Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Thomas_E39_530_i
Messages : 11
Inscription : ven. févr. 01, 2013 10:36 am
Localisation : Moselle

Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Message par Thomas_E39_530_i »

Bonjour à tous,

Je possède une BMW E39 530i BVA de 2001 avec 175000km.

Depuis un mois, je rencontre des soucis une fois le moteur chaud :

1er probleme
- Le moteur chaud : manque beaucoup de puissance à bas régime. Il prend vers 3500tr/min + il y a des à-coups lors des montées en régime.

2eme probleme
- Une fois le moteur chaud, si je l'arrête et que je souhaite le redémarrer peu de temps aprés (le temps de faire quelques courses par ex.), j'ai vraiment du mal à redémarrer. C'est comme s'il n'y avait pas d'essence qui venait et en plus la voiture a tendance à caler si je n'accèlere pas franchement à un stop ou feu rouge. Le bruit du moteur est aussi différent à bas régime (plus sourd).


Pour information : le moteur froid, je n'ai aucun souci, la voiture roule et démarre normalement.

Je l'ai mise en réparation chez un spécialiste du coin en BMW. Résultat :
- rien sur la valise de diag
- le reniflard d'huile un peu encrassé, je l'ai changé
Biensûr, j'ai toujours le souci.

Pour ma part, je pense que cela vient de :
- capteur AAC admission
- filtre à essence un peu encrassé.

A la prochaine vidange, je vais donc demander au garagiste de changer :
- capteur AAC admission + faisceau (au cas ou cela vienne du cablage)
- filtre à essence
- peut être le capteur PMH aussi car il semble qu'il communique des info avec le capteur AAC au démarrage.

Qu'en pensez vous et surtout, est ce que quelqu'un peut me faire un retour d'expèrience sur un problème similaire?

Merci à tous.
E39 530i bva - 2001 - 175000km

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 7000
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Message par floderennes »

capteur AAC, j'ai eu les mêmes symptômes sur ma 328i.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
Thomas_E39_530_i
Messages : 11
Inscription : ven. févr. 01, 2013 10:36 am
Localisation : Moselle

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Message par Thomas_E39_530_i »

Super merci pour cette confirmation,

Dés que j'aurai fait la réparation je vous tiens au courant.

A bientôt.
E39 530i bva - 2001 - 175000km

Avatar de l’utilisateur
JIM80
Messages : 1126
Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
Localisation : Latour de France (66)

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Message par JIM80 »

Bonsoir.
Le capteur AAC est effectivement une piste probante, mais la pompe à essence en fin de vie présente également ce genre de symptômes.
Change déjà le filtre, et si après remplacement du capteur, sur lequel tu sembles vouloir intervenir rapidement, il y avait encore problème, intéresse-toi à la pompe à carburant.
A plus.

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Messages : 776
Inscription : ven. juil. 01, 2011 5:07 pm
Localisation : Paris

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Message par Seb530DA »

Pourquoi ne pas effectuer un diagnostic, comme ça la panne sera déterminée de façons sure.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Avatar de l’utilisateur
Thomas_E39_530_i
Messages : 11
Inscription : ven. févr. 01, 2013 10:36 am
Localisation : Moselle

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Message par Thomas_E39_530_i »

Merci pour cette piste.

Par contre à ma vue, si la pompe avait un souci, j'aurais le problème aussi bien à froid qu'à chaud.

Qu'en penses tu JIM80?

Salut Seb503DA,

J'ai déja fait un diag et rien à la valise. Trop facile sinon ! :stuart:
Seb530DA a écrit : Pourquoi ne pas effectuer un diagnostic, comme ça la panne sera déterminée de façons sure.
E39 530i bva - 2001 - 175000km

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Messages : 776
Inscription : ven. juil. 01, 2011 5:07 pm
Localisation : Paris

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Message par Seb530DA »

Un diagnostic au DIS fait par quelqu'un qui sait s'en servir n'a rien donné ? Parce que si c'était le capteur d'AAC ce serait sortit direct. Tout comme la pompe à essence d'ailleurs.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Avatar de l’utilisateur
Thomas_E39_530_i
Messages : 11
Inscription : ven. févr. 01, 2013 10:36 am
Localisation : Moselle

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Message par Thomas_E39_530_i »

J ai réalisé le diag chez un pro. Je pense que le capteur est défectueux et non HS. Le message d erreur n est donc pas toujours présent a mon avis. Il faudrait peut être refaire le diag moteur chaud quand j ai le souci.
Seb530DA a écrit : Un diagnostic au DIS fait par quelqu'un qui sait s'en servir n'a rien donné ? Parce que si c'était le capteur d'AAC ce serait sortit direct. Tout comme la pompe à essence d'ailleurs.
E39 530i bva - 2001 - 175000km

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 7000
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Message par floderennes »

peut-être un injecteur également ?
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Messages : 776
Inscription : ven. juil. 01, 2011 5:07 pm
Localisation : Paris

Re: Bmw E39 530I - 2001 : Problèmes Moteur Chaud

Message par Seb530DA »

Thomas_E39_530_i a écrit : J ai réalisé le diag chez un pro. Je pense que le capteur est défectueux et non HS. Le message d erreur n est donc pas toujours présent a mon avis. Il faudrait peut être refaire le diag moteur chaud quand j ai le souci.
Un "pro" ne veut pas forcément dire qu'il sait se servir d'un DIS... Un capteur défectueux génère une erreur et cette erreur est stockée en mémoire, jusqu'à qu'elle soit effacée. L'erreur est signalée présente ou non présente et à quel kilométrage elle a eu lieu. Il faut raccorder la voiture à un DIS faire un diagnostic rapide et ensuite dans fonction des boitiers aller dans DME.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 33 invités