Question De Novice Sur Un Joint

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 88
Inscription : sam. mai 04, 2002 12:00 am
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Question De Novice Sur Un Joint

Message par Jay »

Bonjour, une petite questin d'un novice en mécanique, je dois changer le joint de cache-culbus (ou culasse ?, bref je me comprends :D ) sur le 2.5 de ma E30.

Quand je met le nouveau joint, faut-il mettre aussi une pate à joint style joint bleu ??? :wacko:

J'en profite pour poser une autre question : les vis qui cassent sur certains 2.5 ce sont celles qui retiennent ce fameux cache-machin ou d'autres ????

Merci pour vos réponses d'experts éclairés...
Jay ///

(OO[][]OO)

Ex 325i E30 "Coupé"

325 is E30 "Coupé" toutes options (ou presque, ne lui manque que lui cuir)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question De Novice Sur Un Joint

Message par 325ix86 »

Jay a écrit :Bonjour, une petite questin d'un novice en mécanique, je dois changer le joint de cache-culbus (ou culasse ?, bref je me comprends :D ) sur le 2.5 de ma E30.
Si tu te comprends ça va, parce que nous ... :unsure: :D

Quand tu regarde ton moteur le cache culbuteur c'est le couvercle qui est tout en haut sur lequel se visse le bouchon d'huile. La culasse c'est la grosse pièce en dessous. De Bas en haut tu trouve : Le carter d'huile, le joint de carter d'huile, le bloc, le joint de culasse, la culasse, le joint de cache culbuteur, le cache culbuteur.

Pour le remontage, c'est pate bleu OU joint, jamais les deux ensemble.
La pate bleu (grise, ou or) peut se subtituer au joint de carter d'huile, ou au joint de cache culbuteur, mais ne remplace jamais un joint de culasse.

Sur le M20B25 les vis qui peuvent casser sont les vis de culasse à tête hexagonale, ou 6 pans (il y en a 14). Les vis à empreinte torx (tête en étoile) montées plus tard n'ont pas se Pb. On les voit quand on a enlevé le cache culbuteur, ou par l'orifice de remplissage d'huile), mais ça ne se change pas comme ça, il faut s'entourer de quelques précautions. Pour un novice, je conseillerai de faire faire à quelqu'un qui connait.
Le "cache-machin" est tenu par des ecrous (il y en a 8) vissés sur des goujons, pas par des vis :innocent:


Image
Un moteur M20B25 avec le cache culbuteur démonté. ;) On peut voir les 8 goujons, les 14 vis de culasse à tête hexagonale, et le joint de cache culbuteur fouttu :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 88
Inscription : sam. mai 04, 2002 12:00 am
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Question De Novice Sur Un Joint

Message par Jay »

Merci beaucoup pour toutes ces explications, demain je passe chez Bm prendre le joint (j'espère qu'ils l'ont en stock..).
:D
Jay ///

(OO[][]OO)

Ex 325i E30 "Coupé"

325 is E30 "Coupé" toutes options (ou presque, ne lui manque que lui cuir)

Avatar de l’utilisateur
indigestion
Messages : 96
Inscription : ven. juin 07, 2002 3:10 pm
Localisation : Montpellier (Hérault)

Re: Question De Novice Sur Un Joint

Message par indigestion »

Dernières précisions :

Avant de remonter ton joint neuf, nettoyer les surfaces en appui avec un vieux cutter pour enlever les reliquats de l'ancien joint.

Quand tu remontes ton cache culbuteur il vaut mieux commencer par remettre les vis du milieu, sans les serrer à fond, puis tu remets les autres vis en t'éloignant du milieu, une fois que toutes tes vis sont en contact, tu peux les bloquer en commencant par celles du milieu. De cette manière le cache culbuteur sera bien plaqué, enfin il faut faire attention à ne pas serrer trop fort.

Bon courage ;)
318is E30 1990

ex 320I E30 1984

**Nîmes (Gard)**

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question De Novice Sur Un Joint

Message par 325ix86 »

Tout à fait.
Pour completter, supposont que les 8 écrous de ton cache culbuteur se presentent comme ça :

1.2.3.4
---------
5.6.7.8

L'ordre de serrage sera 6, 2, 3, 7, 5, 1, 4, 8
A+

Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 88
Inscription : sam. mai 04, 2002 12:00 am
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Question De Novice Sur Un Joint

Message par Jay »

Merci "monsieur 325ix" tes explications très claires m'ont permis de commencer l'opération très facilement. :D

Malheureusement, en démontant, et je remercie à ce titre l'ancien proprio :shuriken: certains écrous avaient des rondelles d'autres pas, mais ça n'est pas le plus grave, à savoir que si je me réfère à ton plan des goujons, l'écrou numéro 8 ben il ne veut pas sortir.

Disons que ça tourne mais que ça ne se visse ni ne se dévisse, je ne sais pas si c'est le filetage du goujon ou de l'écrou qui est en cause mais ça ne sort pas.

Du coup je me pose la question : un coup de meuleuse ou le casse-écrou ?

J'ai l'impression que le casse-écrouça va pas trop marcher vu comment est placé l'écrou et sa petite taille, c'est pour ça que pour l'instant je pense plus à un coup de meuleuse (sur l'écrou, pas sur le goujon :rolleyes: ).
Jay ///

(OO[][]OO)

Ex 325i E30 "Coupé"

325 is E30 "Coupé" toutes options (ou presque, ne lui manque que lui cuir)

Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 88
Inscription : sam. mai 04, 2002 12:00 am
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Question De Novice Sur Un Joint

Message par Jay »

Grace à ma nouvelle amie la meleuse je suis venu à bout de ce satané écrou :devil: .
J'ai donc pu déposer le cache-culbuteurs, tout bien nettoyer et remonter un joli joint neuf.

Par contre première surprise : autant sur ta photo c'est disons plutôt "jaune" l'intérieur, autant quand j'ai démonté mon machin ben c'était plutôt rouge ? Question d'huile ou comme je le crains signe signe annonciateur d'un autre problème ?

Et deuxième surprise : en remontant les écrous, je me disais que celui qui m'avait posé problème c'était à causede son filetage.. et bien erreur, en remontant un écrou neuf, je me suis aperçu que c'est le filetage du goujon qui est foiré. :angry:

Je sais que l'on peut parfois reprendre un filetage. Je peux le faire faire sur le moteur ? le nouveau filetage sera-t-il à la même taille ou non que le précédent ? :huh:

Merci de vos réponses :D
Jay ///

(OO[][]OO)

Ex 325i E30 "Coupé"

325 is E30 "Coupé" toutes options (ou presque, ne lui manque que lui cuir)

Avatar de l’utilisateur
zob-zob
Messages : 3347
Inscription : mar. janv. 28, 2003 12:17 pm
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Question De Novice Sur Un Joint

Message par zob-zob »

Lut,
C' est pas évident, mais la meilleure solution, c' est d' arriver à dévisser l' ancien goujon pour le remplacer par un autre..... Si c' est le filetage du goujon côté écrou qui est mort.

Si c' est le filetage dans l' alu de la culasse, tu fais poser un Hélicoïl qui te redonnera un filetage en cote d' origine pour y visser ton goujon :D

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 88
Inscription : sam. mai 04, 2002 12:00 am
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Question De Novice Sur Un Joint

Message par Jay »

Merci pour tes infos.

Ah c'est juste vissé le goujon, pas soudé ou autre chose ? Ben si ça se détaille chez BM alors c'est cool ça.

Euh l'helicoil, ça se fait poser par qui ??? :innocent:

Alors comme ça le problème numéro 1 est réglé.

Un volontaire pour le numéro 2 : pourquoi c'est tout rouge dedans ?
Jay ///

(OO[][]OO)

Ex 325i E30 "Coupé"

325 is E30 "Coupé" toutes options (ou presque, ne lui manque que lui cuir)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Question De Novice Sur Un Joint

Message par 325ix86 »

Ces goujons de type M6x35 (à verifier) sont disponibles en concession ref : 07.12.9.908.103 (0,12€ environ)
Je ne me souvient plus si ils sont vissés dans la culasse ou enchassés en force, mais je suis quasiment certain qu'ils sont vissés. :unsure:

Tu peux dont essailler de le dévisser.

Quand tu dit rouge, c'est vraiment rouge ou un peu rougeatre ?
A part un additif bizare ou un remplissage du carter d'huile moteur à l'huile de boite auto, je vois pas de raisons pour que ce soit rouge. Mais pas de raisons de s'en inquietter non plus. :rolleyes:

Bon courage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités