Meilleur Carbu Pour M10

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Creativateur69

Meilleur Carbu Pour M10

Message par Creativateur69 »

Bonjour, je suis nouveaux sur le forum, et je suis un heureux propriétaire d'une e30 316 carbu de 84 qui a 180000 km et encors en trés bon état (mais je la restaure quand même), je sais je suis 3 ans apres la date limite de cette partie du forum, mais je pense que ma questions est au bon endroit, car je voudrais savoir quel est le carbu le mieux approprié pour mon petit m10b18, car le carbu petersburg d'origine no comments.
Il y a tellement de carbu differents et surtout de montage differents.
Je voudrais donc avoir vos avis,vos conseils, vos expériences pour m'aider dans mon choix, je tient a préciser, que c est pour une utilisation plaisir et quotidienne ( pas course), de plus je ne veux pas faire de swap ( j'ai deja une 325 e30).

Merci pour vos réponses

Ytse_Jam

Re: Meilleur Carbu Pour M10

Message par Ytse_Jam »

Re,

tu vas avoir un peu de lecture, mais il y a un sujet dédié au 316(i) E30 : clic me
il y a peut être ce genre d'info dans ce sujet, mais ça sera l'occasion d'y présenter la tienne :D

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

superpooky

Message par superpooky »

bonjour,
d'une part, le terme "meilleur" carbu m'interpelle, que doit'on entendre par meilleur ???
pour moi le meilleur serait une paire de Weber DCOE en 40 voire 45, avec tout ce qui va derrière ( arbre à came etc ) ! ! ! par contre, c'est le pire niveau consommations, c'est le plus cher niveau prix d'achat, si tu n'est pas bricoleur, c'est même pas la peine d'y penser ... :)
bref, bien trop vague comme question .
autre chose aussi, tu dis avoir un pierburg, c'est un carbu que je ne connais absolument pas, mais est'il en bon état ? est'il bien réglé ? d'un carbu à l'autre tu peux en dire du bien ou du mal, beaucoup de choses entrent en compte ! le kilométrage, l'état des joints, des gicleurs, du flotteur, les réglages ...
moi je connais surtout les solex 40 PDSI montés sur les 2002, qui sont relativement fiables, plutôt simples à régler, mais qui n'ont surement pas le rendement d'un carbu plus récent comme ton pierburg que çà soit en conso comme en performances ...
pour ton cas, si tu comptes changer de carburateur, d'une tu ne sera plus en rêgle, alors quitte à n'être plus en rêgle, autant mettre deux gros DCOE ... mais comme tu dis si ton usage de la voiture est plutôt promenade - plaisir, et non arsouille - piste, ce qui ne semble pas être le cas vu que tu as un 325i E30 .
En gros, je te conseille de rester d'origine ...
sinon, il y a eu des M10 à injection, conso plus basse et performances supérieures, fiabilité accrue ... mais pour ce qui est de la conformité, c'est même pas la peine d'y penser :) ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

NK1964

Message par NK1964 »

Bonsoir.
Je rejoins Superspooky.
Sauf à être un as et à suivre le chemin tracé par un mécanicien qui aura réussi une adaptation en règle, jamais tu n'obtiendras un compromis aussi satisfaisant que celui garanti par le carburateur d'origine. Sans parler, effectivement, de l'assureur qui ne manquera pas de se défausser en cas d'accident, au prétexte que ta voiture ne sera plus conforme.

Il faut se souvenir que le choix du carburateur, du diamètre du venturi, etc. relevait d'un long travail minutieux de mise au point. On peut en prendre la mesure au gré des récits de la mise au point de modèles divers et variés, dans toutes les marques. Je me souviens particulièrement des souvenirs des metteurs au point chez Citroën qui racontaient leurs "balades" incessantes au volant des prototypes 2 CV, Traction et DS, repartant tous les jours au volant d'un moteur réglé différemment. Avec pour mission de relever la consommation, le rendement, etc. Idem chez Renault, avec le récit des essais rocambolesques des prototypes de celle qui allait devenir la 4 CV. Et ainsi de suite.

Chaque carburateur était le fruit d'un compromis entre puissance, souplesse et consommation. On le voit bien sur les version de compétition qui "montent plus gros" et aspirent plus fort : la puissance et la puissance en pointe compte bien plus que la consommation, critère sacrifié. On peut même sacrifier le circuit de ralenti (faut entendre les moteurs pointus tourner "comme des patates", au ralenti !), le circuit d'enrichissement à froid, car l'agrément d'utilisation ne compte pas.

Bref. Tout ça pour dire que :
1°) il vaut mieux garder ton carburateur d'origine pour lequel tu disposeras d'un manuel d'entretien ;
2°) il ne faut pas espérer qu'un Solex ou qu'un Weber contemporain se montrera plus simple à comprendre et à régler : dans les années 80, tous les fabricants se sont vus contraints d'ajouter toujours plus de circuits parallèles (tantôt pour appauvrir, tantôt pour enrichir), pour réduire la pollution, etc. Tant et si bien que l'injection a fini par paraître plus simple, plus fiable, plus stable dans le temps et meilleur marché !
3°) partir sur un carburateur plus ancien demandera probablement la modification de la commande, du débit de la pompe à essence, etc. pour un résultat aléatoire. Sauf, une fois encore, à bénéficier de l'expérience de quelqu'un qui aura déjà fait la modification.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Creativateur69

Merci, a vous deux pour vos réponses et vos conseils, donc je me suis mal exprimé, je voulai dire, quel est le meilleur carbu qui a été monter d'origine sur un m10, car je sais que des 2002ti on eu des weber 40 ou solex 40 ou encors des stromberg, la consommation n'est pas vraiment un probléme sans tomber dans l excés.
Pour ce qui est du carburateur d'origine, je les refait au niveau joints et donc roule tres bien, mais il est vrai que si je pouvez donner un peu plus de chevaux a mon m10 sa me dérangerai pas, tout en restant dans de la piéces bmw, car le carbu d'origine a une vocation d'economie plus que de plaisir.

superpooky

Message par superpooky »

Creativateur69 a écrit :Merci, a vous deux pour vos réponses et vos conseils, donc je me suis mal exprimé, je voulai dire, quel est le meilleur carbu qui a été monter d'origine sur un m10, car je sais que des 2002ti on eu des weber 40 ou solex 40 ou encors des stromberg, la consommation n'est pas vraiment un probléme sans tomber dans l excés.
Pour ce qui est du carburateur d'origine, je les refait au niveau joints et donc roule tres bien, mais il est vrai que si je pouvez donner un peu plus de chevaux a mon m10 sa me dérangerai pas, tout en restant dans de la piéces bmw, car le carbu d'origine a une vocation d'economie plus que de plaisir.

ola !
la 2002ti n'a eu que des solex PHH, les stromberg furent montés sur les 520 E12, les Weber ce n'est pas un montage de série sur les 02 ou autre bmw ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Creativateur69

Oups, j'avais cru, pense-tu que les solex 40 ou weber 40 qui sont sur une 2002ti, nécessite beaucoup de changement pour étré adapter sur un m10b18 ( changement de culasse ) et peux tu me dire ce que valent les stromberg.

Tu vient de me faire tomber un réve pour les weber et solex 40 :surprise: :surprise: :surprise:

NK1964

Message par NK1964 »

Nous avions évoqué rapidement les carburateurs Stromberg dans un sujet consacré à la Série 5 E12, si mes souvenirs sont bons.
J'évoquais les versions américaines qui en furent dotées... Et puis quelqu'un m'avait dit qu'on le trouvait en Europe aussi...
C'était dans le sujet de M'sieur Tuomas ? Chais plus, à dire vrai.

Quoi qu'il en soit, tu ne vas pas sans savoir que le Stromberg fait application de la licence S.U., ce qui implique une architecture similaire
de carburateur à dépression et à vélocité d'air constantes (par opposition aux Solex et autres Weber).

Ce qui est amusant à lire, dans les forums, c'est que certains te diront leur hantise d'avoir à régler des S.U. ou des Stromberg, que c'est
horriblement compliqué, trop instable, etc. alors que d'autres te diront à peu près la même chose des Solex, et qu'ils n'ont que dédain
pour la camelote française.

Bref.

Tout dépend des habitudes de chacun, ici encore !
Le mécano qui a "fait" du S.U. durant des années saura les régler les yeux fermés.
Et l'amateur qui ne connaît pas du tout son principe de fonctionnement, préféra crier au loup plutôt que d'ouvrir un manuel pour s'affranchir.

Mon opinion : le carburateur S.U. est plus franc du collier car il possède moins de pièces et n'a pas besoin de multiplier les circuits parallèles
de ralenti, d'enrichissement etc. pour corriger la richesse du dosage. L'amortisseur de piston assure tellement de fonctions, y compris l'enrichissement de reprise !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

superpooky

Message par superpooky »

Creativateur69 a écrit :Oups, j'avais cru, pense-tu que les solex 40 ou weber 40 qui sont sur une 2002ti, nécessite beaucoup de changement pour étré adapter sur un m10b18 ( changement de culasse ) et peux tu me dire ce que valent les stromberg.

Tu vient de me faire tomber un réve pour les weber et solex 40 :surprise: :surprise: :surprise:
les pipes d'admission n'ont rien à voir, ensuite les gicleurs non plus ...
monter des carbus Weber DCOE sur une 316 E30 va te revenir grosso modo le prix de ta 316 E30 donc aucun intérêt ...

Creativateur69

Je pose toute ces question car je peux avoir une culasse de e12 4 cylindre avec 2 stromberg et et tout les peripherique moteur ou une admission compléte avec 2 solex 40 d'une 2002ti pour 200 euros chacuns et donc meme si je ne l'ai monte pas desuite, je n'arrive pas à savoir si l'un ou l'autre vaut le couts.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »