Je vous fais part de mes derniers travaux sur mon 320D e46 Touring de 2002, cela concerne le changement des demi-trains avants.
Ce sujet a sûrement du être déjà traité, et je ne voudrai pas faire doublon, toutefois certains y trouveront peut-être intérêt, car ça a pour moi résolu pas mal de tracas...et ça s'adresse plutôt à ceux qui hésiterait à se lancer.
Le constat :
- au roulage : fort claquement sur les inégalités de la route, bosses, et manque de précision à la conduite
- a l'arrêt : si j'appuie avec le pied sur la bande de roulement du pneu avant, toute la roue bouge d'avant en arrière.
Après lecture de divers posts sur le forum, je vois qu'on peut ne changer que le silent-bloc et son entourage métallique fixés par deux boulons sur la caisse. cette solution m'a été recommandée par un copain mécano, le jeu aux autres rotules du triangle ne semblant pas excessif.
Le kilométrage de l'auto étant supérieur à 220.000, je me décide à changer les bras complets, de préférence en Meyle, en ayant vu de bons retours, les amortisseurs, de préférence en monte d'origine Sachs, les coupelles d'amortisseurs bien sûr, et les rotules de direction complètes (en Meyle aussi vu le prix). j'ai changé les rotules de direction parce que :
- je n'en connaissais pas leur jeu réel,
- il fallait de toutes façons faire un géométrie, donc pour 100€ de pièces de plus...
Donc, les travaux en bref :
Déserrer les roues (mais pas trop), mettre la voiture sur deux cales solides (je me suis collé sous le support de cric), enlever les roues, ça donne ça :

Sur la photo, bien qu'elle soit en contre-jour, on ne voit pas du tout que le silent-bloc est déchiré (au centre à droite, désolidarisé de la coque), il faut avoir le nez collé dessus...
Alors là je dépose l'étrier de freins complet, que j'attache à la coque, je débranche les divers connectiques de capteurs ABS et usure des plaquettes, tout ça dans le boîtier noir à gauche :

Soit ici :

Et alors là, je ne me suis pas embêté :
- démontage de la biellete de barre stabilisatrice (récente, je croyais que le problème venait de là)
- démontage de la rotule de direction
- démontage de la rotule centrale du triangle (pas marrant quand on est couché sous la voiture)
- démontage des trois écrous au sommet de la tête d'amortisseur
- et je sors tout!

n'admirez pas le bazar environnant, mais les deux beaux triangles tous neufs par terre!
A partir de là, simplissime à l'aide de l'outil approprié (prêté pour ma part par mon pote) et indispensable : le compresseur de ressorts, (malheureusement j'ai oublié de le prendre en photo...) on démonte tout et on remonte dans le même ordre avec les coupelles neuves. Indispensable à ce stade d'être deux : un qui soutient l'ensemble pendant que l'autre dévisse/revisse en haut.
Attention à bien remettre les ressorts en place, pour ma part surprise à la dépose du côté droit : le ressort n'est pas à sa place en bas...mais ce n'est pas bien grave.

Pour le changement des rotules, j'ai délicatement enlevé les colliers des soufflets, retiré la biellette à l'aide d'une antique pince (au passage si quelqu'un connaît son nom je suis preneur)

J'ai juste récupéré l'écrou de l'ancienne rotule, nettement plus large que celui de la nouvelle ('font des économies chez meyle ou quoi?), et remonté la rotule réglée 'au pif' sur l'ancienne question écartement.

après tout ça, remontage de l'ensemble sur la voiture, et c'est tout neuf :

Remontage des roues, je fais les 6 kilomètres qui me séparent du centre de géométrie à 30 à l'heure, la voiture étant franchement inconduisible, et le lendemain, je la récupère...
Hallucinant, ce n'est pas du tout la même auto, le changement est impressionnant : direction précise, nettement plus "directe", amortissement parfait dans les virages, mettant en valeur une faiblesse des amortos arrières...c'est pour la prochaine fois, d'autant qu'un ressort arrière a cassé, il avait 70.000 kms, et avait déjà été changé chez BM parce qu'il avait justement cassé!
Ah! le temps passé : deux jours en y allant tranquille...
Ralf