Flash Back Gpl E32 730I M30B30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rem

Flash Back Gpl E32 730I M30B30

Message par Rem »

Bonjour à tous,

Alors que tout roulait comme il faut, que j'ai fait (moi-même) le jeu des culbuteurs, et que pour l'épreuve de la cuve tout a été réglé comme il faut, voila que hier soir elle me fait une très belle explosion, toutes les durit lachent, et le débitmètre est voilé et coincé!

J'en suis pour un débitmètre, certe.....

Alors du coup, je ne comprend pas pourquoi ce flash. J'avais compris que les flash back au GPL étaient dus au mauvais réglage des culbus...

Je vais trouver un débitmètre, mais cela ne va pas régler le problème, et au prix de la pièce, j'aimerais vraiment régler ce soucis.
Est-ce que le vapo (et son usure) peut être en cause?
J'avais prévu de le refaire, mais pas de suite (temps, argent....) sauf que là je suis (presque) à pied....

Merci de vos remarques!

@+
Rem
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

crazymac

Re: Flash Back Gpl E32 730I M30B30

Message par crazymac »

Le réglage des culbus peut être en cause en effet mais l'étanchéité des soupapes aussi !
Les culasses de M30 ont une durée de vie limitée au GPL même si les culbus sont réglés frequemment. Les sièges s'usent plus vite qu'à l'essence et sont moins résistants que ce qui s'est fait après.
En clair je crains que tu ne sois bon dans un premier temps pour contrôler ton travail mais dans un deuxième temps pour déculasser et rectifier sièges et soupapes.

Rem

Message par Rem »

AÏE!
Mauvaise nouvelle donc!
Vérifier le jeu des culbus, je peux le faire facilement, maintenant que je sais faire. Mais déculasser...... Y-a-t-il un moyen de le vérifier sans démonter la culasse? En prenant les compressions par exemple? Et si oui (ça fait des si.....) comment faire pour prendre les compressions? Il faut un appareil?
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

crazymac

Message par crazymac »

Tu peux prendre les compressions mais ça ne te dira pas le degré d'usure de ta culasse par rapport à ton bas moteur :( Il faut un appareil en effet.
En principe tu as des flash si tes bougies sont merdiques ou si tes soupapes d'admission ne sont pas étanches. Ou les deux. Elle peuvent ne pas être étanche à cause des culbu.
Qu'est ce que tu avais comme jeu avant et après réglage ?

Rem

Message par Rem »

OK
Alors les bougies sont neuves (enfin, 5000 Km maintenant) je vais aller les voir. Ce sont des Beru, envoyées par Oscaro en remplacement des Bosch que j'avais demandées..... sans prévenir!
J'ai refait tout l'allumage en même temps, faisceau compris, et Oscaro m'a tout envoyé "arbitrairement" en Beru. Je dis arbitrairement car j'avais toujours la possibilité de tout renvoyer (à mes frais) et attendre la dispo en Bosch, ou aller les chercher ailleurs, mais plus cher.

Pour les jeux, je n'ai pas relevé avant....... J'ai fait un réglage à 0,30 serré, mais c'était la première fois que je faisais ça!
Je n'ai pas de bruit suspect à ce niveau, mais toujours avec ma maigre expérience.
Je me rappelle que le jeu "avant" était différent à l'échappement et à l'admission, ce qui m'a fait me dire qu'il fallait vraiment le faire. De mémoire, elles avaient plus de jeu à l'admission et moins à l'échappement.

J'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur du travail et de devoir déculasser, amener le tout à la rectification, puis reculasser, avec achat d'un clef dynamo au passage....
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Wutch

Message par Wutch »

Ou un mauvais calage de l'allumage.
Sinon pour eviter la casse il existe des soupapes à fixer dans la tubulure d'admission qui evacue le surpression en cas de flash back. Ca résoud pas le problème, mais ca limite les dégats.

allez hop, un petit lien vite fait

http://www.fievezauto.com/acatalog/GPL-accessoires.html

c'est dans la partie basse de la page.

crazymac

Message par crazymac »

C'est "normal" que tes soupapes d'admission est plus de jeu, c'est là que le GPL use.
Le calage de l'allumage n'est par reglable.
Je sais que tu m'a dis qu'elle était équipée GPL depuis un bon moment.

Pour moi culasse à refaire....
C'est un classique et ces anciennes mécaniques gaz sont à fuir comme la peste.

Rem

Message par Rem »

@ Wutch: Oui, mais ces clapets se placent dans la boîte à air, le débitmètre y reste quand même.
Il y a des clapets à mettre entre débitmètre et boîtier papillon, mais leur efficacité est quasi nulle par expérience avec feu ma E23.... Et il n'est pas monté sur ma E32.

En effet le calage de l'allumage n'est pas réglable, et je vois pas comment j'aurai fait une erreur à ce niveau en refaisant l'allumage. De plus, je pense que je m'en serait rendu compte plus tôt.

Je suis étonné car feu ma E23 avait 450 000 Km quand je l'ai vendu. Elle avait été équipé GPL à 200 000 Km, je l'ai sauvé de la casse à 260 000 Km (environ, ma mémoire me fait défaut avec l'âge, et je n'ai tenu de carnet d'entretien.....). J'ai fait un débitmètre à l'époque, en même temps que la réfection du vapo, et n'ai pas eu de problème de flash back avec.
La E32 est équipé au GPL depuis 175 000 Km, cela ne me semble énorme....

Je réfléchissais à trouver une donneuse d'organe avec un moteur qui marche, mais bon.... il aura au moins autant de bornes et j'ai bien peur de reculer pour mieux sauter.

Mais bon, pas question de me séparer de ma E32, et j'ai pris soin jusque là de remplacer les pièces défectueuses par des neuves. Jusque là....
Mon vrai soucis actuel est que ce n'est pas la bonne période pour le temps de dispo et les finances.
En gros il faut déculasser, et faire rectifier la culasse, avec des soupapes de plus de 250 000 Km. Je ne sais déjà pas combien ça coûte. Mais du coup, à tout démonter, est-il possible de remplacer les vieilles soupapes par des neuves?
Et à quel prix?

Bref..... bien des questions!

Merci de vos conseils, je vais commencer par vérifier les bougies, refaire mon vapo qui doit être refait, trouver un débitmètre neuf le moins cher possible, et demander des devis pour faire rectifier la culasse.
Une fois déculasser, je pense pouvoir remplacer les soupapes moi même, et amener le tout à rectification avant remontage.
Ca vaudrait le coup de faire prendre les compressions avant!

Ah oui, j'ai remarqué ces derniers temps une fuite à l'échappement, je ne sais pas d'où elle vient.
Est-ce que ça pourrait avoir une relation?
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Zorro

Message par Zorro »

difficile voir impossible de dire ce qui a pu causer ton flash back. ce risque est inhérent à tous les système aspirés.
sur mon m20b25 il y avait un volet servant de clapet anti-retour juste après le débitmètre. j'ai aussi constaté que le recul des sièges était bien plus prononcé sur l'échappement que sur l'admission, je faisait les jeux à chaque vidange soit 10000km en ajoutant +0,05 à la préconisation de l'échappement. je n'ai jamais touché à l'allumage, hormis les bougies bien sur. la voiture roule toujours je suppose, et doit avoir largement dépassé les 300000km. si son propriétaire passe par ici.

tout ça pour dire que tu peux faire toutes les réparations que tu veux, tu aura toujours cette épée de damoclès au dessus de la tête. certains en revanche n'ont jamais eu de flash back.
Image

crazymac

Message par crazymac »

c'est pas vraiment la lotterie... En fait ça dépend du réglage de richesse du vapo. Avec un bon réglage ça minimse l'arrivée des problèmes. Bien des installeurs ont monté des vapos sous dimensionnés aussi ! Si calamine en plus, ça n'aide pas....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »