E46: Liquide De Refroidissement Qui Disparaît !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
mestrade

E46: Liquide De Refroidissement Qui Disparaît !

Message par mestrade »

Hello,

Depuis 1 mois, je rempli régulièrement mon réservoir de liquide de refroidissement toutes les semaines, le voyant orange s'allumant pour me prévenir que le niveau n'est pas bon.
Quand j'ouvre, le témoin est en effet en bas, et j'en rajoute un peu pour qu'il remonte.

Aujourd'hui, pour la 5eme fois, ca s'allume, je vais chez mon garagiste, qui ne constate aucune fuite.
J'avais changé le calorstat il y a 1 mois parce qu'il restait ouvert -> temperature moteur basse.

Le garagiste me dit qu'il y a surement un soucis de joint de culasse. Etant donné qu'il m'a déjà prouvé qu'il était honnête, je pense que je vais faire changer ce joint.

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être d'autre ?

Matthieu

Journey

Re: E46: Liquide De Refroidissement Qui Disparaît !

Message par Journey »

Un garagiste possède tout ce qu'il faut pour vérifier l'étanchéité du joint de culasse: mis en pression du système de refroidissement, contrôle des compressions...
Bref, un test avant démontage.
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

djslowrnb

Message par djslowrnb »

mestrade a écrit :Hello,

Depuis 1 mois, je rempli régulièrement mon réservoir de liquide de refroidissement toutes les semaines, le voyant orange s'allumant pour me prévenir que le niveau n'est pas bon.
Quand j'ouvre, le témoin est en effet en bas, et j'en rajoute un peu pour qu'il remonte.

Aujourd'hui, pour la 5eme fois, ca s'allume, je vais chez mon garagiste, qui ne constate aucune fuite.
J'avais changé le calorstat il y a 1 mois parce qu'il restait ouvert -> temperature moteur basse.

Le garagiste me dit qu'il y a surement un soucis de joint de culasse. Etant donné qu'il m'a déjà prouvé qu'il était honnête, je pense que je vais faire changer ce joint.

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être d'autre ?

Matthieu
salut
avant de changer quoi que ce soit controler dabord les fuites diverses et variées notamment des durites, de l'axe de la pompe a eau et du carlostat vase ect.....

mestrade

Message par mestrade »

djslowrnb a écrit :salut
avant de changer quoi que ce soit controler dabord les fuites diverses et variées notamment des durites, de l'axe de la pompe a eau et du carlostat vase ect.....

Il a vérifié les fuites, moi aussi, la voiture ne laisse aucune trace par terre, et rien de visible à l'oeil.

Zorro

Message par Zorro »

un joint de culasse ne se change pas comme ça, c'est une opération onéreuse et avant de la lancer on contrôle que le problème vient effectivement de là.

tu peux tirer la jauge d'huile, pour voir si il y a de la mayonnaise. inversement, tu peux regarder le ldr si il y a de l'huile dedans.
c'est quoi ton modèle? si c'est une essence tu peux vérifier l'état des bougies.

de toute façon, dès qu'un moteur commence à bouffer du ldr a cause du joint de culasse, ça s'aggrave très rapidement et le problème se confirme tout seul...
Image

mestrade

Message par mestrade »

Zorro a écrit :un joint de culasse ne se change pas comme ça, c'est une opération onéreuse et avant de la lancer on contrôle que le problème vient effectivement de là.

tu peux tirer la jauge d'huile, pour voir si il y a de la mayonnaise. inversement, tu peux regarder le ldr si il y a de l'huile dedans.
c'est quoi ton modèle? si c'est une essence tu peux vérifier l'état des bougies.

de toute façon, dès qu'un moteur commence à bouffer du ldr a cause du joint de culasse, ça s'aggrave très rapidement et le problème se confirme tout seul...
C'est une 318 CI de 2001

Le moteur ne chauffe pas.
Pas d'eau dans l'huile et pas d'huile dans l'eau, pas de fumée non plus.
Ca fait 1 mois que ça me fait ça.
Je vais regarder les bougies, qu'est ce que je dois voir si j'ai un joint de culasse ?

schumi

Message par schumi »

Hello :wink2:

Zorro a écrit :un joint de culasse ne se change pas comme ça, c'est une opération onéreuse et avant de la lancer on contrôle que le problème vient effectivement de là.
+1

mestrade a écrit :Le garagiste me dit qu'il y a surement un soucis de joint de culasse. Etant donné qu'il m'a déjà prouvé qu'il était honnête, je pense que je vais faire changer ce joint.
Les meilleurs escrocs semblent honnêtes.
Et si ce n'est pas un escroc, il est peut-être incompétent.
Il a aussi peut-être raison, mais comme le dit Zorro, il faut en être sûr et certain. Un joint de culasse, ou plutôt la MO, ça va te coûter un bras.

Zorro a écrit :de toute façon, dès qu'un moteur commence à bouffer du ldr a cause du joint de culasse, ça s'aggrave très rapidement et le problème se confirme tout seul...
+1 encore.

Mon conseil: écoute les bons conseils de Zorro :)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

c'est peut être tout simplement une mauvaise purge , :whistling:

a+ pat
Image

yogui59

Message par yogui59 »

patgtr91 a écrit :lo,

c'est peut être tout simplement une mauvaise purge , :whistling:

a+ pat
C'est aussi à ca que j'ai pensé quand j'ai vu "suite au changement de calorstat" :innocent:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Invité

Message par Invité »

SAlut

Fais la tourner et regarde, certaines fuites n'apparaissent qu'avec le circuit en fonction.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »