L'histoire De Ma 520i E28.

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Elsupermarco

L'histoire De Ma 520i E28.

Message par Elsupermarco »

Bonjour à tous,

j'avais envie de faire un petit post sur celle qui, aujourd'hui, est ma seule voiture de route.

Cette voiture est entrée dans ma vie en 1987, un peu brutalement je dois dire.

Mon père avait acheté moins d'un an auparavant une M535. Après deux CX, dont une en version break et une 305 GTD ( oui Monsieur !), la BM venait égailler notre quotidien d'automobilistes ...

Mais voilà, un beau matin de juillet 87, sur une petite route près du Luc, la jolie BM est partie faire des tonneaux ( avec toute la famille à son bord, même le chat) dans les vignes provençales. Pas de mal, mais la voiture est détruite.

Les vacances terminées et après un retour en train, nous étions à pied. Une de mes tantes nous avait bien prétée une R16 TX, mais pour la classe, vous repasserez ...

Un couple d'amis de mes parents se séparait de sa voiture, elle ausi une BMW, cette fameuse 520. Elle avait 60 MKM et était du 16 08 1982, mon père l'acheta et l'immatricula le 17 08 1987, la voiture avait 5 ans.

Elle fut donc utilisée comme voiture familliale pendant de nombreuses années. Avec elle, nous partîmes au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Allemagne et même au ski en Autriche. Elle avait deux inconvénients majeurs, le chauffage marchait mal ( c'est toujours le cas aujourd'hui) et elle n'avait pas de clim. Séville en été avec 40° en température extérieur, il faut le vivre une fois...

Avec elle, j'ai continué à apprendre à conduire ( j'avais eu le droit de conduire l'autre ..) et à faire des conneries, la portière conducteur pliée, c'est bibi à 15 ans dans un parking souterrain. J'ai voulu faire une marche arrière en faisant crisser les pneus .. j'y suis bien arrivé ... mais j'avais laissé la portière ouverte .. et oublié le poteau en béton... et une portière une !

Encore aujourd'hui on perçoit très bien la différence de teinte sur cette portière.

Les années passèrent, un moteur aussi .. le bloc fut changé en 92, un piston ayant décidé de jouer les filles de l'air. En échange standart chez BM.

Entre temps, mes parents avaient fait restaurer la Traction et acheté un camping-car. Ma soeur s'était marié et je partais de moins en moins avec eux, puis plus du tout. Elle ne servit plus bientôt qu'à faire les courses, et encore...

Pourtant, il la conservèrent.

Je passais mon permis et le premier soir j'eu le droit d'aller chercher ma maman à la gare ... la BM faillit être coupée en 2 par une Golf GTI, binh quoi, j'ai le permis, je suis un pilote !!!!

Je découvrit également la joie des têtes à queues et autres travers ... mais également le plaisir de dépasser 180.. ma Mini ramait à peine à 140 ...

Je quittais la maison, et je ne m'occupait plus de cette auto, qui, il faut bien le dire, devenait ringarde ..

Mon père décéda en 2002 et avec l'accord de ma soeur, je demandais à ce que la BM me revienne.. je ne savais pas quoi en faire mais je ne voulais pas qu'elle soit vendue ou mise à la ferraille.

Début 2003, je la déplaçais une dernière fois vers le hangar où sont stockées ma Mini et ma Traction.

Lorsque je passais chercher la Traction pour la sortir ou aller à un mariage, je jetais un coup d'oeil afin de vérifier que tout allait bien.. à part les traces de pattes du chat, elle hibernait sereinement.

Image

Et puis au début de l'année 2007, ayant vendu la 911 turbo et pas encore acheté l'Audi RS2 (vendue depuis), j'ai voulu la redemmarer ...

Un matin, je suis donc venu avec une batterie neuve, du liquide de refroidissment et 20 litres de carburant.

Il m'a donc tout d'abord fallu la décoller du mur contre lequel, elle était depuis plus de 4 ans. Les pneus n'étaient pas à plats, les freins n'avaient pas collés, ce fut sans problème.

Image

Je branchais donc la batterie, mis le carburant et le contact.

La pompe mit le circuit en pression.

1, 2, 3 coups de démarreur et le moteur se réveilla, sans tousser, sans cahots.

Les cylindres se réveillèrent les uns après les autres, elle prit son ralentit. Impeccable !

Je la laissait tourner tranquillement, puis me penchait sous le moteur. Une tâche d'huile était apparue, et quelques gouttes tombaient.

Je coupais le contact, cherchant l'origine de la fuite. Ne trouvant pas, je décidais de redemarrer, au moins je pourrais voir d'où cela provenait.

Je remis donc le moteur en marche .. mais plus de fuite.. le joint avait dû se remettre en huile et en pression, il ne fuyait plus!

Image

Maintenant, en route !!!

Mais non ...

La pédale d'embrayage était molle ... une trace était présente sur la moquette ...

A première vue, l'emmetteur d'embrayage était mort, je n'avais pas de liquide sous la main, je ne pouvais donc pas partir.

Partie remise au lendemain.

Le lendemain, donc, je revins avec du liquide, mis en pression le circuit et ô miracle, elle bougea.

Avant même de faire la pression des pneus, un passage au Kärscher local s'imposait.

Image

Thomas Olivaux

Re: L'histoire De Ma 520i E28.

Message par Thomas Olivaux »

Haaaaaaa, une nouvelle belle histoire, j'adooooooooooore :) Vivement la suite !
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Elsupermarco

un peu de poussière ...

Image

Mais si, mais si je vois assez pour rouler !

Image

Allez, hop!!!!

Au boulot !

Image

Après ce 1er décrassage, je remet le couvert en arrivant à la maison.

Image

fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Message par fazeman »

'lut,

beau récit :top: et belle resto en perspective :wink2:

comme dit Thomas vivement la suite :thup:

A+ B)

Elsupermarco

C'est déjà beaucoup mieux.

Image

J'en profites également pour nettoyer l'interieur, il y a beaucoup de poussière bien que les fenêtres aient été fermées durant 4 ans...

Image

Je fais la vidange et change les bougies.

J'ai acheté un emmeteur d'embrayage d'ocase avec une paires de feux arrières,ceux sur la voiture sont félés, et un PC avant car il est voilé.

Je changes les feux et le PC mais je n'ai pas la place pour l'emmeteur, il faut une fosse. Je reporte donc l'opération à plus tard.

Image

Elsupermarco

Un soir, je vais faire le plein et je rajoute un nettoyant injecteurs histoire de nettoyer le circuit et de me rassurer.

Je repars et décide de vérifier la pression des pneus. En faisant le tour de l'auto, je trouve qu'il ya une très forte odeur d'essence. Je me penche et je vois sous la voiture une marre qui s'agrandit.

Je grimpe dans l'auto et fonce à la maison vérifier à la lumière ce qu'il en est.

Et comme ça, si l'essence s'enflamme, la baraque part avec.... il n'y a pas à dire, certain jours, je ne suis pas malin ...

:crying:

Je constate donc que la feuillure du réservoir au niveau du passage de roue est bouffée par la rouille et fuit complétement !

Image

Je remet donc le contact et pars faire une centaine de bornes dans la cambrousse... La feuillure étant placée assez haut, lorsque je reviens, l'essence ne coule plus...

Je rappele donc mon vendeur de pièces d'occaze et je lui prend le réservoir. Un ami descendant en Auvergne au même moment, il récupère le réservoir qui est sur Paris et me l'amène.

Quel timing !

nous changeons donc ensemble le réservoir.. le problème est réglé !

Et je rentre à Paris.

Quelques jours plus tard, chez un ami qui a une fosse, nous tentons de remplacer l'emmeteur que j'ai acheté.. mais il est en plus mauvais état que le mien...

Il est tard, la voiture est immobilisée...

Le lundi, je commande un emmeteur et un recepteur, neuf chez BMW.

Et ce n'est même pas cher 140 €TTC.

La BM peut donc dorénavant rouler convenanblement.

Entre temps, le RS2 est arrivé, et j'en profites un peu.

L'été est là, le pars en vacances avec le RS2 puis la Traction (1 500km), la BM ne roulera quasiment plus jusqu'en février 2008.

La suite au prochain numéro ...

Marco

sifeddine

Message par sifeddine »

Salut,

sympa cette histoire! :)

Vivement la suite! :top:

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

ahhhhh le genre d'histoire que j'adore avec une E28 dans le rôle principal :surprise:

elle est belle et super propre quand même :wink2:

par contre février ça fait loin ça :devil:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

MSD

Message par MSD »

Salut,

un joli roman-feuilleton en perspective ! J'adore ces petites histoires de voiture familiale... :top:
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

baur320

Message par baur320 »

Salut,

Super ton reçit. :thup:

Très agréable à lire et à regarder. :D

Et comme les autres, on veut la suite de cette auto de famille.

A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »