Bonjour,
J'ai petit problème avec ma bmw. (320i de 1991, 150cv, m50, 160000 km, sans clim)
Depuis quelques temps j'ai de la peine a faire patiner l’embrayage lors de manœuvre.
J'ai des à-coups qui se font sentir dans le pont. Au meilleurs des cas je ne sens qu'une simple vibration, aux pire ça tape violemment dans le pont avec un fort bruit "Clac Clac !!".
Une fois la vitesse passée et pédale d'embrayage au repos, tout va bien. Pas de problème non plus lors des accélérations et du passage des rapports suivant.
Pour infos l'embrayage et flecteur de transmission sont neufs.
Avez vous des idées d’où cela peu venir ?
Merci
Rom
Volant Moteur Hs ? E36 320i 1991
-
- manuz1
Re: Volant Moteur Hs ? E36 320i 1991
salut,
le relais de transmission est comment ?
les fixations du pont sont dans quel état ?
a+
le relais de transmission est comment ?
les fixations du pont sont dans quel état ?
a+
-
Salut,
Je la monte sur chandelles ce week-end pour revérifier les fixations du pont. Elles me paraissaient bonnes la dernière fois ...
Qu'appelles tu relais de transmission ? Flector ? (si c'est ça, il est tout neuf). J'avais déjà fait quelques réparations : flector + embrayage + joints boite + roulements boite. Tout était d'origine, mais ça n'a rien changé au problème.
++
Je la monte sur chandelles ce week-end pour revérifier les fixations du pont. Elles me paraissaient bonnes la dernière fois ...
Qu'appelles tu relais de transmission ? Flector ? (si c'est ça, il est tout neuf). J'avais déjà fait quelques réparations : flector + embrayage + joints boite + roulements boite. Tout était d'origine, mais ça n'a rien changé au problème.
++
- manuz1
salut,
tu es sur d'avoir tout bien resserrer ? le relais de transmission est en bon état.
a+
tu es sur d'avoir tout bien resserrer ? le relais de transmission est en bon état.
a+
-
Le bruit était déjà présent avant. J'ai changé l'embrayage en espérant que ce soit lui qui posait problème. Hélas, ça n'a rien changé.
Le relais est neuf. Les fixations de pont sont bonnes. La je sèche sérieusement.
De mémoire le volant moteur a cette tête :
(Photo prise sur le net)
Pour moi c'est un volant standard SANS double masse, je me trompe ? Si c'est le cas , mon problème ne peut pas venir de lui ?? si ??
Et toujours de mémoire, l'embrayage ressemble a ça :
(Photo prise sur le net)
Il faut que trouve le moyen de faire une petite vidéo ...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Merci a+
Le relais est neuf. Les fixations de pont sont bonnes. La je sèche sérieusement.
De mémoire le volant moteur a cette tête :

(Photo prise sur le net)
Pour moi c'est un volant standard SANS double masse, je me trompe ? Si c'est le cas , mon problème ne peut pas venir de lui ?? si ??
Et toujours de mémoire, l'embrayage ressemble a ça :

(Photo prise sur le net)
Il faut que trouve le moyen de faire une petite vidéo ...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Merci a+
- manuz1
salut,
la photo que tu montre c'est un M20 pas un M50, tu as uen E36 ou une E30 ?
tu as regardé si ton pont avait du jeu ?
a+
la photo que tu montre c'est un M20 pas un M50, tu as uen E36 ou une E30 ?
tu as regardé si ton pont avait du jeu ?
a+
-
Salut et merci de m'aider,
j'ai bien une e36 320i 1991. J'ai trouvé ces photos sur le net. Elles ressemblent fortement a ce que j'ai vu quand j'ai changé l'embrayage.
Les fixations du pont sont ok (en visuel).
Comment puis je vérifier le jeu du pont ?
Ce week-end j'ai l'inspection a faire. Je vais essayer de reproduire le bruit en garage sur chandelle. C'est bizarre, j'ai l'impression que plus il fait froid et moins ça le fait ...
a+
j'ai bien une e36 320i 1991. J'ai trouvé ces photos sur le net. Elles ressemblent fortement a ce que j'ai vu quand j'ai changé l'embrayage.
Les fixations du pont sont ok (en visuel).
Comment puis je vérifier le jeu du pont ?
Ce week-end j'ai l'inspection a faire. Je vais essayer de reproduire le bruit en garage sur chandelle. C'est bizarre, j'ai l'impression que plus il fait froid et moins ça le fait ...
a+
- manuz1
salut,
pour le jeu du pont tu tournes l'arbre de transmission à la main et tu tiens avec l'autre le cardan et tu vois le jeu qu'il y a.
Logiquement quand tu tournes l'arbre de transmission le cardan doit tourner aussi, s'il y a un decallage c'est qu'il y a du jeu.
a+
pour le jeu du pont tu tournes l'arbre de transmission à la main et tu tiens avec l'autre le cardan et tu vois le jeu qu'il y a.
Logiquement quand tu tournes l'arbre de transmission le cardan doit tourner aussi, s'il y a un decallage c'est qu'il y a du jeu.
a+
-
Bonjour, voici les photos du volant moteur ... (VM d'origine 160000 km, 1991)
Je n'en n'était pas sûr, mais c'est un VM classique sans double masse.
Il aborde fièrement toutes les couleurs, mais est ce un signe qu'il est mort ? De plus l'usure n'a pas l'air d'être égale sur la surface de frottement. Je n'ai pas encore vérifié sa concavité ...
Mon comparateur ne m'indique pas de voile, du moins dans les normes de tolérance.

Passons maintenant à l'embrayage. Pour info, il a été changé il y a 10 000 km environ ...
Même problème que le VM. Usure sur la moitié extérieure. Garniture neuve à l'intérieure.

Le plateau d'embrayage (neuf lui aussi) est usé de la même manière que le reste. Bleuté à l'extérieur et totalement neuf à l'intérieur. On aperçoit encore les stries d'usinage.

Quelques questions s'imposent :
L'usure est elle normale ?
Le VM est il mort ?
L'embrayage est il mort ?
Un petit rappel sur le problème :
Le point de patinage est très délicat. Cela se ressent particulièrement lors de séances de bouchons et lors de manœuvres et uniquement en 1ere. Des vibrations se font sentir dans l'arbre de transmission et résonnent dans le pont. Ces vibrations peuvent aller jusqu’à faire secouer le véhicule de gauche à droite ! C'est comme si l'embrayage collait puis relâchait puis recollait et ainsi de suite ... a une fréquence égale au régime moteur.
Quand la vitesse est passée, plus rien. La "puissance" est là, aucun bruit suspect. Le passage des vitesses suivantes se font sans encombre.
Suite à ce problème j'ai décidé de changer l'embrayage + flector + roulements. 150 000 km de ville et 20 ans de bon et loyaux services, ce ne peut pas faire de mal. Hélas, ça n'a rien changé à mon problème. Donc me revoilà a devoir tout redémonter.
Pour info le jeu dans l'arbre de transmissions et les cardans ne sont pas anormaux.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !
a+
Je n'en n'était pas sûr, mais c'est un VM classique sans double masse.
Il aborde fièrement toutes les couleurs, mais est ce un signe qu'il est mort ? De plus l'usure n'a pas l'air d'être égale sur la surface de frottement. Je n'ai pas encore vérifié sa concavité ...
Mon comparateur ne m'indique pas de voile, du moins dans les normes de tolérance.

Passons maintenant à l'embrayage. Pour info, il a été changé il y a 10 000 km environ ...
Même problème que le VM. Usure sur la moitié extérieure. Garniture neuve à l'intérieure.

Le plateau d'embrayage (neuf lui aussi) est usé de la même manière que le reste. Bleuté à l'extérieur et totalement neuf à l'intérieur. On aperçoit encore les stries d'usinage.

Quelques questions s'imposent :
L'usure est elle normale ?
Le VM est il mort ?
L'embrayage est il mort ?
Un petit rappel sur le problème :
Le point de patinage est très délicat. Cela se ressent particulièrement lors de séances de bouchons et lors de manœuvres et uniquement en 1ere. Des vibrations se font sentir dans l'arbre de transmission et résonnent dans le pont. Ces vibrations peuvent aller jusqu’à faire secouer le véhicule de gauche à droite ! C'est comme si l'embrayage collait puis relâchait puis recollait et ainsi de suite ... a une fréquence égale au régime moteur.
Quand la vitesse est passée, plus rien. La "puissance" est là, aucun bruit suspect. Le passage des vitesses suivantes se font sans encombre.
Suite à ce problème j'ai décidé de changer l'embrayage + flector + roulements. 150 000 km de ville et 20 ans de bon et loyaux services, ce ne peut pas faire de mal. Hélas, ça n'a rien changé à mon problème. Donc me revoilà a devoir tout redémonter.
Pour info le jeu dans l'arbre de transmissions et les cardans ne sont pas anormaux.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !
a+
- thamomo007
Salut, sur M50 tu peux vérifier sur realoem, mais tu as probablement un volant moteur bi-masse.
j'ai les mêmes symptomes que toi mais quand tout est très chaud, genre après 45 min de bouchons par exemple.
Et moi sur ma 325i de 94 c'est un bimasse.
Tarif entre 450 et 700 euros la pièce.
j'ai les mêmes symptomes que toi mais quand tout est très chaud, genre après 45 min de bouchons par exemple.
Et moi sur ma 325i de 94 c'est un bimasse.
Tarif entre 450 et 700 euros la pièce.
;-)