Je viens de découvrir par l’information d’un mécanicien de chez BMW que les séries 3, moteur 330 de 204cv à partir de 2003 jusqu ‘en 2005 étaient porteurs d’un vice de fabrication. Ce problème est porté sur la pipe d’admission au niveau des valves qui s’ouvrent en même temps que la vanne EGR.
Ce problème est bien connu de BMW tout comme la déchirure du plateau du pont AR des E46 et des casses turbo sur les diesels toujours pour les E46. Ce qui est grave, c’est la désinformation et le discours qui émane des concession où les propos occultent voir discriminent les alertes des clients ayant subis ces avaries. Comme à l’habitude, les faits seront confirmés une fois les dates d’intervention sous garantie bien dépassées.
Lorsque ce mécanicien à demandé au responsable SAV qui était de passage dans la concession des informations sur ce problème (puisqu’il dispose de ce type de véhicule est cela le concerne directement) la réponse brève et agressive invoquait des faits rares et exclusivement dus à un mauvais entretient. Lors d’un rassemblement, il a évoqué le même problème avec d’autres collègues qui lui ont confirmé des interventions assez fréquentes de remplacement… … de culasses voir moteurs suite aux valves qui se détachent. Après avoir insisté a plusieurs reprises, BMW France lui a envoyé une pipe toute neuve… et surtout le conseil de ne pas ébruiter le phénomène.
Mon histoire… Ce Week End, j’ai rencontré cette personne et voyant sa 330 d, nous avons échangé des avis, il en arrive à me parler de ce problème et me conseille de ne pas utiliser la voiture avant d’avoir remplacé la pipe ! Il m’a fait un exposé des cas recensés dans sa concession et de la bataille avec le SAV de chez BMW France. J’ai passé un mauvais Week End… Ce lundi, j’ai appelé chez une concession et j’ai exposé mon cas au chef d’atelier. Il a paru surpris et ne semblait pas connaître le problème sauf qu’au bout d’un moment, il a lâché le prix de la pièce. Evident que tout chef d’atelier connaît le prix de toutes les pièces de tous les modèles de la marque… !!!

J’ai renouvelé l’action chez un autre concessionnaire très compréhensif qui n’a pas directement affirmé et confirmé le problème mais qui m’a renvoyé dans les cordes en me proposant simplement de remplacer la pièce pour être tranquille, le tout à mes frais sans participation de BMW France. Je le cite : « BMW ne semble pas être informé de ce problème, puisqu’il n’y a pas de prise en charge sur cette intervention »
Je ne sais que faire car il faut débourser 480 roros HT pour la pièce !
Alors je vous demande si vous avez déjà été confronté à ce problème et combien d’entre vous ont subi cette avarie.
J’ai du mal à encaisser de devoir payer pour une erreur de conception et une mauvaise foi !