Gros Problème 530D E39 Turbo?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jerens

Gros Problème 530D E39 Turbo?

Message par jerens »

Bonsoir à tous j'aimerais avoir votre aide, à propos d'un changement de turbo sur une 530d preference pack luxe de 2002 appartenant à mon père.

Elle totalise 340 000 kms, et jusqu'à aujourd'hui il n'a jamais eu de problème avec.

Lundi matin en sortant de chez lui la voiture s'est mise à fumer gris/blanc d'un coup.
Il a donc fait demi tour jusqu'à son domicile.

il a ouvert le capot, sa fumait toujours, mais aucune trace d'huile ou autre....
Il a donc enlever le cache moteur en dessous, et là il s'est aperçut que de l'huile coulait le long du collecteur.
Un ami garagiste lui a dit de regarder l'axe des ailettes du turbo et verdict un jeu très important dans l'axe.

Il a donc trouvé un turbo d'occasion 100 000kms, mais le garage en question ne peut pas lui changer avant trois semaines. Le problème est qu'il doit partir en vacances la semaine prochaine...

J'aurais aimé savoir si c'était possible de le changer soi même, et vu que de l'huile coulait le long du collecteur et sur l'échappement, si il n'y avait pas quelque chose à nettoyer (Catalyseur, Ligne Echappement...)

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

Adrien-24

Re: Gros Problème 530D E39 Turbo?

Message par Adrien-24 »

Oui c'est possible avec un minimum de savoir faire en mécanique ;) Y a ce tuto là par exemple : http://faq.6enligne.net/display.php?id=264
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

jerens

Message par jerens »

Ce tuto est pour moteur essence. Je pense que ce n'est pas disposé pareil...

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Lol le titre est faux, il n'y a pas de moteur turbo essence sur e39, c'est bien un tuto pour diesel. De toute facon en tapant "tuto turbo 530d" tu trouveras d'autres infos ;)

jerens

Message par jerens »

Suis je bete!!!!! Merci à toi. Mais pour ce qui est de l'huile qui a coulé ça risque pas d'endommager le catalyseur ou tout autre pièces...

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Non huile qui coule sur le cata ca donne juste une bonne odeur de cramé dans l'habitacle ^_^

jerens

Message par jerens »

Ok donc le fait que de l'huile a coulé ne gêne en rien le circuit... Nettoyer les durites comme il faut peut être?? J'avais pensé démonter le début de la ligne pour bien nettoyer au niveau du collecteur!!!

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Bof te prend pas le chou, l'huile sur la ligne à force elle va bruler et ca va s'autonettoyer ! Nettoie surtout le bloc moteur, une fois le turbo déposé, ça sera plus facile ;)

Un moteur Diesel supporte très bien un coup de Karcher (en pulvérisant avant et à sec un dégraissant), un ami mécano professionnel le fait régulièrement, et je le faisais aussi sur mes ex mazout. Jamais eu aucun souci ^_^ Par contre faire sécher le moteur rapidement après, et éviter de trop mouiller l'alternateur ;)

Seb530DA

Message par Seb530DA »

L'opération de changement de turbo, n'est pas une opération anodine, il faudra absolument vidanger, bien respecter les couples de serrage, faire très attention au durites, une fois le turbo remonté débrancher les injecteurs et faire tourner le démarreur plusieurs fois pour lubrifier le turbo. Bref si vous n'avez pas de compétences en mécanique, je vous le déconseille fortement. 
Concernant le coup de nettoyeur haute pression sur le moteur je le déconseille aussi au vu de la proximité du bloc ABS/ASC ou ABS/DSC qui lui va très mal supporter les projections d'eau.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Suffit de débrancher le capteur AAC pour tourner sans démarrer (ou le PMH si jamais).

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »