Certains d'entre-vous se souviennent peut-être de moi.
Il y a plusieurs années, j'avais entrepris de fastidieuses recherches pour retrouver l'ancienne E12 de mon père.
C'était une 520 E12 phase I, couleur marron "Terre de Sienne", dans un état absolument remarquable.
Hélas, cela n'avait rien donné. Ni les préfectures, ni la police, ni la gendarmerie n'ont pu m'aider.
Je m'étais fait une raison...
Cela ne m'empêchait de parcourir ce forum avec toujours beaucoup de plaisir, y glanant quelque photo, quelque info sur ce modèle qui a marqué mon enfance (j'avais 10 ans à son achat en 1994 !).
Dernièrement, disons depuis deux mois, je parcours très régulièrement les annonces auto sur leboncoin.
J'y ai trouvé quelques E12, bien souvent à retaper de fond en comble, et surtout, majoritairement des phases II avec les gros feux, dont je suis moins fan.
Mais mardi dernier, une annonce s'est mise en travers de ma route.
"VDS BMW 518 de 1976, historique complet, prévoir grosse révision", disait-elle dans ses grandes lignes.
En accompagnement, 3 photos de piètre qualité semblent présenter une auto dans un état de conservation assez remarquable.
J'envoie un courriel au vendeur, et n'y tenant plus, l'appelle le lendemain.
Nous convenons d'un rendez-vous pour aujourd'hui, au garage où la voiture est en dépôt-vente.
Nous y arrivons en milieu d'après-midi sous quelques flocons de neige.
C'est une voiture splendide qui s'offre à mes yeux de môme.
Aucun point de corrosion sur la carrosserie.
J'examine la baie de pare-brise, les têtes d'amortisseurs, la cloison pare-feu, le bac de la roue de secours, les bas de caisse, les charnières de portes...
Rien à faire, y en a pas.
L'intérieur est très propre, et sent comme l'ancienne de mon Papa, j'en ai les larmes qui sont montées.
Je demande à la démarrer, mais Madame fait sa mauvaise tête.
Circuit d'essence désamorcé me dit le vendeur.
Effectivement, une DURIT transparente ne laisse apercevoir que de minuscules goutelettes d'essence.
On fait le plein, on met un bon tour de clé et un coup de Start pilot, et elle s'ébroue dans le vacarme assourdissant de son silencieux dévoré.
Au bout de quelques secondes, le ralenti se stabilise.
Pas de fumée bleue, pas de fumée noire, un peu de condensation. Autant dire R.A.S.
L'essai routier s'est trouvé réduit à sa plus simple expression, les freins sont grippés et freinent vraiment la voiture dans son élan.
J'ai préféré ne pas insister.
Une chose est décidée : elle sera mienne.
J'attends la réponse définitive de la vraie proprio, une personne âgée qui habite à une centaine de kilomètres de là.
Une fois rapatriée chez moi, à BORDEAUX, il me faudra :
- dégripper les freins
- peut-être du coup changer carrément les étriers, disques et plaquettes
- vidanger tous les fluides (refroidissement, huile, essence) et changer tous les filtres
- changer le pare-brise (peut-être l'ancienne proprio qui s'en occupe)
- changer le silencieux final
- reprendre ce vilain poc sur le pare-chocs avant
- un gros nettoyage intérieur/extérieur/moteur.
Et j'aurai une magnifique E12.
Place aux photos, j'attends avidement vos commentaires éclairés.
Ces premières sont cliquables pour accéder aux hautes résolutions.
Max.