Salut tous,
J'ai un petit souci puis quelques jours. la voiture c'est une 325i e30 phaseII, elle affiche fièrement 210 000kms.
Elle à comme des coupures jusqu'à 2000 trs/min, comme si le moteur s'éteignait et se rallumait. Les coupures sont très courtes et sont présente à vitesse stabilisé, et en charge, au ralenti mais pas au-dela des 2000tr.
Elle ne pétarade pas, le ralenti est stable et pas de perte de puissance.
Les bougies ont belle couleur et toute pareil.
Je penche pour un problème électrique, combien de bobine d'allumage y'a t-il ? un capteur ?
Tout à l'heure je regarderais tourner le moteur dans la nuit, à tout hasard.
Il n'y à pas de sautes dans les lumières, tableau de bord etc...
C'est un peut comme si il n'y avait plus d'allumage.
Ca vous parle ?
Coupure Moteur Jusqu'à 2000tr/min-325i-e30
-
-
Re: Coupure Moteur Jusqu'à 2000tr/min-325i-e30
bon , j'ai pas vu d'étincelles la nuit, pas de fuite au faisceau.
Je vais essayer de trouver des valeurs d'un peut tout ce qui peut ce tester, si vous avez des liens ou des tutos je suis preneur .
Je vais essayer de trouver des valeurs d'un peut tout ce qui peut ce tester, si vous avez des liens ou des tutos je suis preneur .
- manuz1
salut,
commence par tester la resistance de ton faisceau d'allumage, cela ressemble à un probleme de contact au niveau d'une bougie, tu dois avoir 1000ohm sur chaque fil. La tete d'alllumeur est recente ?
Test une autre bobine.
a+
commence par tester la resistance de ton faisceau d'allumage, cela ressemble à un probleme de contact au niveau d'une bougie, tu dois avoir 1000ohm sur chaque fil. La tete d'alllumeur est recente ?
Test une autre bobine.
a+
-
Salut,
Merci de ta réponse, je vais tester le faisceau cet après midi, pour le contrôler je pique à chaque extremité du câble et je dois trouver une résistance de 1000ohms c'est ça ?
comme ça...
Et pour la bobine, on est d'accord que c'est la grosse cartouche qui est fixée sur l'amortisseur avant passager ? Et je peux la contrôler avecce tuto ?
Qu'appel tu la tête d'allumage, la pièce n13 sur ce shéma ?
Si oui j'en ai un neuf (bosch) que je vais de toute façon remplacer cet aprèm aussi.
merci de ton aide !!!
Merci de ta réponse, je vais tester le faisceau cet après midi, pour le contrôler je pique à chaque extremité du câble et je dois trouver une résistance de 1000ohms c'est ça ?
comme ça...
Et pour la bobine, on est d'accord que c'est la grosse cartouche qui est fixée sur l'amortisseur avant passager ? Et je peux la contrôler avecce tuto ?
Qu'appel tu la tête d'allumage, la pièce n13 sur ce shéma ?
Si oui j'en ai un neuf (bosch) que je vais de toute façon remplacer cet aprèm aussi.
merci de ton aide !!!
- manuz1
salut,
oui pour le test c'est bien comme sur la page ngk,
ensuite la bobine que tu as est différente que celle du tuto, la tienne est ronde( ou carré) et fixè sur la joue d'aile droite du moteur de ce type http://www.bosch.fr/rechange/index.asp?men...&ssmenu=s-3 ( la tienne est noir) tu peux la aussi testé la résistance

Pour la tete c'est le 12 le 13 c'est le rotor.
a+
oui pour le test c'est bien comme sur la page ngk,
ensuite la bobine que tu as est différente que celle du tuto, la tienne est ronde( ou carré) et fixè sur la joue d'aile droite du moteur de ce type http://www.bosch.fr/rechange/index.asp?men...&ssmenu=s-3 ( la tienne est noir) tu peux la aussi testé la résistance

Pour la tete c'est le 12 le 13 c'est le rotor.
a+
-
j'ai testé le faisceau cet après midi et les resultats sont ok :
cyl 1: 5.90
cyl 2: 5.85
cyl 3: 5.85
cyl 4: 5.75
cyl 5: 5.72
cyl 6: 5.90
J'ai aussi changé le rotor et nettoyé, poncé les parties conductrices du distributeur d'allumage, y'a du mieux, clairement ! Mais je n'avais pas grand chose d'autre que du papier de verre pour ce faire, du coup j'ai tout remonté pour tester et pour aller chercher un outil à mettre sur la dremel afin de nettoyer mieux.
De toutes les manières le distributeur est à changer car les conducteurs sont biens entamés, je vais le commander une fois tout les tests réalisés ( pour ne pas faire 36 commandes.
Après, pour la bobine et bien je ne comprends pas trop bien, en gros j'enleve le capuchon, et je mesure comme indiqué sur la deuxième image de la bobine ?
Je mesure tout en ohm ? Avec ou sans contact ? Je vais mesurer sans dans un premier temps, y'a marqué danger de mort quand même
.
allez j'y retourne...
..............................
1 h 34 plus tard
Je viens de passer les conducteurs de tête d'allumage à la brosse métallique, c'est mieux quand même, j'en ai un peu moins, ils sont moins violents.
j'ai mesuré la résistance des 6 distributeur, il faut bien piquer pour qu'il n'y ai pas de résistance
bref, à changer.
cyl 1: 5.90
cyl 2: 5.85
cyl 3: 5.85
cyl 4: 5.75
cyl 5: 5.72
cyl 6: 5.90
J'ai aussi changé le rotor et nettoyé, poncé les parties conductrices du distributeur d'allumage, y'a du mieux, clairement ! Mais je n'avais pas grand chose d'autre que du papier de verre pour ce faire, du coup j'ai tout remonté pour tester et pour aller chercher un outil à mettre sur la dremel afin de nettoyer mieux.
De toutes les manières le distributeur est à changer car les conducteurs sont biens entamés, je vais le commander une fois tout les tests réalisés ( pour ne pas faire 36 commandes.
Après, pour la bobine et bien je ne comprends pas trop bien, en gros j'enleve le capuchon, et je mesure comme indiqué sur la deuxième image de la bobine ?
Je mesure tout en ohm ? Avec ou sans contact ? Je vais mesurer sans dans un premier temps, y'a marqué danger de mort quand même

allez j'y retourne...
..............................
1 h 34 plus tard

Je viens de passer les conducteurs de tête d'allumage à la brosse métallique, c'est mieux quand même, j'en ai un peu moins, ils sont moins violents.
j'ai mesuré la résistance des 6 distributeur, il faut bien piquer pour qu'il n'y ai pas de résistance

- manuz1
salut,
oui tu fais le test contact couper et tu enlèves le fil de bougie.
a+
oui tu fais le test contact couper et tu enlèves le fil de bougie.
a+
-
Hello,
J'ai testé la bobine en place et elle donne 6,46 ( ohmetre calibré sur 20k ohms) en prenant de la borne du millieu (celle ou vient le capuchon ) au + et au - .
J'ai trouvé une autre bobine, je l'ai mesurée avant de la changer et elle fait 8, xx presque 9.
Je vais commander un nouveau distributeur car le mien est en mauvais état, mais je sais que sa ne résoudra pas mon problème, j'ai lu ici et la que les symptômes d'une tête d'allumage fatiguée étaient de mauvais démarrages par temps humide, or, rien de cela chez moi, les a-coups sont peut-être un peu plus violents.
Du coup si je résume,
-bougies ok
-faisceau ok
-rotor ok
-distributeur ou tête d'allumage à changer, mais ne résoudra pas le souci
-bobine ok
-pétarade pas
Encore un indice, l'économètre chute un peu pendant la coupure,
Je vais commencer à checker les capteurs. Y'en a pas beaucoup en rapport avec l'allumage sur m20 non ?
J'ai testé la bobine en place et elle donne 6,46 ( ohmetre calibré sur 20k ohms) en prenant de la borne du millieu (celle ou vient le capuchon ) au + et au - .
J'ai trouvé une autre bobine, je l'ai mesurée avant de la changer et elle fait 8, xx presque 9.
Je vais commander un nouveau distributeur car le mien est en mauvais état, mais je sais que sa ne résoudra pas mon problème, j'ai lu ici et la que les symptômes d'une tête d'allumage fatiguée étaient de mauvais démarrages par temps humide, or, rien de cela chez moi, les a-coups sont peut-être un peu plus violents.
Du coup si je résume,
-bougies ok
-faisceau ok
-rotor ok
-distributeur ou tête d'allumage à changer, mais ne résoudra pas le souci
-bobine ok
-pétarade pas
Encore un indice, l'économètre chute un peu pendant la coupure,
Je vais commencer à checker les capteurs. Y'en a pas beaucoup en rapport avec l'allumage sur m20 non ?
- manuz1
salut,
si tu as une autre bobine met la pour voir, ensuite la tete d'allumeur se sera pas du luxe.
as tu testé ta pression d'essence ? la depression du régulateur d'essence est elle pleine d'essence ?
a+
si tu as une autre bobine met la pour voir, ensuite la tete d'allumeur se sera pas du luxe.
as tu testé ta pression d'essence ? la depression du régulateur d'essence est elle pleine d'essence ?
a+
-
Merci de ton aide Manu,
j'ai roulé un peu avec l'autre bobine et du coup j'ai le ralenti dans le sac !!!! j'ai débranché la batterie 10min le temps de changer de bobine, peut être n'est-ce pas suffisant.
Du coup j'ai remis la bobine originale et si demain le tout ne se recalle pas je débrancherais la batterie toute une nuit.
J'ai rien testé d'autre pour l'instant, il faut que j'aille faire un tour chez casto pour me faire un mano. J'ai commandé une tête d'allumage bosch et de quoi faire une révision.
Mais en fouillant un peu j'ai trouvé ça:
Fiche N°6 : Le moteur fonctionne par à-coups très secs en début de reprise
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
A-coups très secs et courts en début de reprise.
Causes :
Manque d'isolation du circuit haute tension suivant équipement:
- Rotor
- Embouts des bougies surtout les blindés métaliques
- Fils des bougies
- Embouts des multi-bobines dans les puits des bougies
Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.
C'est vraiment ça les symptômes.
j'ai roulé un peu avec l'autre bobine et du coup j'ai le ralenti dans le sac !!!! j'ai débranché la batterie 10min le temps de changer de bobine, peut être n'est-ce pas suffisant.
Du coup j'ai remis la bobine originale et si demain le tout ne se recalle pas je débrancherais la batterie toute une nuit.
J'ai rien testé d'autre pour l'instant, il faut que j'aille faire un tour chez casto pour me faire un mano. J'ai commandé une tête d'allumage bosch et de quoi faire une révision.
Mais en fouillant un peu j'ai trouvé ça:
Fiche N°6 : Le moteur fonctionne par à-coups très secs en début de reprise
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
A-coups très secs et courts en début de reprise.
Causes :
Manque d'isolation du circuit haute tension suivant équipement:
- Rotor
- Embouts des bougies surtout les blindés métaliques
- Fils des bougies
- Embouts des multi-bobines dans les puits des bougies
Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.
C'est vraiment ça les symptômes.