Bonjour à tous,
Après de très nombreuses années de lecture passionnante sur ce forum, me voilà contraint de Poster pour une demande d'information.
Voilà les faits :
Je roule en 320D touring E46 08/2000 (136cv), nombreux ont été mes déboires récents tels que embrayage+volant moteur à 220 000kms (!!!), mais celui dont je vais vous faire part me semble moindre (quoique!) :
J'ai remarqué que mon ralenti, aussi a chaud qu'à froid, avait tendance à intervalle de temps régulier (environ 4-5 secondes), à baisser au niveau de l'aiguille durant 1 ou 2 secondes maxi.
Point de vue sonorité ça se remarque aisément également, le phénomène est audible, de plus simultanément mon éclairage aussi habitacle que feux de croisements marquent une baisse d'intensité notable qui dure le temps de la variation puis reprend normalement jusqu'au prochain cycle de baisse.
A noter que mon débimètre (le 3eme) recommence à me donner quelques signes de faiblesses notamment sur les reprises (en charge), ma batterie commence maintenant à dater un peu. Ma seule crainte est de commencer à envisager la pompe à injection qui finirai de m'achever sachant qu'à ce jour j'ai eu tous les problèmes liés à notre chère E46....
J'attends vos réponses avec beaucoup d'impatience...
Par avance merci
Cédric
Ralenti Instable Et Variation D'intensité Lumineuse
-
- rocaldo
Re: Ralenti Instable Et Variation D'intensité Lumineuse
salut,
as tu verifier la tension a ta batterie ? pour verifier que celle ci prenne bien la charge
as tu verifier la tension a ta batterie ? pour verifier que celle ci prenne bien la charge
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- floderennes
- Membre du club
Salut
mon frère a eu le même souci sur une E46 323i et après le changement de batterie, ça a disparu. peut-être une piste...
à+
mon frère a eu le même souci sur une E46 323i et après le changement de batterie, ça a disparu. peut-être une piste...
à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
- franfran
Bonjour,
J'explorerais aussi la piste de la batterie. Essaies de voir si cela s'accentue en ajoutant de gros consommateurs...
A bientôt, François.
J'explorerais aussi la piste de la batterie. Essaies de voir si cela s'accentue en ajoutant de gros consommateurs...
A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM
-
Bonjour à vous,
Tout d'abord merci pour vos réponses aussi rapides que pertinentes.
Malheureusement, le problème ne venait pas de la batterie que j'ai donc changée (pour pas grand chose ou presque car je me console en me disant qu'au bout de 5 ans il fallait le faire et surtout avant l'hiver).
Visite éclair chez le mécano qui a procédé à un test rapide de voltage :
Régime correct 14,15V
Perte de "jus" 13V voire 12,8V
Le tout par cycle réguliers
Selon lui l’alternateur pourrait être le coupable. 11 ans 1/2 de vie ça parait judicieux comme déduction. Il a également évoqué la "poulie débrayable" mais fort peu de chance qu'elle soit en cause (...)
On va attendre le passage des fêtes pour y remédier en espérant qu'il ne lâche pas d'ici là !
Slts à tous
Tout d'abord merci pour vos réponses aussi rapides que pertinentes.
Malheureusement, le problème ne venait pas de la batterie que j'ai donc changée (pour pas grand chose ou presque car je me console en me disant qu'au bout de 5 ans il fallait le faire et surtout avant l'hiver).
Visite éclair chez le mécano qui a procédé à un test rapide de voltage :
Régime correct 14,15V
Perte de "jus" 13V voire 12,8V
Le tout par cycle réguliers
Selon lui l’alternateur pourrait être le coupable. 11 ans 1/2 de vie ça parait judicieux comme déduction. Il a également évoqué la "poulie débrayable" mais fort peu de chance qu'elle soit en cause (...)
On va attendre le passage des fêtes pour y remédier en espérant qu'il ne lâche pas d'ici là !
Slts à tous
- rocaldo
pas besoin de changer l'alternateur ... tu peux changer que les charbons normalement ... et prends la tension a la sortie de l'alternateur aussi 

- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
-
Soit tu as un gros consommateur d'énergie qui pompe de l'énergie régulièrement (Genre poulie débrayable du compresseur de clim), soit ton alternateur se coupe régulièrement.
Pour écarter la thèse de la poulie débrayable du compresseur de clim je t'invite à la débrancher et regarder si ça change quelque chose...
Je pense que la piste la plus sérieuse est l'alternateur, mais pas vérifiable à 100% malheureusement.
Pour écarter la thèse de la poulie débrayable du compresseur de clim je t'invite à la débrancher et regarder si ça change quelque chose...
Je pense que la piste la plus sérieuse est l'alternateur, mais pas vérifiable à 100% malheureusement.
- franfran
Bonjour,
Peut-être la poulie damper qui fatigue?
A bientôt, François.
Peut-être la poulie damper qui fatigue?
A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM
- supermarmote
Salut !
Je viens aux nouvelles puisque j'ai connu la même chose sur ma 320d 136ch de 2000 avec 200000km, et la mienne a passé le cap supérieur depuis.
J'aimerais donc savoir si tu as résolu ce problème, ou au moins si tu sais d'où ça vient.
Pour ma part ça a commencé comme ça (baisse d'intensité de manière régulière, suivant un cycle de quelques secondes, avec une instabilité du ralenti) et ça s'est amplifié depuis l'hiver.
Désormais ça provoque carrément des coupures électroniques (effet "appels de phare", autoradio qui se coupe et se rallume jusqu'à parfois m'allumer un voyant au TdB - le voyant ABS - sans pour autant avoir de soucis de ce côté là).
Idem les tensions en entrée de batterie sont bonnes (12.3V à l'arrêt, 13.1V au ralenti clim enclenchée, la batterie a moins d'un an).
Par contre j'ai pu remarquer une chose : le phénomène est particulièrement présent avec la ventilation (une fois le fusible lié à la ventilation - n°28 ou 50 - retiré plus de problème, ou alors il est beaucoup moins perceptible).
Tu peux peut-être essayer de ton côté pour vérifier
J'te dis tout de suite, on m'avait conseillé de changer "l'étage de sortie soufflante" (appareil de commande de ventilation) qui peut provoquer ça, ça a été fait hier mais rien n'a changé.
La poulie debrayable me parait être une possibilité pas co**e dans le sens où ça expliquerait pourquoi c'est si perceptible avec la ventilation (à moins que ce ne soit juste amplifié par la conso de la clim)
Ca expliquerait aussi le cycle de quelques secondes identifié au départ.
J'ai également un doute sur le régulateur de tension (lié à l'alternateur), mais une défaillance de celui-ci n'indiquerait-elle pas au TdB une défaillance du circuit de charge ? (voyant batterie)
Voilà j'espère que tu y répondras, j'espère avoir pu t'aider à "filtrer" les causes possibles si tu n'as pas encore réglé le problème, ce serait bien qu'on trouve la solution parce que c'est franchement gênant au quotidien ... (surtout qu'en plus la mienne doit passer au CT dans moins d'un mois
)
Je viens aux nouvelles puisque j'ai connu la même chose sur ma 320d 136ch de 2000 avec 200000km, et la mienne a passé le cap supérieur depuis.
J'aimerais donc savoir si tu as résolu ce problème, ou au moins si tu sais d'où ça vient.
Pour ma part ça a commencé comme ça (baisse d'intensité de manière régulière, suivant un cycle de quelques secondes, avec une instabilité du ralenti) et ça s'est amplifié depuis l'hiver.
Désormais ça provoque carrément des coupures électroniques (effet "appels de phare", autoradio qui se coupe et se rallume jusqu'à parfois m'allumer un voyant au TdB - le voyant ABS - sans pour autant avoir de soucis de ce côté là).
Idem les tensions en entrée de batterie sont bonnes (12.3V à l'arrêt, 13.1V au ralenti clim enclenchée, la batterie a moins d'un an).
Par contre j'ai pu remarquer une chose : le phénomène est particulièrement présent avec la ventilation (une fois le fusible lié à la ventilation - n°28 ou 50 - retiré plus de problème, ou alors il est beaucoup moins perceptible).
Tu peux peut-être essayer de ton côté pour vérifier

J'te dis tout de suite, on m'avait conseillé de changer "l'étage de sortie soufflante" (appareil de commande de ventilation) qui peut provoquer ça, ça a été fait hier mais rien n'a changé.
La poulie debrayable me parait être une possibilité pas co**e dans le sens où ça expliquerait pourquoi c'est si perceptible avec la ventilation (à moins que ce ne soit juste amplifié par la conso de la clim)
Ca expliquerait aussi le cycle de quelques secondes identifié au départ.
J'ai également un doute sur le régulateur de tension (lié à l'alternateur), mais une défaillance de celui-ci n'indiquerait-elle pas au TdB une défaillance du circuit de charge ? (voyant batterie)
Voilà j'espère que tu y répondras, j'espère avoir pu t'aider à "filtrer" les causes possibles si tu n'as pas encore réglé le problème, ce serait bien qu'on trouve la solution parce que c'est franchement gênant au quotidien ... (surtout qu'en plus la mienne doit passer au CT dans moins d'un mois

-
Salut Supermamotte,
Tu as bien fait de relancer le sujet car j'avais totalement zappé la MAJ du topic !
Le problème est que je ne vais pas t'apporter beaucoup d'éclaircissements car mon problème s'est résolu tout seul ....et pour deux symptomes différents.
Le premier était de grosses difficultés de démarrage aux environs de Noel, avec des phases de tentatives de démarrage pouvant aller jusqu'à 20mn.
=> Problème résolu tout seul, elle a redémarré au quart de tour et plus aucun soucis de ce côté là meme pendant la période de grand froid.
Deuxièmement (le sujet du topic),
Plus aucun soucis de variation d'intensité (je comprends plus rien), les symptomes ont disparu mais à noter que sur la fin ce que j'avais décrit s'était transformé par une variation nette de régime aléatoire, un coup 700 tours et un coup 900.
A ce jour plus de soucis de ce coté là !
Les BM se réparent-elle toutes seules ? .... Le doute m'envahit
Désolé de ne pas avoir pu t'éclairer l'ami
a+
Tu as bien fait de relancer le sujet car j'avais totalement zappé la MAJ du topic !
Le problème est que je ne vais pas t'apporter beaucoup d'éclaircissements car mon problème s'est résolu tout seul ....et pour deux symptomes différents.
Le premier était de grosses difficultés de démarrage aux environs de Noel, avec des phases de tentatives de démarrage pouvant aller jusqu'à 20mn.
=> Problème résolu tout seul, elle a redémarré au quart de tour et plus aucun soucis de ce côté là meme pendant la période de grand froid.
Deuxièmement (le sujet du topic),
Plus aucun soucis de variation d'intensité (je comprends plus rien), les symptomes ont disparu mais à noter que sur la fin ce que j'avais décrit s'était transformé par une variation nette de régime aléatoire, un coup 700 tours et un coup 900.
A ce jour plus de soucis de ce coté là !
Les BM se réparent-elle toutes seules ? .... Le doute m'envahit
Désolé de ne pas avoir pu t'éclairer l'ami
a+