Moteur Broute à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
NoUrS2K
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
Contact :

Moteur Broute à Froid

Message par NoUrS2K »

Salut les mecs,

J'ai un petit soucis avec ma voiture, pour ceux qui ne la connaissent pas c'est un 320D E46 2004 150cv.
Depuis une semaine maintenant quand je la démarre le matin, elle fume bleu noir, elle broute comme si elle tournait sur 3 pattes mais que à froid.
De plus elle fait un clac clac pendant tout ce temps.
Une fois que le moteur sort de la température bleu au compteur ( env ) le moteur reprend un rendement normal.
A noter que si je la démarre et que la voiture est chaude, aucun soucis.

Niveau d'huile ok
Liquide de refroidissement ok
Pas de mayo sous le bouchon.

Au mois de juillet j'ai viré les clapets et changé les bougies de préchauffage.

Merci de votre aide, je suis perdu.

Alex
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Moteur Broute à Froid

Message par BMW-Gary »

Elle dort en garage ?

Si non, mets-là au garage une nuit, et vois le lendemain matin si il y a une différence.

Si elle dort dehors, et que tes soucis se résolvent lors d'une nuit au chaud, alors je penche pour un défaut d'étanchéité quelque part. Je pense que de la condensation rentre dans ton moteur, et déteriore tes injecteurs... Il peut aussi y avoir pire de l'eau dans ton carburant qui va tout te gripper... Si tu laisses un carton une nuit sous ton moteur, le lendemain est-il tâché de gasoil ? Le cas échéant ta PI prend l'air, ça se condense, abîme les injecteurs au passage, fume et tousse à froid...

Cordialement,
Gary

Elle dort en garage ?

Si non, mets-là au garage une nuit, et vois le lendemain matin si il y a une différence.

Si elle dort dehors, et que tes soucis se résolvent lors d'une nuit au chaud, alors je penche pour un défaut d'étanchéité quelque part. Je pense que de la condensation rentre dans ton moteur, et déteriore tes injecteurs... Il peut aussi y avoir pire de l'eau dans ton carburant qui va tout te gripper... Si tu laisses un carton une nuit sous ton moteur, le lendemain est-il tâché de gasoil ? Le cas échéant ta PI prend l'air, ça se condense, abîme les injecteurs au passage, fume et tousse à froid...

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Moteur Broute à Froid

Message par Rémi530D »

NoUrS2K a écrit :Salut les mecs,

J'ai un petit soucis avec ma voiture, pour ceux qui ne la connaissent pas c'est un 320D E46 2004 150cv.
Depuis une semaine maintenant quand je la démarre le matin, elle fume bleu noir, elle broute comme si elle tournait sur 3 pattes mais que à froid.
De plus elle fait un clac clac pendant tout ce temps.
Une fois que le moteur sort de la température bleu au compteur ( env ) le moteur reprend un rendement normal.
A noter que si je la démarre et que la voiture est chaude, aucun soucis.

Niveau d'huile ok
Liquide de refroidissement ok
Pas de mayo sous le bouchon.

Au mois de juillet j'ai viré les clapets et changé les bougies de préchauffage.

Merci de votre aide, je suis perdu.

Alex
Contrôle de nouvelle fois les bougies de préchauffage, au cas ou..
Sinon tu veux, je suis pas très loin de chez toi (du coté de franconville, mais à l'école a st ouen), j'ai la valise bmw (enfin cella avec INPA, qui lit les codes défauts quoi) donc si tu veux tenter d'y mettre un coup ..

Les clapets ne posent pas de soucis, je les ai fait sur la 320D d'un pote il y à pas mal de km sans aucuns soucis après.

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Moteur Broute à Froid

Message par BMW-Gary »

Drive4fun a écrit :Contrôle de nouvelle fois les bougies de préchauffage, au cas ou..
Sinon tu veux, je suis pas très loin de chez toi (du coté de franconville, mais à l'école a st ouen), j'ai la valise bmw (enfin cella avec INPA, qui lit les codes défauts quoi) donc si tu veux tenter d'y mettre un coup ..

Les clapets ne posent pas de soucis, je les ai fait sur la 320D d'un pote il y à pas mal de km sans aucuns soucis après.
+1
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
NoUrS2K
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
Contact :

Re: Moteur Broute à Froid

Message par NoUrS2K »

BM - Toulouse a écrit :Elle dort en garage ?

Si non, mets-là au garage une nuit, et vois le lendemain matin si il y a une différence.

Si elle dort dehors, et que tes soucis se résolvent lors d'une nuit au chaud, alors je penche pour un défaut d'étanchéité quelque part. Je pense que de la condensation rentre dans ton moteur, et déteriore tes injecteurs... Il peut aussi y avoir pire de l'eau dans ton carburant qui va tout te gripper... Si tu laisses un carton une nuit sous ton moteur, le lendemain est-il tâché de gasoil ? Le cas échéant ta PI prend l'air, ça se condense, abîme les injecteurs au passage, fume et tousse à froid...

Cordialement,
Gary
Ma voiture dort en sous sol à une température d'environ 12°, donc c'est pas la condensation extérieur :mellow:
Drive4fun a écrit :Contrôle de nouvelle fois les bougies de préchauffage, au cas ou..
Sinon tu veux, je suis pas très loin de chez toi (du coté de franconville, mais à l'école a st ouen), j'ai la valise bmw (enfin cella avec INPA, qui lit les codes défauts quoi) donc si tu veux tenter d'y mettre un coup ..

Les clapets ne posent pas de soucis, je les ai fait sur la 320D d'un pote il y à pas mal de km sans aucuns soucis après.
Ton offre m'intéresse si tu es toujours daccord, envoi moi ton tel en mp et on se capte, merci pour le coup de main

Alex
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Moteur Broute à Froid

Message par Rémi530D »

Par contre ça risque d'être dans un peu de temps, car je suis pas avant un bout de temps.. donc je ne sais pas si tu peux attendre? Car demain pas la, toute la semaine je taff, jeudi je pars à Marseille.. Donc ça sera après Noel :)

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Moteur Broute à Froid

Message par BMW-Gary »

Drive4fun a écrit :Par contre ça risque d'être dans un peu de temps, car je suis pas avant un bout de temps.. donc je ne sais pas si tu peux attendre? Car demain pas la, toute la semaine je taff, jeudi je pars à Marseille.. Donc ça sera après Noel :)
Marseille c'est pas très loin de chez moi :whistling:
Drive4fun a écrit :Par contre ça risque d'être dans un peu de temps, car je suis pas avant un bout de temps.. donc je ne sais pas si tu peux attendre? Car demain pas la, toute la semaine je taff, jeudi je pars à Marseille.. Donc ça sera après Noel :)
Marseille c'est pas très loin de chez moi :whistling:
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
NoUrS2K
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
Contact :

Re: Moteur Broute à Froid

Message par NoUrS2K »

Bon je déterre un peu car j'avais du mettre mon problème de côté, car madame me dit que sa courroie de Distrib est en retard d'un an sur sa seat :whistling:

Bref, entre temps j'ai quand même changé les bougies de préchauffage, comme sa j'élimine une cause ( malgré les avoirs remplacé cet été), mon soucis est toujours la. J'ajouterais que depuis que nous sommes rentrés dans des températures négative, la voiture a du mal a de plus en plus de mal à démarrer, je dois m'y reprendre à plusieurs fois...

J'ai réussi a faire diag avec Carsoft et voici le résultat de la DDE :

-----------------------------------------
Module Info : DME / DDE

DDE 5.0

Part Nr. : 7794624
Functions-Software Nr : 172.2.0
Betriebs-Software Nr. : 2.5.0
Diagnose index : 48
Code index : 0
Variantenindex : 66
Hardware Nr : 10
Production Date : 10.09.2004

DDE50_FE.DXT

4212 Cylinder 1 : Activation interrupted
4222 Cylinder 2 : Activation interrupted
4232 Cylinder 3 : Activation interrupted
4242 Cylinder 4 : Activation interrupted

4B10 Smooth run regulation : correction quantity to high
-----------------------------------

C'est quoi docteur car la je ne comprend rien ?

Merci de votre aide les gars

Alex
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

Avatar de l’utilisateur
franfran
Messages : 436
Inscription : jeu. mars 19, 2009 6:52 am
Localisation : Oignies 62

Re: Moteur Broute à Froid

Message par franfran »

NoUrS2K a écrit :Bon je déterre un peu car j'avais du mettre mon problème de côté, car madame me dit que sa courroie de Distrib est en retard d'un an sur sa seat :whistling:

Bref, entre temps j'ai quand même changé les bougies de préchauffage, comme sa j'élimine une cause ( malgré les avoirs remplacé cet été), mon soucis est toujours la. J'ajouterais que depuis que nous sommes rentrés dans des températures négative, la voiture a du mal a de plus en plus de mal à démarrer, je dois m'y reprendre à plusieurs fois...

J'ai réussi a faire diag avec Carsoft et voici le résultat de la DDE :

-----------------------------------------
Module Info : DME / DDE

DDE 5.0

Part Nr. : 7794624
Functions-Software Nr : 172.2.0
Betriebs-Software Nr. : 2.5.0
Diagnose index : 48
Code index : 0
Variantenindex : 66
Hardware Nr : 10
Production Date : 10.09.2004

DDE50_FE.DXT

4212 Cylinder 1 : Activation interrupted
4222 Cylinder 2 : Activation interrupted
4232 Cylinder 3 : Activation interrupted
4242 Cylinder 4 : Activation interrupted

4B10 Smooth run regulation : correction quantity to high
-----------------------------------

C'est quoi docteur car la je ne comprend rien ?

Merci de votre aide les gars

Alex
Bonjour, tu as bien une erreur de préchauffage. Si tu as cette erreur après changement des 4 bougies et effacement des erreurs DDE, c'est le boitier de commande qui est mort.
J'ai eu la même chose sur ma 330d. En DDE 5 le préchauffage est différent des anciennes générations, les bougies reçoivent une tension alternative (signal carré il me semble) et variable en tension de 0 à 5V en fonction du besoin en pré et post chauffage. Le boitier de préchauffage n'est plus un simple relais 12V logé dans la boite électrique du compartiment moteur, c'est un boitier qui est fixé près de la cullase (évidemment bien moins accessible) du moins sur la 330d. C'est la pièce numéro 2 :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=12&fg=15
Pour ma part j'ai trouvé un boitier d'occase sur le net. Oscaro en avait en neuf mais il me semble qu'il doit y avoir un paramétrage à faire.
Bref tes soucis viennent de là, car même en températures positives et bien qu'il n'y ai pas de pré chauffage, il y a du post chauffage jusqu'à ce que la température de LDR dépasse 60°c de mémoire.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Avatar de l’utilisateur
NoUrS2K
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
Contact :

Re: Moteur Broute à Froid

Message par NoUrS2K »

Bonjour Francois,

Merci pour ta réponse, donc si je comprend bien je vérifie juste si il y a du courant qui passe par le boitier de préchauffage ou alors il doit y avoir une valeur à respecter ( volt ) ?

Merci

Si il est H.S., j'ai vérifié sur le Etk et j'ai la même réf sur Oscaro ( adaptable )

ICI
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités