Ici je vais décrire les travaux sur ma e34 Allrad, sur les conseils de Ytse-Jam et Mike.
J'ai passé environ 5 mois à bosser dessus. oui, pas rapide le gars ! mais juste les WE, ça fait peut de temps en fait. Vous constaterez aussi que je suis maniaque, pour certains, fou à lié au pire, souvent jusquauboutiste, mais toujours passionné de Mécanique (le M majuscule n'est pas une erreur de frappe). J'entends par là que la mécanique auto est un sujet disons secondaire de mon point de vue, mais qu'une belle auto est un bon support pour restaurer, bichonner, reconditionner, parfois améliorer, et toujours dans le respect des types qui ont conçus, étudiés et fabriqués chaque pièce.
Comme je démarre le sujet en cours de route, et que je ne veux pas passer trop de temps, je la fait façon "Star Wars". Quand j'aurais plus de temps, je ferait l'épisode I.
Voilà, 2 sujets on été terminé ce WE :
Réfection du couvre culasse
Décapage, Microbillage au granulat de verre, Epoxy liquide spéciale intérieur moteur, Epoxy liquide RAL9006 à l'extérieur (3 couches)
Réfection des étrier frein AV
Grenaillage, Epoxy liquide RAL9006, pistons neufs, joints, soufflets et guides neufs.
E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
- luckiX
- Messages : 454
- Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
- Localisation : Lyon
E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
- L'embryon
- Messages : 53
- Inscription : sam. juin 30, 2012 10:39 am
- Localisation : Paname
Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
Il sont beau les etrier !
///Motorsport
BMW E36
3.2 S50B32
Technoviolet
BMW E36
3.2 S50B32
Technoviolet
- luckiX
- Messages : 454
- Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
- Localisation : Lyon
Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
Ce WE, pose du couvre culasse paré de son revêtement époxyde intérieure orange. joints neufs
Et remplacement du joint torique du puits de jauge à huile, cause d'un suintement important. Pas facile car il a fallu faire tourner le moteur vers la droite (au cric) pour sortir le tube de jauge. Pas étonnant que le suintement était important, même si le joint semble être juste au dessus du niveau d'huile.
Voilà, A+ pour la suite
Et remplacement du joint torique du puits de jauge à huile, cause d'un suintement important. Pas facile car il a fallu faire tourner le moteur vers la droite (au cric) pour sortir le tube de jauge. Pas étonnant que le suintement était important, même si le joint semble être juste au dessus du niveau d'huile.
Voilà, A+ pour la suite
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
- crazymac
- Messages : 10404
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
Salut
Chouette boulot !
Tu n'a pas peur que la peinture soit altérée par l'huile et aille boucher les canaux d'huile ?
Chouette boulot !
Tu n'a pas peur que la peinture soit altérée par l'huile et aille boucher les canaux d'huile ?
- Mike
- Messages : 5955
- Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
- Localisation : dordogne (24)
Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
Salut,
A priori c'est une peinture special interieur moteur. Je ne savais meme pas que ça existait
Sinon j'attends impatiament l'episode "one"
A priori c'est une peinture special interieur moteur. Je ne savais meme pas que ça existait
Sinon j'attends impatiament l'episode "one"
- L'embryon
- Messages : 53
- Inscription : sam. juin 30, 2012 10:39 am
- Localisation : Paname
Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
En effet sa me chagrinerais je pense mais jolie taf tout de memecrazymac a écrit : Salut
Chouette boulot !
Tu n'a pas peur que la peinture soit altérée par l'huile et aille boucher les canaux d'huile ?
///Motorsport
BMW E36
3.2 S50B32
Technoviolet
BMW E36
3.2 S50B32
Technoviolet
- bimeur
- Messages : 9389
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
perso, prévu pour ou pas, j'éviterais la peinture a l'intérieur du couvre culbus......
- luckiX
- Messages : 454
- Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
- Localisation : Lyon
Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
crazymac a écrit : Salut
Chouette boulot !
Tu n'a pas peur que la peinture soit altérée par l'huile et aille boucher les canaux d'huile ?
A vrai dire j'ai peur et les mêmes questions que vous m'habitent
Alors ce qui à fait penché la balance, est simplement que d'origine les carter sont peints à l'époxy en poudre cuite au four sur les 2 faces extérieur et intérieur (en même temps).
Dans mon cas, 70% de la peinture intérieur s'était déjà décomposée en petite particules que je n'ai pas retrouvé dans l'huile. Je suppose qu'elles sont en partie dissoutent dans l'huile et en partie dans le filtre.
Le carter est en alliage de magnésium . Ce métal s'oxyde très rapidement sans protection, notamment avec la chaleur et la forte présence de gaz carbonique (j'ai pas mal lu les chimiste sur cette question).
Vous avez probablement remarqué à l'extérieur la peinture qui se décolle en plaques, le métal dessous est une poudre d'oxyde sans consistance.
On ne peut pas laisser le magnésium sans protection.
J'ai donc opté pour la seule et unique peinture (enfin peinture n'est pas le terme, je dirait résine liquide assez merdique à appliquer) étudiée pour cela, distribué par Restom.
Avant cela, grosse opération de décapage à la sableuse au "granulat de verre", totalement neutre et donne une excellente accroche pour la résine.
Je pense que toutes les chances sont de mon coté, mais ..... je ne sais pas si ça a été tenté.
elle à 163.000 km, on verra bien....
Mais il est vrai que ce n'ai pas garanti, vos doutes sont parfaitement justifiés.
Qui ne tente rien........
Parenthèse : Photo insolite, le tunnel au travers le carter d'huile dans lequel passe la transmission AVD
photo prise depuis le passage de roue G.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
- crazymac
- Messages : 10404
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
C'est exacte, je n'avais jamais fait vraiment attention. Je comprends mieux l'intérêt de ta peinture.
Merci pour tes explications.
Merci pour tes explications.
- IGGY
- Messages : 5182
- Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
- Localisation : 83 (var)
Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il
Salut,
beau boulot, je crainds comme crazymac pour la peinture,
méme aprés avoir été sablé, et méme si c'est a base de résine,
j'éspère bien pour toi qu'elle ne vat pas te boucher le filtre,
regarde bien la couleur de celui ci, quand tu le changeras,
sinon, trés beau rendu, sacret gros travail, bravo !!!
@+
jean-luc...
beau boulot, je crainds comme crazymac pour la peinture,
méme aprés avoir été sablé, et méme si c'est a base de résine,
j'éspère bien pour toi qu'elle ne vat pas te boucher le filtre,
regarde bien la couleur de celui ci, quand tu le changeras,
sinon, trés beau rendu, sacret gros travail, bravo !!!
@+
jean-luc...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - 143 955 kms ......................VAR Les Arcs 83460
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités