Bonjour,
J’ai besoin de vos lanternes concernant un problème de durites, elles sont trop chaudes et dures lorsque je circule en ville, des petits trajets de en 10 km max, mais l'aiguille de la température ne montre pas de chauffe moteur, ne dépasse jamais la moitie de l'indicateur de température, il est toujours légèrement inferieur gauche. J'ai fait des réparations dessus :
- Change le thermostat, je l'ai essaye dans une casserole avant de le monter sur la voiture, il s'est ouvert avant que l'eau commence à bouillir
- tous les durites sont chaudes, celle qui arrive au thermostat et celle qui part ver le radiateur, cela signifie que le thermostat s'ouvre
- j'ai change la pompe a eau car l'ancienne avait une fuite au niveau du joint il était casse alors je l'ai remplace
- j'ai bien purge le circuit sur le vis moteur et le vis du radiateur avec le chauffage ouvert
- j'ai regarde s'il n'y a pas des boules qui sortent dans le liquide afin d'éliminer une culasse fendue, il n'y a pas j'ai vu seulement quelque chose de microscopique paraissant a des boules mais pas toujours
- il n'y a pas de pression le matin si je dévisse le bouchon du radiateur, y'a pas de pschitt
alors ma question est comment se fait il que les durites sont chaudes et dures, est il normal que les durites sont chaudes a tel point qu'on en peut pas garder la main dessus et que en même temps l'aiguille de la température montre que tout est normal, il ne bouge pas du quart inferieur gauche, il ne dépasse jamais le centre pour aller dans le rouge, mais par contre lorsque j'ouvre le capot, les durites sont dures et chaudes a tel point que je ne peut pas garder la main dessus.
Merci pour vos réponses
Diurites Trop Chaudes Et Dures
- jeffou13
- Messages : 372
- Inscription : lun. juin 09, 2003 2:36 pm
- Localisation : PEYPIN (13)
Re: Diurites Trop Chaudes Et Dures
Salut,
As tu changé ton bouchon de radiateur ?
Jeff
As tu changé ton bouchon de radiateur ?
Jeff
Coupé E36 - M42 - 92 - 320 000 kms
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Diurites Trop Chaudes Et Dures
salut,
sur quel modèle ?
Si la temp est normal pas de pb.
les durites sont dures parce que le circuit est en pression ( max 2 bar) et si c'est chaud c'est normal puisque la température de fonctionnement est au alentour de 90 °C; tu arrives à mettre la main dans uen casseroel d'eau bouillante ?
a+
sur quel modèle ?
Si la temp est normal pas de pb.
les durites sont dures parce que le circuit est en pression ( max 2 bar) et si c'est chaud c'est normal puisque la température de fonctionnement est au alentour de 90 °C; tu arrives à mettre la main dans uen casseroel d'eau bouillante ?
a+
-
- Messages : 58
- Inscription : ven. mai 27, 2011 3:02 pm
Re: Diurites Trop Chaudes Et Dures
bonjour,
Merci pour vos réponses, je n'ai pas changé le bouchon, pensez vous que ca vient de la ??? quel serait le rapport avec la pression dans les durites et la tempete... si non, bien sur j'ai pensé que si la température monte à 90 degrés on peut pas mettre la main, toute fois j'ai pose la question pour savoir si chez vous les durites sont aussi dures et chaudes, avant que je change la pompe elles n'étaient pas sous pression tel point que j'ai peur que ca explose, y'a deux que j'ai du ajuster car la pression les a fait quasiment peter.... aussi pourquoi on devrait avoir de la pression dans le circuit de refroidissement, l'eau est entraine par la pompe mais dans un circuit clos sans pression, le volume et la pression c’est aps la meme chose ... avant que je change la pompe je pouvait ouvrir le bouchon du radiateur sans que le liquide ne déborde par-dessus meme après avoir utilise le véhicule, maintenant, si j'ouvre le bouchon après 5 minutes au relentis, le liquide gonfle et commence à couler par dessus du radiateur sans boules d'air… quel serait la cause que le liquide sort du radiateur… est ce que c’est la pompe qui fonctionen mal, debit insufisant ??? les ailettes mal foutues elle est neuve
P.S.
C'est une BM de 1989, 520i E34, M20
Merci pour vos réponses, je n'ai pas changé le bouchon, pensez vous que ca vient de la ??? quel serait le rapport avec la pression dans les durites et la tempete... si non, bien sur j'ai pensé que si la température monte à 90 degrés on peut pas mettre la main, toute fois j'ai pose la question pour savoir si chez vous les durites sont aussi dures et chaudes, avant que je change la pompe elles n'étaient pas sous pression tel point que j'ai peur que ca explose, y'a deux que j'ai du ajuster car la pression les a fait quasiment peter.... aussi pourquoi on devrait avoir de la pression dans le circuit de refroidissement, l'eau est entraine par la pompe mais dans un circuit clos sans pression, le volume et la pression c’est aps la meme chose ... avant que je change la pompe je pouvait ouvrir le bouchon du radiateur sans que le liquide ne déborde par-dessus meme après avoir utilise le véhicule, maintenant, si j'ouvre le bouchon après 5 minutes au relentis, le liquide gonfle et commence à couler par dessus du radiateur sans boules d'air… quel serait la cause que le liquide sort du radiateur… est ce que c’est la pompe qui fonctionen mal, debit insufisant ??? les ailettes mal foutues elle est neuve
P.S.
C'est une BM de 1989, 520i E34, M20
- Lesudiste
- Messages : 304
- Inscription : sam. janv. 23, 2010 10:22 am
- Localisation : Tourves 83
Re: Diurites Trop Chaudes Et Dures
Il est faux de dire qu'il n'y a pas ou peu de pression dans le circuit de refroidissement.Comme tu le dis, c'est un circuit fermé, si il y a débit, il y a pression, et en plus augmentation de température. Il faut donc dans ce système une "régulation" de pression c'est le bouchon du vase d'expansion. Il est taré 2 bars et maintient une pression de 2 bars dans le circuit . Pourquoi pressuriser? et bien pour eviter à l'eau de bouillir aux points les plus chauds (sous une pression de 2 bars, le point d'ébullition de l'eau n'est plus à 100°C mais plutôt vers 120°C) et ainsi limiter le phénomène de "pitting"(décollement de la veine fluide dûe à l'ébullition, qui vient littéralement piquer le métal dans les conduites) .
Pour revenir à ton soucis, si le bouchon ne fait plus son office soit il est détaré et il s'ouvrira beaucoup plus facilement, laissant s'échapper le liquide par le trop plein, soit il est plus ou moins grippé, laissant monter le circuit en pression plus que de raison...d'ou la dureté possible des durits.
Franchement, ça coûte pas grand chose (une dizaine d'euros) et ça peut supprimer beaucoup de soucis sur le refroidissement. Ca fait partie des choses qui vieillissent et qu'il convient de changer de temps en temps (1989...te poses pas de questions!)
Pour revenir à ton soucis, si le bouchon ne fait plus son office soit il est détaré et il s'ouvrira beaucoup plus facilement, laissant s'échapper le liquide par le trop plein, soit il est plus ou moins grippé, laissant monter le circuit en pression plus que de raison...d'ou la dureté possible des durits.
Franchement, ça coûte pas grand chose (une dizaine d'euros) et ça peut supprimer beaucoup de soucis sur le refroidissement. Ca fait partie des choses qui vieillissent et qu'il convient de changer de temps en temps (1989...te poses pas de questions!)
-
- Messages : 58
- Inscription : ven. mai 27, 2011 3:02 pm
Re: Diurites Trop Chaudes Et Dures
Merci Lesudiste pour tes explications sur la regulation de la pression par le bouchon, la je comprend mieux comment ca se passe, comme quoi l'ignorance nous rend aveugles... si j'ai bien comprit avant j'avait pas de pression parce que le bouchoon regulait la pression, mais la comme il ne fonctionne plus, la pression s'accumule... je vais m'en acheter un autre
a +
a +
- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Diurites Trop Chaudes Et Dures
Salut,
Sur l'E21, les durits n'étaient pas si dures avec l'ancien bouchon, mais le liquide montait beaucoup à chaud dans le bocal. Il ne gardait pas assez de pression. Avec le neuf, les durits sont plus dures et le niveau monte moins.
Sur l'E21, les durits n'étaient pas si dures avec l'ancien bouchon, mais le liquide montait beaucoup à chaud dans le bocal. Il ne gardait pas assez de pression. Avec le neuf, les durits sont plus dures et le niveau monte moins.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
-
- Messages : 551
- Inscription : dim. juin 15, 2008 6:46 pm
- Localisation : Zoebersdorf
Re: Diurites Trop Chaudes Et Dures
Salut,
J'ai eu le cas sur mon m20 aussi, le bouchon ne lâchait plus la pression, du coup j'ai cassé le radiateur.
Maintenant j'ai inclus le remplacement du bouchon avec le LDR tous les deux ans. Entre 10 € et 400€ moi j'ai choisi.
clik
J'ai eu le cas sur mon m20 aussi, le bouchon ne lâchait plus la pression, du coup j'ai cassé le radiateur.
Maintenant j'ai inclus le remplacement du bouchon avec le LDR tous les deux ans. Entre 10 € et 400€ moi j'ai choisi.

clik
-
- Messages : 58
- Inscription : ven. mai 27, 2011 3:02 pm
Re: Diurites Trop Chaudes Et Dures
SVP Quelqu'un veut bien toucher les durites de son vehicule lorsque le moteur est chaud et me confirmer que chez vous il y a ou pas de pression, pouvez les pincer a 20 %, 30%, 50% .... moi je peux le pincer plus ou moins a 10%
merci d'avance
merci d'avance
- vfr
- Messages : 3338
- Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
- Localisation : Chez moi
Re: Diurites Trop Chaudes Et Dures
bjr;
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais, il a qq années, BMW avait fait un rappel (avec échange) de ces bouchons pour les E32 et E34.
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais, il a qq années, BMW avait fait un rappel (avec échange) de ces bouchons pour les E32 et E34.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités