Vieux Carburant

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
AlainT
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2002 10:55 am

Vieux Carburant

Message par AlainT »

J'ai entendu et lu par ci, par là, que le carburant se dégradait avec le temps (perte d'une partie de ses propriétés).
J'ai une E30 323i de 84 que je n'utilise plus que pour lui faire faire le tour du pâté de maisons tous les 15 jours histoire faire tourner la mécanique. Un plein dure fort longtemps (6 mois).
Quelqu'un aurait-il des informations là-dessus, à savoir les risques que l'on encourt pour le moteur à stocker longtemps du carburant dans le réservoir (au-delà des dépôts)?

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3038
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Vieux Carburant

Message par vfr »

Bjr;

Un sujet sur lequel les avis divergent;

J'ai une e32 qui ne roule pas souvent donc le plein (SP95) dure + mois; jamais je n'ai eu de soucis particulier.
Idem pour mon 1000 CBX (SP95) qui reste 6 mois sans tourner (en gros d'octobre à avril) et rien à signaler.

Il y a - peut être - une diminution de l'indice d'octane mais personnellement je n'ai rien remarqué : pas de difficulté de démarrage, pas de raté. Bref, tout va bien :noelcoucou:

Avatar de l’utilisateur
PACO320DTouring
Messages : 2031
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
Localisation : Idf

Re: Vieux Carburant

Message par PACO320DTouring »

Moi il m'avait semblé que cela créait surtout des dépots en fond le cuve et que donc dès qu'on roulait sur la réserve cela pouvait encrasser les filtres etc.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: Vieux Carburant

Message par Wutch »

yep, je pense que 6 mois ca va bien. Apres, c'est peut etre un peu plus limite. Mais ca doit aussi dependre des essence (super marché, marque...).
A priori le principal soucis c'est que ca fait des depots et ca baisse aussi en indice d'octane. Si tu ne constates pas de soucis, alors tout va bien. Au pire, ne pas faire le plein et en remettre plus souvent ;)

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Vieux Carburant

Message par Zorro »

salut

j'ai eu 2 voitures qui ne tournaient pratiquement jamais, donc une que j'ai encore, ma e32 donneuse d'organes. dans les 2 cas je n'ai constaté aucun dépôt dans le réservoir, et le moteur tourne parfaitement rond.
par contre, ce sont les pompe à essence qui souffrent: à chaque fois ça les a tout simplement flingué dès le deuxième démarrage. mon conseil: au moindre doute sur l'odeur de l'essence, débarrasse-t-en!

a+
Image

AlainT
Messages : 22
Inscription : sam. mai 04, 2002 10:55 am

Re: Vieux Carburant

Message par AlainT »

Merci de vos réponses.
La baisse d'indice d'octane explique probalement le cliquetis par moments. Mais un moteur de ce genre là qui ne tourne pas s'encrasse. C'est même écrit dans la notice (faire quelques km à haut régime si utilisation régulière en ville)....!
Je note la bonne démarche: ne pas trop remplir le réservoir.

sharkytoy
Messages : 25
Inscription : sam. avr. 26, 2008 10:58 am

Re: Vieux Carburant

Message par sharkytoy »

C'est plus complexe qu'il n'y parait...

Le carburant perd de ses qualités détonantes au fur et à mesure du temps, donc si le véhicule roule peu, il est conseillé de ne pas remplir le réservoir, mais en même temps, cela laisse plus d'air dedans donc un risque de condensation accru et ce n'est pas top pour le systéme d'injection...

Le remplir complétement n'est pas non plus la solution idéale : comme cité ci-dessus, la qualité se dégrade dans le temps.
En outre, les pétroliers ajustent la composition et les caractérisitiques de leurs carburants selon les saisons : il est plus volatile et donc plus inflammable en hiver qu'en été afin de faciliter les démarrage à froid.

la solution alternative : toujours avoir le plein sur la voiture, pour limiter le risque de condensation, et le refaire après chaque utilisation, même pour 5 litres, afin de garder un mélange adapté à la saison. ;)

Enfin, si l'auto roule peu, privilégier un carburant de bonne qualité type Excellium ou VPower 98 en station de pétrolier plutôt qu'en grande surface et compte-tenu du peu de kilométres réalisés, cela n'aura pas d'incidence sur le budget utilisation...

Avatar de l’utilisateur
olivier528
Messages : 493
Inscription : jeu. août 22, 2002 7:07 pm
Localisation : Normandie

Re: Vieux Carburant

Message par olivier528 »

La vieille essence fonctionne beaucoup moins bien que la "neuve" :D

Comme toujours pour ce genre de test incertains (ca, le E85...), je le fait sur la tondeuse a gazon pour voir ce que ca donne.

J'avais de l'essence qui dormais depuis bien 2 ans au fond d'une ancienne 528i pour pièces, et je l'ai mise dans la tondeuse... résultat immédiat : très difficile à démarrer, ralenti cahotique, mauvaise montée dans les tours, et plus aucune puissance : calage direct dès que l'herbe faisait plus de 5 cms...

Quelquechose a du s'évaporer :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Mordan
Messages : 1030
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
Localisation : Tellin Belgique

Re: Vieux Carburant

Message par Mordan »

1.5 an pour le SP95

le Sp98 se dégrade plus vite il parait.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Avatar de l’utilisateur
manu320
Messages : 3583
Inscription : mer. févr. 04, 2009 4:54 pm
Localisation : Normandie

Re: Vieux Carburant

Message par manu320 »

Mordan a écrit :le Sp98 se dégrade plus vite il parait.
+1 ;)
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités