530d E39 Moteur Hs

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BMW-Gary
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530d E39 Moteur Hs

Message par BMW-Gary »

Bonjour à tous !

Comme certains le savent, ma voiture fait de la mayo et fume de toutes les couleurs (sauf noir).
Le garage l'a diagnostiquée comme HS.
Après mûre réflexion, je vais déculasser, et tenter de réparer. Ce sera une première pour moi.
Je créé donc ce sujet afin d'avoir votre aide. Je vais le bourrer de photos, afin que tout le monde puisse participer à toutes les étapes.

Je vous invite à consulter avec moi le BMW TIS 11 12 100 (M57), disponible ici : http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../53&lang=FR

Avant de me lancer, et pour ne pas faire nawak, je synthétise. N'hésitez pas à me corriger, je mettrai à jour régulièrement.
Numérotez chacune des pages, imprimez au besoin. La page 1 commence à la page où figure le listing des outils spéciaux.

Outils conventionnels nécessaires :
-Cliquet + douilles conventionnelles
-Douilles Torx mâle + femelle
-Clé dynamométrique

Pièces de rechanges, fournitures :
-Joint de culasse
-Joints des collecteurs échappement / admission
-Joint de carter supérieur (utile ?)
-Pivots patins tendeurs chaîne distri
-Pâte à base de cuivre
-Joint pâte (utile ?)
-Joint patin de guidage supérieur (page 18)
-Vis de culasse

Celà dit, je me pose certaines questions. Est-ce qu'un expert peut prendre 5 minutes et lire en entier le TIS ? J'ai peur de me lancer et de faire une énorme bêtise...

Voici mes questions :
-Comment trouver le positionnement du PMH ? Sur la page 4 on nous le demande mais...
-Ne devons-nous pas être attentifs au calage de la distri ?? Sur ce TIS on nous demande de tourner le moteur dans tous les sens, sans même se préoccuper du calage lors du remontage ?!!! Il n'y a pas de risque que le piston casse les soupapes ???
-Page 14, on nous demande d'utiliser l'outil spécial 00 9 120 pour le serrage angulaire, à quoi ça correspond ? Quelle est l'utilité de cet outil, et peut-on s'en passer ?!!!
-Enfin, où acheter les pièces ? Ca vaut le coup que je les prenne chez BMW ? Ils les vendent quasiment le double...

Merci à tous pour votre aide !!! :amen:
Je demande un petit :up: pour motiver tout le monde, car c'est ma SEULE voiture et je suis maintenant à pied...

Je ne veux vraiment pas me louper !!! :crying:

Très cordialement,
Gary
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Rémi530D
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Rémi530D »

Tu as acheté ou téléchargé la RTA?
Bon moi je pars à Marseille, courage :)

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franfran
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par franfran »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est dispo pour la 530d mais la RTA existe pour la 320d et 330d respectivement pour M47 et M57 donc tu pourrais y trouver ton bonheur.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

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BMW-Gary
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par BMW-Gary »

Bonjour,

J'ai téléchargé lé logiciel TIS en Français, j'ai toutes les fiches voulues.
Si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à demander le logiciel ! C'est fou à partir du numéro VIN on a tout sur tout sur notre voiture !!!

Quelqu'un peut me confirmer que je peux rouler sans vidanger l'huile ?!!
Le niveau est assez haut avec le LDR, il n'y a pas de risque d'emballement ? Source : http://forum.darkgyver.fr/t11620-e39-m57-a...ns-huile#127497


Merci !!!

Cordialement,
Gary

Ps : Tu es bien arrivé Rémi ? Pas de soucis sur la route ?
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dgl
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par dgl »

Bonjour,

Je ne veux pas te décourager, mais sans connaissances, je ne m'aventurerais pas dans ce genre de travail.Il faut pour commencer avoir un outillage correct et une certaine connaissance du principe de fonctionnement interne d'un moteur.

Fais toi éventuellement aider par quelqu'un qui s'y connait et avec le TIS et lui, vous pourrez vous en sortir.

Est tu sûr que en décullassant tu vas résoudre ton problème ou est il plus sérieux? Perso, je ne me fie plus trop au diagnostic des concessionaires quand il s'agit de sortir d'un problème électronique qui a pu être diagnostiqué par ordi.

Plus de prise de risque de leur part car il sont obligés de garantir leur travail, donc échange standard de rigueur!

Bon courage.

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Axel1966
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Axel1966 »

+1, c'est dense et difficile pour un amateur, même motivé.
De plus, nombre d'outils spéciaux sont nécessaires, en as-tu évalué le prix ?
A mon humble avis, au final on sera loin d'une prestation au simple prix des pièces.

As-tu fait des devis de réparation comparatifs dans différents garages ?
Parfois des anciens mécanos de chez BMW se sont mis à leur compte et disposent de tout l'outillage.
Cela permet une prestation à prix très correct.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

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rocaldo
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par rocaldo »

la malette d'outils est a environ 80€ sur ebay

et le diag a été fait comment ?? a l'oeil sans lever le capot ??!!
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

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Axel1966
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Axel1966 »

Oui, avant toute chose, il parait évident qu'il faut d'autres diagnostiques contradictoires.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit...

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Le Dijonnais
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par Le Dijonnais »

Salut !

+1 avec les autres , ne te lance pas là-dedans tout seul.......Y'a personne dans le coin qui pourrait t'aider ? Et le diagnostique est-il le bon ?
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

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BMW-Gary
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Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par BMW-Gary »

Bonjour à tous et un grand MERCI pour votre participation, ça me rassure et je me sens un peu moins seul devant un monstre de 6 cylindres dont je connais à peine le fonctionnement...

Tout d'abord, et avant de répondre à vos questions (le moindre des respects de ma part :innocent: ) voici le lien du post qui a mené au diagnostic : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147817

J'ai créé ce sujet car il traite uniquement la partie mécanique, et non plus de diagnostic. Ayant changé l'échangeur eau/huile, ma seule solution à présent, avant de changer le moteur est de faire une "chirurgie exploratrice".
dgl a écrit :Bonjour,

Je ne veux pas te décourager, mais sans connaissances, je ne m'aventurerais pas dans ce genre de travail.Il faut pour commencer avoir un outillage correct et une certaine connaissance du principe de fonctionnement interne d'un moteur.

Fais toi éventuellement aider par quelqu'un qui s'y connait et avec le TIS et lui, vous pourrez vous en sortir.

Est tu sûr que en décullassant tu vas résoudre ton problème ou est il plus sérieux? Perso, je ne me fie plus trop au diagnostic des concessionaires quand il s'agit de sortir d'un problème électronique qui a pu être diagnostiqué par ordi.

Plus de prise de risque de leur part car il sont obligés de garantir leur travail, donc échange standard de rigueur!

Bon courage.
Axel1966 a écrit :+1, c'est dense et difficile pour un amateur, même motivé.
De plus, nombre d'outils spéciaux sont nécessaires, en as-tu évalué le prix ?
A mon humble avis, au final on sera loin d'une prestation au simple prix des pièces.

As-tu fait des devis de réparation comparatifs dans différents garages ?
Parfois des anciens mécanos de chez BMW se sont mis à leur compte et disposent de tout l'outillage.
Cela permet une prestation à prix très correct.
Je suis du même avis que vous, la procédure que j'entame est très complexe, et c'est loin d'être réussi !
Celà dit, comme précisé dans le dernier post, un moteur diagnostiqué HS IRREPARABLE ne risque plus rien... sinon de fonctionner correctement.
Je ne peux pas l'abîmer plus.

rocaldo a écrit :la malette d'outils est a environ 80€ sur ebay

et le diag a été fait comment ?? a l'oeil sans lever le capot ??!!
En ce qui concerne le diag, voir autre sujet :wink2:
Pour la mallette d'outils, mon spécialiste BMW me prêtera la sienne lors du remontage.
Pour démonter, je vais surtout improviser !

Celà dit, parant à l'éventualité où le garage me ferait défaut, je serai bien intéressé par le lien babay :)
Axel1966 a écrit :Oui, avant toute chose, il parait évident qu'il faut d'autres diagnostiques contradictoires.
Le Dijonnais a écrit :Salut !

+1 avec les autres , ne te lance pas là-dedans tout seul.......Y'a personne dans le coin qui pourrait t'aider ? Et le diagnostique est-il le bon ?
Le but de ce post est aussi que les Toulousains sensibles à la mécanique BMW viennent me prêter main forte pendant leur temps perdu !!!
Je vais procéder par étapes : démonter doucement, et aviser en fonction de ce que je trouve.
J'ai une voiture de location pendant 7 jours, espérons que ça soit suffisant...

Je viens de récupérer la voiture de chez BM31, elle a super bien tourné jusqu'à la maison, si ce n'est une grosse fumée dans le rétro :unsure:
Par ailleurs, un léger tremblement au ralenti me gênait assez, mais ça, on verra au démontage !
Si les finances le permettent, j'en profiterai pour changer les supports moteur.

Merci vraiment pour votre aide les gars, je vais poster des photos au fur-et-à-mesure afin de garder le post à jour !
Sachez que je lis tous vos messages en temps réel, qui arrivent sur mon portable.
Je garde mon portable avec moi pendant les travaux, si vous postez j'aurais de suite une sonnerie, et arriverai immédiatement lire et répondre à vos messages. Ce matin quand vous m'écriviez j'étais sur le périph, donc je pouvais lire mais pas répondre :wacko:

Très cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
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