Surchauffe Sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jh74

Surchauffe Sur E36

Message par jh74 »

Salut,

Voilà mon problème:

J'ai une BMW 318i (E36, de 1991), ce midi en rentrant du boulot, je m'aperçois que le voyant de température était un peu plus haut que d'habitude (légerement plus que la moitié, alors qu'il a toujours été pile sur la moitié), arrivé chez moi il était carrément entre la moitié et le rouge !

Cet après midi je devais repartir, je remet un peu d'huile, je regarde dans le vase d'expansion, le niveau d'eau avait bien baissé, donc j'en remet.
Mais après à peine 1 km, j'étais déjà dans le rouge !!!
Je me gare, je regarde le niveau d'eau, ça avait commencé à baisser...
Il ne me semble pas avoir de fumée blanche, ni de fuite du radiateur (enfin, j'étais sous la pluie, donc...), ni de mayo sur le bouchon d'huile, les durites ne sont pas dures...

Par contre, plus de chauffage dans l'habitacle (depuis plusieurs jours d'ailleurs !), de l'eau semble perler du pot d'échappement (pas de fumée, à priori !), le vase d'expansion semble se vider même moteur à l'arrêt (avec un bruit de glou-glou)...

Bien sûr je pense au joint de culasse, mais c'est arrivé tellement subitement, qu'il se peut que le problème vienne d'ailleurs (je préfererais à la limite !)

Et vous ?

Par avance, merci !!!

316baur

Re: Surchauffe Sur E36

Message par 316baur »

Sa ressemble a une casse de pompe a eau ..
Ou alors pas assez de liquide dans le circuit .

jh74

Message par jh74 »

Une casse de pompe à eau expliquerait la perte de LR et l'absence de chauffage ?
Y a t il un test simple pour en être sûr (je suis pas un as de la mécanique, désolé !)

(pour précisions, la culasse a été changée il y a 4 ans, donc le joint n'est pas vieux, 20000 km au plus)

merci pour l'aide en tout cas ! amen!

Olivier325i

Message par Olivier325i »

Il se peut que le thermostat soit bloqué, ainsi la circulation du liquide de refroidissement est interrompue.

Le niveau d'eau peut être perturbé à cause de celui-ci.

jh74

Message par jh74 »

Olivier325i a écrit :Il se peut que le thermostat soit bloqué, ainsi la circulation du liquide de refroidissement est interrompue.

Le niveau d'eau peut être perturbé à cause de celui-ci.
Bon, ok, soit la pompe à eau, soit le thermostat... c'est pas gagné pour moi car je suis pas un as...

Autre précision, ces derniers jours, j'ai remarqué que le moteur atteignait beaucoup plus vite qu'avant la température normale (sans la dépasser).
Et aujourd'hui, je tape dans le rouge en 2 km....

316baur

Message par 316baur »

Exact , sa sent plus le thermostat que la pompe a eau ..

Comence par le viré sa seras un bon début

Courage !!!

thamomo007

Message par thamomo007 »

jh74 a écrit :Bon, ok, soit la pompe à eau, soit le thermostat... c'est pas gagné pour moi car je suis pas un as...

Autre précision, ces derniers jours, j'ai remarqué que le moteur atteignait beaucoup plus vite qu'avant la température normale (sans la dépasser).
Et aujourd'hui, je tape dans le rouge en 2 km....

Ca confirme que ton thermostat doit surement rester un peu bloqué (il est peut etre entre 2 positions) Dans un premier temps fait le changer, ca ne te couteras pas bien cher, en tout cas moins que si tu attends :whistling:
;-)

jh74

Message par jh74 »

Bon ben je vais tenter le remplacement du thermostat... mais ce qui me perturbe, c'est l'absence de chauffage dans l'habitacle, et la fuite du liquide de refroidissement... j'arrive pas à voir le rapport avec le thermostat....
De plus, la durite de radiateur "en haut à droite" (à côté du bouchon de remplissage) est bouillante ce qui signifierait que l'eau circule... (celle en "en bas à gauche" est beaucoup plus froide)

Merci pour les conseils les gars !

316baur

Message par 316baur »

Tu peux déja l'enlevé et voir si sa chauffe toujours .

jh74

Message par jh74 »

Je peux faire tourner le moteur sans thermostat ??????

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »