Voila, ça fait quelques années que je suis sur ce forum à demander constamment de l'aide et des infos sur la E21. J'aimerai juste vous partager le récapitulatif du boulot que j'ai fait sur cette voiture et son histoire.
Cette BMW était à mes parents et j'étais bercé par ce 6 en ligne lors des voyages effectués entre le Portugal et la France. Après quelques années, mes parents ont souhaité la laisser au Portugal: marre de se faire voler la voiture en résumé.
En 2001/2002, j'ai décidé de la ramener pour m'en occuper: la pauvre, elle était en train de souffrir!
Après un nettoyage lors de son arrivée, voici son état à l'arrivée en France:

Après quelques temps, un ami me dit: "Heee, il y a une Runout à vendre mais qui ne démarre plus". Banco, j'achète la Runout pour rependre beaucoup BEAUCOUP de pièces.
Première chose: j'attaque l'intérieur. La titine avait besoin de se faire rafraichir à cette endroit. Volant, garniture de porte, moquette, sieges, console centrale... un peu de tout en faite.

Après ce petit travail entre amis, j'entame le plus dur: le moteur. L'ancien moteur consommait énormément d'huile. Des fumées bleus au démarrage, après un long moment au ralenti. Pour info, les bougies étaient perlées sur 3 cylindres. Bah on attaque ça:

J'en profite en même temps pour changer l'embrayage, radiateur, durites, cache culbuteur, calorstat, distrib, courroie d'accesoire... Une voiture avec 245000 km compteur, c'est préférable de changer ces petites choses :-)
Pour l'embrayage, celui d'origine était encore en très bon état.

La suite de changement moteur:

Quelques souvis de régulation pression d'essence sont arrivé lorsque j'avais changé le moteur mais IDLP trouva le problème. J'etais resté pendant 1 an avec la voiture bloqué par ce soucis
Souci résolu et moteur changé, bah les ballades ont commencé et je remarque quelques choses: le moteur chauffe au ralenti. Conseil des forumistes: "Ca c'est le visco!" Vous aviez raison donc on change:

La mécaniquement, ça sent bon!! Ca chauffe pas, ca ronronne...
Ah j'ai oublié, l'entretien standard de restauration avait été mis en place:
- Disques + plaquettes
- Les deux silencieux + enjoliveurs chromés
- 4 pneus + jantes, mais j'ai remis le même type de BBS.

Une rencontre avec une magnifique Run-out

Je continue sur l'esthétique de la voiture:
En voyant certaines série 3, je me disais que des bilsteins lui feraient du bien à la belle. Et encore d'après les infos des forumistes, le conseil resta le même: Pose du bilstein! c'est génial!
L'achat des bilsteins étaient donc primordiale. La belle a eu pour son Noel 2008 son cadeau:

Actuellement, le plus dure reste à venir, c'est à dire la carrosserie. Beaucoup de boulot mais avec la passion, la patience et le courage, la fin de cet restauration reste probablement proche.
Il reste toujours quelques petites choses en mécanique à faire, mais le plus critique semble être réalisé.
J'espère que mon résumé ne vous a pas trop soulé.
A bientot sur des rassemblements.