j'avais envie de faire un petit post sur celle qui, aujourd'hui, est ma seule voiture de route.
Cette voiture est entrée dans ma vie en 1987, un peu brutalement je dois dire.
Mon père avait acheté moins d'un an auparavant une M535. Après deux CX, dont une en version break et une 305 GTD ( oui Monsieur !), la BM venait égailler notre quotidien d'automobilistes ...
Mais voilà, un beau matin de juillet 87, sur une petite route près du Luc, la jolie BM est partie faire des tonneaux ( avec toute la famille à son bord, même le chat) dans les vignes provençales. Pas de mal, mais la voiture est détruite.
Les vacances terminées et après un retour en train, nous étions à pied. Une de mes tantes nous avait bien prétée une R16 TX, mais pour la classe, vous repasserez ...
Un couple d'amis de mes parents se séparait de sa voiture, elle ausi une BMW, cette fameuse 520. Elle avait 60 MKM et était du 16 08 1982, mon père l'acheta et l'immatricula le 17 08 1987, la voiture avait 5 ans.
Elle fut donc utilisée comme voiture familliale pendant de nombreuses années. Avec elle, nous partîmes au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Allemagne et même au ski en Autriche. Elle avait deux inconvénients majeurs, le chauffage marchait mal ( c'est toujours le cas aujourd'hui) et elle n'avait pas de clim. Séville en été avec 40° en température extérieur, il faut le vivre une fois...
Avec elle, j'ai continué à apprendre à conduire ( j'avais eu le droit de conduire l'autre ..) et à faire des conneries, la portière conducteur pliée, c'est bibi à 15 ans dans un parking souterrain. J'ai voulu faire une marche arrière en faisant crisser les pneus .. j'y suis bien arrivé ... mais j'avais laissé la portière ouverte .. et oublié le poteau en béton... et une portière une !
Encore aujourd'hui on perçoit très bien la différence de teinte sur cette portière.
Les années passèrent, un moteur aussi .. le bloc fut changé en 92, un piston ayant décidé de jouer les filles de l'air. En échange standart chez BM.
Entre temps, mes parents avaient fait restaurer la Traction et acheté un camping-car. Ma soeur s'était marié et je partais de moins en moins avec eux, puis plus du tout. Elle ne servit plus bientôt qu'à faire les courses, et encore...
Pourtant, il la conservèrent.
Je passais mon permis et le premier soir j'eu le droit d'aller chercher ma maman à la gare ... la BM faillit être coupée en 2 par une Golf GTI, binh quoi, j'ai le permis, je suis un pilote !!!!
Je découvrit également la joie des têtes à queues et autres travers ... mais également le plaisir de dépasser 180.. ma Mini ramait à peine à 140 ...
Je quittais la maison, et je ne m'occupait plus de cette auto, qui, il faut bien le dire, devenait ringarde ..
Mon père décéda en 2002 et avec l'accord de ma soeur, je demandais à ce que la BM me revienne.. je ne savais pas quoi en faire mais je ne voulais pas qu'elle soit vendue ou mise à la ferraille.
Début 2003, je la déplaçais une dernière fois vers le hangar où sont stockées ma Mini et ma Traction.
Lorsque je passais chercher la Traction pour la sortir ou aller à un mariage, je jetais un coup d'oeil afin de vérifier que tout allait bien.. à part les traces de pattes du chat, elle hibernait sereinement.

Et puis au début de l'année 2007, ayant vendu la 911 turbo et pas encore acheté l'Audi RS2 (vendue depuis), j'ai voulu la redemmarer ...
Un matin, je suis donc venu avec une batterie neuve, du liquide de refroidissment et 20 litres de carburant.
Il m'a donc tout d'abord fallu la décoller du mur contre lequel, elle était depuis plus de 4 ans. Les pneus n'étaient pas à plats, les freins n'avaient pas collés, ce fut sans problème.

Je branchais donc la batterie, mis le carburant et le contact.
La pompe mit le circuit en pression.
1, 2, 3 coups de démarreur et le moteur se réveilla, sans tousser, sans cahots.
Les cylindres se réveillèrent les uns après les autres, elle prit son ralentit. Impeccable !
Je la laissait tourner tranquillement, puis me penchait sous le moteur. Une tâche d'huile était apparue, et quelques gouttes tombaient.
Je coupais le contact, cherchant l'origine de la fuite. Ne trouvant pas, je décidais de redemarrer, au moins je pourrais voir d'où cela provenait.
Je remis donc le moteur en marche .. mais plus de fuite.. le joint avait dû se remettre en huile et en pression, il ne fuyait plus!

Maintenant, en route !!!
Mais non ...
La pédale d'embrayage était molle ... une trace était présente sur la moquette ...
A première vue, l'emmetteur d'embrayage était mort, je n'avais pas de liquide sous la main, je ne pouvais donc pas partir.
Partie remise au lendemain.
Le lendemain, donc, je revins avec du liquide, mis en pression le circuit et ô miracle, elle bougea.
Avant même de faire la pression des pneus, un passage au Kärscher local s'imposait.