que les relais DME et pompe à essence mais pas le capteur de vilo! :( et d'ailleurs,je ne savais meme pas qu'il y en avait un... :sick:

a+ olive
BMW 318 IS E36 COUPE 1996 235000 KMS

polo21

Message par polo21 »

salut et merci
bas si il y en a un mai sur les M44 il est (caché lol) juste en dessous du demarreur et pour ton demarage verifie bien tes reniflar et sur tout la gaine d'admission (le gros cauchuc entre le colecteur d'admission et le debimetre!

si non la je revien du garage je vien de fixé le collecteur j'ai effectué une vidange avec filtre a l'huile et la juste 1/4 de tours et ca tourne! vu que j'ai pas remis le silencieux j'ai donné juste un coup bref sur l'accelerateur et la monté en regime etai vraaiment tres rapide donc je pense que tout doit bien fair son travaille! demain je vai allé cherché le reste des pieces (une durite de reniflere pour cause de emplacement different entre les 2 moteurs et une durite d'eau qui est deplacé par rapport au M42) mai franchement pour moi bmw c'est le meilleur constructeur!!!! car il fallais voir la differance entre certaine pieces pour moi c'etai inpossible que cela tourne mai comme quoi ya la magie qui fai des choses! lol!
@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »