Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Camus

Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par Camus »

Salut à tous :)

Je vais aborder un sujet qui est un peu récurrent mais sur lequel j'aimerais vraiment avoir votre avis par rapport à mes critères de choix.

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis inscrit sur ce forum, et que j'y interviens de temps en temps... mais toujours aucune BMW à mon actif ! J'ai toujours été grand fan de la marque, et j'ai décidé de franchir le pas cette année pour intégrer à mon tour la grande famille des béhèmistes :) Bon pour l'instant j'en suis à la phase "étude du projet" et dans tous les cas ça ne se fera pas avant le printemps (faut que je vende l'une de mes motos d'abord :P )

Mes critères :
- une E30 phase 1 : j'adore la gueule délicieusement rétro et les chromes (hélas absents sur les phase 2)
- un coupé : ce sera une voiture 100% plaisir, nul besoin des commodités de la 4 portes ou du break
- un six cylindres : pour moi BMW = 6 cylindres en ligne... ça fait partie intégrante du mythe et sans dénigrer pour autant les 4 cylindres, je ne transigerai pas là-dessus !
- budget : 1500€ à l'achat (ou achat + réparations) maxi. Je cherche une caisse propre et bien entretenue, sans être en état concours. Je suis bon bricoleur, relativement bien outillé, et capable de faire tout le petit entretien moi-même
- options : je m'en contrebalance :D Les VE, la FC, la clim, le cuir et compagnie c'est bon pour ma voiture de tous les jours...
- couleur : j'aimerais éviter les classiques noir et gris, mais en fait ça n'a pas beaucoup d'importance non plus.

Bien évidemment, comme tout le monde la 325i me fait de l'oeil... mais de ce que j'ai vu sur les petites annonces, en trouver une jolie à moins de 3000€ relève du rêve alors que les 320i (ou dans une moindre mesure les 323i) sont très abordables :)

Seulement voila, je m'étonne de lire partout sur Internet que la 320i est un veau et qu'elle ne vaut pas le coup, et que je serai frustré un jour de pas avoir pris une 318is (pas de 4 pattes j'ai dit !) ou une 325i directement... Bon j'ai jamais eu l'occasion d'en conduire une, mais quand même... 125ch pour à peine plus d'une tonne, sur le papier c'est loin d'être ridicule ! Je n'ai jamais eu de voiture "performante" (pour les grosses accélérations j'ai la moto) donc je me dis que je trouverai ça suffisant. Et puis, avec un pont court ça corrige le défaut récurrent de longueur de la transmission non ?

Comme je l'ai dit dans le titre de ce topic, mon but est d'accéder au mythe du 6 en ligne pour un budget raisonnable (j'ai déjà un daily et deux motos) avec un truc qui marche quand même un minimum pour pouvoir se faire plaisir sur petites routes de temps en temps... Alors, 320i e30 avec un pont court, le bon choix ?

rocaldo

Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par rocaldo »

salut,

tu es d'ou ?

en voici un en IX !

http://www.leboncoin.fr/voitures/273516609.htm?ca=11_s
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Camus

Message par Camus »

Salut !

Je suis du Sud-Ouest (Pyrénées Atlantiques) et j'ai oublié également de préciser que je ne souhaite pas parcourir la France pour acheter une voiture, surtout pour une vieille auto qui nécessite une inspection minutieuse et un temps de réflexion...

De toute façon je ne suis pas pressé, j'essaye juste de recueillir des avis à droite et à gauche et me faire une idée du marché :)

farjone

Message par farjone »

hello

Alors quelques éléments
1500 e pour un 325i - généralement c'est du bricolage en perspective !!!
ou alors sans le moteur :sick:

Pour un 320i (qui est une veau avec une jolie voix certes) c'est déjà plus accessible
la 318is est plus performante, mais commence à être pas mal recherchée
par les pauvres acquéreurs sans butin de E30 en 325i,
et qui accumulent les chapelets de Merguez.

Si cela est très pratique pour se faire des amis au coin du barbecue,
malheureusement cela peut facilement faire tourner la petite promenade champêtre du week end
en atelier mécanique, si ce n'est la banqueroute totale :lol:

Bonne recherche car je doute que tu trouves ce que tu cherches sur la centrale ^_^

Camus

Message par Camus »

farjöne a écrit :...

Bonne recherche car je doute que tu trouves ce que tu cherches sur la centrale ^_^
Bah, quand même ? Ok, une 325 j'ai bien compris que dans mon budget c'était niet... mais je pense que pour 1500€ il y a carrément moyen de trouver une belle 320i d'origine non ? :)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

Le pb de la 320i c'est que cela consomme comme une 325i avec le meme cout d'entretien, et avec beaucoup moins de chevaux, le rapport conso/performance est vraiment loin d'une 325i.

Tu peux en trouver dans ton tarif en bonne état mais les phase 1 propres cela devient rare, de plsu en phase 1 autant cherchait plutot une 323i sans les options "sport", personne n'en veut.

Quel usage tu comptes avoir ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Camus

Message par Camus »

J'ai tout à fait conscience des aspects que vous évoquez, à savoir un coût d'usage identique à une 325i pour des performances en dessous :) Mais je souhaite vraiment rester sur un coût à l'achat restreint...

Pour ce qui est de mon utilisation :
- ballades en famille le weekend (la moto c'est bien mais c'est un truc d'égoïste :whistling: ), genre aller à la plage l'été...
- trajet maison boulot (40km A/R) occasionnel, le reste du temps j'ai un daily driver HDI qui va bien
- occasionnellement, ballades "sportives" dans les cols de montagne l'été
- quelques rassos
- pas de circuit
- kilométrage annuel prévu : 5000km maxi

La 323i, pourquoi pas ! Ça me semble être un bon compromis mais j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus rares que les 320i et plus chères... me trompe-je ?

DocKeR

Message par DocKeR »

En effet, plus rare et souvent plus chères.

Franchement, une 320i E30, à moins d'avoir un pont court, c'est pas génial. T'as un 6 cylindres sous le capot, certes, mais c'est mou, très mou. Oublie les balades sportives. Bref, pour une auto à usage occasionel, autant choisir un modèle qui ne te déçoive pas trop.

Enfin, une E30 6 cylindres à 1500 euros qui soit propre et bien entretenue, ça commence à être difficile à trouver. Si en plus il faut que tu la trouves à côté de chez toi, il va falloir être très patient ou alors super chanceux :surprise:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

kkali

Message par kkali »

Salut !
moi je suis dans le méme cas que toi, :wink2:
1500 de budget (pas bricoleur par contre :crying: )
dans le sud ouest et jtien pas a traversé la france,
J'ai prix mon temps , et je pense avoir déniché une
525 tds , certe ce n'est pas une essence,
mais avec de la patience c'est possible à trouver
( merci a ceux qui m'ont incité à ne pas sauter sur la premiére occaz verone 525 , jeros 37 et les autres)
budget méme plus bas que prévu mais bien entretenu,
facture a l'appui...

jte souhaite une bonne recherche!
tien nous au courant!

jéros37

Message par jéros37 »

Le problème avec la 320i, c'est qu'a chaque fois que quelqu'un donne son avis sur le forum, c'est toujours une personne qui possède soit une

325i, soit plus puissant encore... :whistling:

Le plus simple est d'en trouver une près de chez toi et de l'essayer avec idéalement un pont plus court c'est sur.

Bon c'est facile de dire ça pour moi, j'ai une 325i dans mon garage... :innocent:

Ce qui est sur, c'est de trouver une e30 de nos jours n'est pas évident quand même. Dit toi que tu auras 95% de chance d'avoir quelques

petites réparations à effectuer suivant ton niveau de maniaquerie.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »