Une Batterie Peut Elle Fondre Sous La Chaleur D'un Echapp. Inox?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
crocow

Une Batterie Peut Elle Fondre Sous La Chaleur D'un Echapp. Inox?

Message par crocow »

Bonsoir,

Je rencontre un probleme electrique sur une E30 325i. Et je voudrai bien en connaitre l'origine pour y remedier.

Lors d'un roulage sur circuit, il y a eu un incident de course de la part d'une autre voiture necessitant l'immobilisation des voitures pendant 10 min. La voiture se comportait bien en roulage. Drapeau rouge, on fini le restant du tour tranquillement. On coupe les moteurs. Apres 10min, le commissaire de piste nous fait signe de redemarrer. Le demarreur s'enclenche mais pas assez d'energie pour lancer le volant moteur... du coup j'ai gagné le droit de pousser la voiture pour la demarrer. Ca fait toujours mauvais effet sur la piste... :innocent:

La batterie est placée dans le compartiment moteur. Je precise car dans certaines voitures la batterie est dans le coffre. La batterie est recente, utiliser uniquement dans cette voiture. Pas de signe de faiblesse avant cet incident. Le collecteur en inox degage pas mal de chaleur quand le moteur est chaud. Pensez vous possible que durant les 10min d'arret de la voiture, la chaleur degagé par le collecteur ai pu endommager la batterie qui se trouve a proximité(30cms environs)?

Quand on demarre la voiture en poussant ou avec des pinces, le moteur tourne normalement et l'alternateur semble bien charger la batterie(13.5v moteur tournant). Mais apres plusieurs minutes si on coupe le moteur, impossible de faire redemarrer avec le demarreur... Pas assez de puissance electrique.
Je testerai bien de recharger la batterie pour voir si elle est de nouveau capable de distribuer assez d'energie pour lancer le 6 cylindre.
Peut il etre utile de verifier le niveau de liquide dans la batterie malgré sa jeunesse?

Si je risque de griller une batterie a chaque arret de la voiture, autant deplacer la batterie derriere le siege passager. Mais avant de faire ca je voudrai etre sur que mon probleme vient de la chaleur du collecteur.

Dans l'attente de vos reponses,
Bonne soirée.

Stephane39

Re: Une Batterie Peut Elle Fondre Sous La Chaleur D'un Echapp. Inox?

Message par Stephane39 »

crocow a écrit :Si je risque de griller une batterie a chaque arret de la voiture, autant deplacer la batterie derriere le siege passager.
Il ne serait pas plus simple de mettre de l'isolant thermique sur ton collecteur ?
D'autant que ça permettrait de ne pas chauffer inutilement le compartiment moteur.

A l'arrêt, tu as combien à ta batterie ?

Si la batterie a eu un soucis à cause de la chaleur, elle en porterait des séquelles à l'extérieur.
Même si le plomb fond assez vite, il fond à plus de 300° (la seule chose que je vois qui a pu s’abîmer à la chaleur), hors si à l'intérieur de la batterie la température est montée à plus de 300°, sous le capot ça devait être beaucoup plus, et tout ce qui est plastique aurait eu des soucis, voir même la peinture du capot.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Sans aller jusqu'à faire fondre la batterie ou son plomb, il faut savoir que si le mélange eau+acide (si c'est ce type de batterie) chauffe trop, l'intensité s'écroule !!

J'avais ce pb sur mon 1000CBX : par temps chaud, après 50/60 Km de route, impossible de démarrer. Il suffisait d'attendre 10 minutes (1 clope + 1 café..) et ça redémarrait.
La batterie est petite et juste dans le flux d'air chaud du moteur (et un 6, ça chauffe bien). J'ai mieux isolé la batterie et plus aucun pb.

crocow

Message par crocow »

merci pour vos reponses.
Il ne serait pas plus simple de mettre de l'isolant thermique sur ton collecteur ?
j'ai pas de bande d'isolant thermique sous la main pour le moment.
A l'arrêt, tu as combien à ta batterie ?
Je te dirai ca ce soir.
Si la batterie a eu un soucis à cause de la chaleur, elle en porterait des séquelles à l'extérieur.
Aucune traces de chauffe a l'exterieur sur la batterie, sur les plastiques, durites, cables ou peinture aux alentours.
Sans aller jusqu'à faire fondre la batterie ou son plomb, il faut savoir que si le mélange eau+acide (si c'est ce type de batterie) chauffe trop, l'intensité s'écroule !!
Meme moteur froid, ca me le fait. :mellow:

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

as tu vérifié le niveau d'acide dans la batterie ?
la chaleur a pu aussi faire évaporer une partie de l'electrolyte...

effectivement, un isolant ou un déplacement seraient une bonne chose
(attention à la section des cables si tu déplace la batterie !!
-il faut du trés gros!)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Le corse

Message par Le corse »

Salut,

dans mes souvenir,les batterie on une tmpérature de fonctionnement a ne pas dépasser;entre 80 et 100 C° alors a trente centimetre d'un collecteur ça doit vite monté.
par contre je ne sait pas si cette température est la limite haute pour évité l'évaporation du liquide ou la limite haute de la réaction chimique .....
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

crocow

Message par crocow »

Bonjour a tous,

Apres une charge d'une heure de la batterie, elle est passé de 12.6v à 13.3v. J'ai mis en fonction le demarreur est ca fonctionne bien. Vfr avait surement raison, le coup de chauffe a du faire chauffer l'electrolyte et la baterrie ne pouvait plus debiter assez d'intensité. Par contre comparer à sa moto, j'ai du effectuter une charge de la batterie pour avoir a nouveau un systeme fonctionnel.

C'est deja une bonne chose. Je vais mettre une tole pare-chaleur entre la batterie et le collecteur. Ca devrai deja mieux se passer si un autre gars fini dans le bac a gravier et que l'on doit a nouveau stopper le roulage :innocent:
as tu vérifié le niveau d'acide dans la batterie ?
la chaleur a pu aussi faire évaporer une partie de l'electrolyte...
hier j'ai ouvert la batterie avant de la mettre en charge. Les plaques de plombs semblent immergées dans le liquide. Le niveau du liquide se trouve entre 1 et 2 cms en dessous de couvercle de la batterie. Mais je n'ai pas vu de marque indiquant où doit se trouver le niveau du liquide. J'estime qu'il doit etre correct vu que les plaques sont immergées. Je pense pas que le niveau doit etre a ras bord non plus.

A votre avis, je dois mettre une bande d'isolation sur le collecteur? Ca risque de ralentir le reffroidissement des gazs d'echappement et de faire perdre un peu en performance ou pas?

bon app!

Stephane39

Message par Stephane39 »

crocow a écrit :Je vais mettre une tole pare-chaleur entre la batterie et le collecteur. Ca devrai deja mieux se passer
C'est comme ça d'origine dans beaucoup de voitures, donc il n'y a pas de raison que ça ne suffise pas.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Je suis très étonné de voir une batterie fixée à l'avant sur une 325i e30. D'origine, elles sont toutes à l'arrière. Une solution définitive consisterait à faire la modif. Toutes les pièces sont très facilement trouvables d'occasion.

D'autre part, il est intéressant d'isoler les collecteurs d'échappement. Ppour faire court, cela permet aux gaz de s'échapper plus vite.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

crocow

Message par crocow »

effectivement, un isolant ou un déplacement seraient une bonne chose
(attention à la section des cables si tu déplace la batterie !!
-il faut du trés gros!)
J'ai le cable d'origine en stock qui va de l'arriere de la voiture jusqu'au compartiment moteur. Mais ca fait au moins 2kg ce cable, si je peux eviter de la mettre, c'est toujours 2 kg de gagner :innocent:
Une solution définitive consisterait à faire la modif
De quelle modif tu parles?
D'autre part, il est intéressant d'isoler les collecteurs d'échappement. Ppour faire court, cela permet aux gaz de s'échapper plus vite.
Je pensais que c'etait l'inverse. Donc j'ai tout a gagner a mettre de la bande isolante sur le collecteur d'echappement inox? Une meilleures circulations des gazs d'echappement et abaisser la temperature dans le compartiment moteur? Aucune contre indication?

C'est un peu hors sujet, si vous preferez je peux faire un nouveau sujet dans la section appropriée :amen:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »