Manque De Puissance Depuis Vidange De La Boite Auto .

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
romainde7

Manque De Puissance Depuis Vidange De La Boite Auto .

Message par romainde7 »

Salut ,
j'ai une souci de puissance . J'ai fait une vidange de ma boite auto a 212 000 km car les vitesse a froid avait du mal a passer en dessous de 3000 tours . je devais enclancher la position manuelle pour que la 2éme passe a bas regime .
Deplus depuis maintenant 6 ans que je possède la voiture elle etait equipé d'un pont 3.45 (pour boite meca) ce qui la rendé extremement mole a bas regime . J'ai recement trouvé un pont 4.45 que j'ai monté dessus afin de retrouver la puissance d'origine.

Mon problème et que depuis la vidange de la boite , rien n'a changé niveau passage de rapport a froid , c'est toujours long . Mais depuis que j'ai monté le pont , j'ai retrouvé plus de couple a bas regime mais arrivé a 130km/h la voiture ne veut plus avancer . j'ai plus rien .
Alors je ne sais pas si c'est une coincidance avec le montage du pont cour ou si c'est la boite qui commence a rendre l'ame .

Doige effectuer une nouvelle vigange afin de vidé a nouveau de l'huile qui pourrai etre d'origine car a la vidange je n'est sortie que 4litres sur 9 l environ . A savoir que la boite n'avait jamais etait vidangé depuis 1994

Merci de m'aider .
BMW un jour , Bmw pour toujours !

COJU

Re: Manque De Puissance Depuis Vidange De La Boite Auto .

Message par COJU »

Bonjour,

Quelle est le type de ta voiture?

Sur beaucoup de BM Auto, le boitier motronic dialogue avec le calculateur de BA et rehausse considérablement les vitesses de passage des vitesses à froid, pour faciliter le Warm Up. C'est pour forcer le moteur à tourner plus vite et donc chauffer plus vite. La mienne le fait aussi. C'est normal.

Sinon, une 2eme vidange est toujours conseillée et permettra de toute façon de rendre efficace le remplacement de l'huile (une seule vidange : tu ne remplace qu'environ 40% de l'huile. 2eme vidange : tu ne remplace environ 70% de l'huile).

T'as changé ton filtre et nettoyé les aimants?

Voiture qui plafonne à 130 km/h => comme si le dernier rapport ne s'enclenchait pas? A cette vitesse, comment est l'aiguille du compte-tour? proche de la zone rouge ou normale vers 3000/4000 tr? Le régime moteur augmente quand tu écrase l'accélérateur?
Bien cordialement,

Co-Ju

Zorro

Message par Zorro »

pourquoi ta voiture n'a pas le pont d'origine? de plus les pont des boites auto sont généralement plus long, mais bon....
quelle était la couleur de ton huile vidangée? odeur de cramé? quelle procédure as-tu suivi sur faire le niveau? quelle quantité d'huile as-tu sorti, combien as-tu remis?
lors d'une vidange on ne peut pas vider le convertisseur, dans les préconisation il ne faut donc pas prendre la quantité "boite sèche", mais "vidange". d'où les vidanges multiples en cas d'huile vraiment très usée...
COJU a écrit : Sur beaucoup de BM Auto, le boitier motronic dialogue avec le calculateur de BA et rehausse considérablement les vitesses de passage des vitesses à froid, pour faciliter le Warm Up. C'est pour forcer le moteur à tourner plus vite et donc chauffer plus vite. La mienne le fait aussi. C'est normal.
3 modèles avec bva, et jamais constaté ce phénomène: le passage des rapports est toujours au même régime, quelque soit la température du moteur ou de la boite.
Image

romainde7

Message par romainde7 »

Salut , ma voiture c'est une 320ia cabriolet de 1994 .

J'ai changé mon filtre et nettoyer le carter interieur avec les aimant . J'ai sotie environ 4litre et j'ai remit la même quantiqué . J'ai suivit les instruction de ce forum pour faire ma vidange .

Pour le pont je suppose que l'ancien propriètaire la changé soit parce qu'il l'a cassé ou a cause d'un choc qu'il a eu a l'arrière . Vue que c'est une pont cour 4.45 sur boite auto et qu'il et difficile d'en trouver , son mecano lui a mit un simple 3.45 que l'on trouve partous . Moi j'ai mit 6 ans pour en trouver un ,
bon sans trop chercher .

Je pense faire une nouvelle vidange prochainement pour voir s'il y a une amelioration . Mais je doit encore changer la crepine . Pour l'huile j'ai mit de la dexron 2d

Zorro

Message par Zorro »

ok donc jusque là rien de significatif... tu n'as pas répondu sur l'état de l'huile vidangée?

autres questions: tu dis qu'elle plafonne à 130km/h, a quel régime celà correspond il? sur quel rapport? as-tu essayé les mode S et M, le kick down?
Image

crazymac

Message par crazymac »

4L vidangés ça me semble bien faible. Je pense qu'il en manquait. As tu respecter la température pour la mise à niveau ? Moteur tournant ? Par le bon orifice ? Qu'est ce que tu as pris comme huile ?

Tu fais erreur. On peut lire sur l'ETK que les 320iA cab sont équipées d'un pont de 3,45. Il n'a jamais été question d'un 4,45. Le pont avait donc été changé par le modèle qui convient.

A mon avis ta boîte manque d'huile et de pression du coup les rapports passent lentement. Attention tu risques d'endommager ta boîte en roulant comme ça.

romainde7

Message par romainde7 »

Pour le niveau je vais de toute façon refaire une vidange avec de la dexron 3 car l'autre fois , j'ai utilisé de la dexron 2 mais j'ai lu hier sur un topic de mettre de la 3 pour mon type de boite .

Quand j'ai vidangé j'ai remit 4l comme j'avais sortie puis pour le niveau j'ai fait tourner un peu le moteur pour faire chauffer la boite en passant les rapport tous en laissant le bouchon de remplissage ouvert . Puis j'ai remit environ 20cl d'huile en plus jusqu'a que sa coule . nayant pas de thermomettre j'ai fait comme indiquer sur un poste a savoir que la temperature pour le niveau est atteint en 10minutes moteur au ralantie .

Ensuite pour le pont , sur mes deux revue technique il est indiqué que pour les

316 318 et 320 en boite auto sesont des 4.45 et 3.45 pour boite meca
seul les 325 garde le meme rapport 3.15 que ce soit en meca ou en auto .

Le pont 4.45 que j'ai acheter etait monter sur une 318ia donc je suis sur que c'est bien d'origine pour les boite auto .Maintenant ce n'est peut etres pas la même chose pour les modèles allemand .

Donc je vais refaire une vidange en suivant a la lettre le post tres bien détaillé que j'ai vue hier en utilisant de la dexron3 et je vais surtous voir de trouver un thermomettre a fil pour mettre dans la boite afin de m'assurer la bonne temperature pour la mise a niveau .

Vue que je suis tous le temps dans les tours ( une fois le moteur a bonne temperature bien entendu ) je ne veut pas risquer de casser ma boite .

Le bruit de fluide que j'entend a froid dans la boite peut certainement vouloir dire qu'il manque de la pression alors .

crazymac

Message par crazymac »

Je t'assure que pour les versions Europe, il n'y a aucune 320iA à moteur M50 qui a une pont de 4.45. Les version jap on un 4.44. Que ça soit des cab, des coupés ou des berlines. L'ETK est formel là dessus où alors je ne sais plus m'en servir. Tu as raison, les 318i ont des 4.45 en BVA. Mais elles ont des boîtes GM 4 rapports alors que tu as une ZF 5 rapports. Le pont des 318i est calculé pour avoir 4 rapports avec le dernier rapport en prise. Sur ta 320 il est calculé pour avoir 5 rapports avec le dernier surmultiplié. En changeant ton pont pour un rapport plus court, tu fais changer de rapport bien plus souvent à ta boîte et les lenteurs de passage de rapport peuvent apparaître plus marquées. Ton pont n'est pas adapté.
Voici tes vitesses max sur les rapports
1ère => 45 km/h
2ème => 80 km/h
3ème => 115 km/h
4ème => 160 km/h

Normalement tu devrais avoir

1ère => 58 km/h
2ème => 103 km/h
3ème => 145 km/h
4ème => 205 km/h

L'électronique de ta boîte ne doit plus rien comprendre entre ta position à l'accélérateur, la vitesse réelle et le rapport engagé. A 130 km/h tu es obligé de rouler en 5ème mais ta position sur la pédale doit être trop enfoncé par rapport à la programmation du calculateur vu que tu es à 3500 tr/min. A cette position il n'est pas impossible que la boîte soit programmée pour rétrograder en 4 ce qui explique que le dernier rapport ne passe pas. Ton ensemble boîte pont est étudié pour atteindre la Vmax en 4ème, pas en 5ème. Si tu appuie à fond la boîte est programmé pour ne jamais passer la 5ème. A mon avis il faut que tu remettes le rapport de pont d'origine de cette voiture.

Attention pour le niveau il faut être précis. Regardes ce que j'ai écris en section transmission.

Je passe sur le fait qu'un pont plus court n'est pas autorisé et peut te falloir un défaut d'assurance en cas d'accident même non responsable :ph34r: Il faut le savoir.

romainde7

Message par romainde7 »

Oui en effet les 318ia on des boite GM deplus sur une recherche google j'ai trouvé une personne qui a un 320ia avec un pont 3.45 . donc de ce coté la tu a raison . Il ce peut que sur les 2 revue stechnique pourtant differente il y eu des erreurs . En fet je me suis mit en quette de chercher un pont 4.45 le jour ou j'ai vue que sur ma revue technique il y a avit marqué seci alors que sous ma voiture le pont etait un 3.45 . Sur le coup , je me suis dit qu'il etait alors normal que ma voiture soit mole alors qu'il s'agit peut etres tous simplement d'une bonne vidange a faire .

Je pense alors sur le moment a peut etres monté ce pont cour sur ma 318i qui elle a une boite mécanique ce qui ne changera rien a l'electronique . Mise a part une reduction de la vitesse de pointe (chose que je ne cherche plus a faire ) je pense que le petit 4 cylindres compenserra sa légère puissance .

Merci pour ton insistance sur le pont cela m'eclaire un peu plus sur le fet d'avoir plafonné a 130 km/h .
Mais avec l'ancien pont 3.45 mon cab etait a 180km/h en 4ème et a 5000tours . Cela me paressai assez long tous comme tous mes rapport qui tire long . C'est pour cette raison que je trouvai que ce n'etait pas le pont d'origine .

Je vient de penser a un truc , si je met ma boite en mode manuel je devrai pouvoir peut etres passer la 5ème . Je pense allez faire un essaie sur autoroute ce week end .

romainde7

Message par romainde7 »

Etant donner que j'ai changé la crepine il y a 1000 km et que les 4litres neuf sesont remelangé avec la vieille huile noire , et'il preferable de la changer a nouveau ou je fait juste un renouvelement de l'huile ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »