E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut à tous,

je suis membre depuis 2005, je ne m'intéressais qu'à la mécanique, d'où mes tutos partagés depuis mon inscription sans photos de mes classic-cars.

Voici ma 318i achetée en avril 2003 :

Ici dans les Pyrenées (Pas loin de St-Gaudens)

Image


En 2006, à Biarritz :

Image


En 2007, en Alsace :

Image

Image


Et maintenant en 2013 :

Image

Image

Image


Mes soufflets ont été refaits et redessinés, en 2012 :

Image


Les 2 tutoriels de 2005 & 2012, accessibles ici :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152773-reportages-e30-soufflets-transmission-av-325ix-arr-318i/


La 318i Touring à 410.000 Km. Son équipement est appréciable, je ne voulais pas de vitres électriques ni de direction assistée, elle est très bien comme ça. J'ai mis ces 2 équipements moi-même sur une 3e Touring dont j'ai également lancé la restauration.

Mais son confort amélioré grâce à la restauration des fauteuils et son moteur très très bien conçu et agréable m'ont découragés de chercher une remplaçante.

Quelques caractéristiques non exhaustives :
-4 appui-têtes
-2 spots de lectures intégrés dans le miroir central (rare)
-soufflets de frein à main et de boîte manuelle en cuir véritable
-Intérieur cuir véritable et entièrement refait en février 2005.
-4 Jantes BBS 15 pouces
-Volant M Technic Phase 1
-Anti-brouillards Avants
-lampe de secour "BMW" branché dans la boîte à gant (rare)
-Mode d'emploi dans la boîte à gant.
-Toit ouvrant manuel
-Couleur Malachitgrün, également sur pare-chocs et rétroviseurs

Refait :
-Tubes du circuit de frein
-Câbles de frein à main
-Culasse micro-billée
-Réservoir d'essence traité à l'acide phosphate et repeint, avec produits Würth.
-Soudures sous la banquette arrière et sous les pieds conducteurs et passager Av.

Remplacé :
-Courroie tous les 40.000 Km
-Roulement de roue
-Soufflets divers
-Moteur d'essui glace à 260.000 Km
-Valve électromagnétique du circuit de chauffage d'habitacle au-dessus du tunnel à hauteur du tibia droit du conducteur.

A suivre : les autres Touring plus "spéciales".

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par liam »

salut,
 
Le kilométrage laisse songeur et l'auto semble bien conservé.
Moi qui suis un amoureux de la E30 je ne peu que te félicité.
 
A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par manuz1 »

salut,
sympa de voir des membres qui ont leur voiture depuis plus de 10 ans c'est rare sur le net.
Félicitation
 
Au plaisir de te voir lors d'une sortie E30 dans le sud ouest ou en Belgique fin mai.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par abou »

Salut,   Ça fait 11 ans que j'ai ma 325 moi...  :wink2:  
 
Mon ex-323i avait un kilométrage équivalent :
Image
 
Bonne route avec ton touring !!  
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par sebalex »

Excellent ! j'ai vu ton message sur mon post, ça laisse rêveur sur la route que je peux faire avec la mienne :surprise:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

liam a écrit :salut,
 
Le kilométrage laisse songeur et l'auto semble bien conservé.
Moi qui suis un amoureux de la E30 je ne peu que te félicité.
 
A+
 
Merci c'est sympa, comment je peux aller à ton topic :-)
 
manuz1 a écrit :salut,
sympa de voir des membres qui ont leur voiture depuis plus de 10 ans c'est rare sur le net.
Félicitation
 
Au plaisir de te voir lors d'une sortie E30 dans le sud ouest ou en Belgique fin mai.
 
a+
 
Un compliment de Manuz1 : une star sur mon topic :-)
 
abou a écrit :Salut,   Ça fait 11 ans que j'ai ma 325 moi...  :wink2:
 
Mon ex-323i avait un kilométrage équivalent :
 
Bonne route avec ton touring !!  
a+
 
La 323i est pour moi la reine des E30, c'est un joyau de connaisseur. Et tu sais quoi ? Mon père l'avait en 1983, quand j'avais 6 ans. Mon père a eu ensuite une 325i, mais notre préférée est restée gravée à jamais la 323i 
Image
 
Image
 
Image
 
Vive la 323i :wub:  Un jour peut-être... 
 
sebalex a écrit :Excellent ! j'ai vu ton message sur mon post, ça laisse rêveur sur la route que je peux faire avec la mienne :surprise:
 
Eh oui, ce sont réellement de bonnes voitures, mais en plus avec une aura bien parti pour la collection BMW et en général. 

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Image
 
Image
 
 
Maintenant, mon petit plaisir pour le weekend acquise en juillet 2005...
Sauvée in extremis de l'abandon. Très certainement une ressuscitée. 
 
Je vous présente ma HARTGE, une H27-X-Touring qui m'envoie à 237 Km/h avec 4 roues motrices
 
Image
 
Image
 
 
Les photos sont toutes récentes, elle vient de sortir il y a une semaine de chez un carrossier qui m'a repeint
-2 nouvelles ailes avants
-Le capot-moteur sans abîmer les mousses d'isolation d'origines
-Le bouclier métal, après que je l'aie fait sablé et ensuite métallisé par pistolet comme le sablage, pour empêcher la rouille.
-Les pare-chocs avant et arrière.
-Les boucliers avant et arrière.
-Quelques parties retraitées contre la rouille autour des garde-boues gauche et droit.
 
 
-Un nouveau réservoir d'essence l'attend. Trouvé (comme la chance d'un trèfle à 4 feuilles)  :clover: sur internet en 2005, chez un ancien spécialiste de stock BMW.
-Tout le train roulant avant est neuf :
---Trangles iX,
---Silent-blocs divers,
---Biellettes diverses,
---Soufflets & graisses évidemment
---4 Nouveaux isolants de châssis, sur tout le long de la double ligne d'échappement.
 
-Tout le moteur est révisé
---Culasse microbillée/ décalaminée (soupapes rôdées, etc... )
---Moteur intégralement nettoyé
---Collecteur d'air en fonte BMW M20 sablé et repeint.
---Nouveau radiateur d'huile (110 euros) dans un stock perdu  :clover:
 
 
-Toute la Direction Assistée refaite par mes soins
---Nouvelle pompe à huile de DA (neuve 50euros!!!) trouvée dans une casse, à qui un magasin BMW l'avait offert...  :clover:
---nouvelles vis et pattes de fixation...
---Radiateur d'huile d'origine mais rare, passé à l'électrolyse en cuivre, chez un pro, parce que je préfère cette couleur ;-)
 
Image
 
Equipement pléthorique d'origine BMW :
-Touring
-4x4
-Miroir central équipé de 2 spot de lecture
-Lampe de poche "BMW" branché dans la boîte à gant
-Cruise Contrôl (en restauration)
-Réglage de phare pneumatique
-ODB au-dessus du pommeau de vitesse
-Fauteuils sport RECARO-BMW
-Fauteuils chauffants
-Cuir noir
-4 appui-têtes
-Autoradio Blaupunkt
-grille sécurité des bagages
-5 Jantes BBS noire 15 pouces.
-4 vitres électriques et condamnation centrale ou arrière
-6 Range-cassette sur la console centrale
-Toit ouvrant électrique
-4 disques ventilés (exclusivité réservée aux iX Touring)
-2 rétroviseurs chauffants
-2 gicleurs chauffants
-Verrouillage centralisé
-Serrure conducteur chauffante
-Essui-glace phares (et gicleur lave-phare en restauration).
-4 lumières d'origine, au plafond !
... et j'ai même le catalogue BMW des Touring E30 (dont la iX), que j'ai chipé chez BMW en 1988 quand elle était sortie. Quand j'étais petit  :wub:  C'est-y pas mignon ça  :D !
 
 
Equipement HARTGE :
-Moteur H27 (~2700cc, 269 Nm, 207 CV, 237 Km/h)
-collecteur d'échappement spaghetti HARTGE
-Ligne d'échappement HARTGE avec mini pot central sans catalisateur
-Sortie d'échappement HARTGE neuve (Chambre et pot) : 970 euros
-Volant 3 branches HARTGE
-Compteur HARTGE "280 Km/h"
-Bandes latérales HARTGE (avec les extrêmités avant, prolongées pour une meilleure protection)
-Logo HARTGE sur coffre arrière et sur grille avant en restauration.
-4 Jantes HARTGE 15 pouces et jantes 16 pouces (4x100).
-4 disques de frein à déglaçage et 8 plaquettes sport à remettre.
-4 étriers dorés HARTGE en restauration
...
 
 
Image
 
Image
 
Une E30 de plus, sauvée ! :ckdo: ET dans 1 mois elle deviendra une ancêtre, le 31 mars 2014 !
Allez, bientôt je posterai les entrailles du petit monstre, à très bientôt.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par manuz1 »

salut,
très beau collector ce touring E30 , felicitation pour ta remise en état   :top:
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par abou »

Magnifique ce touring Hartge !!!
Bravo pour le sauvetage (c'est fou qu'on puisse abandonner une telle voiture)
 
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

audi16
Messages : 169
Inscription : lun. déc. 18, 2006 5:40 pm

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par audi16 »

Magnifique! C'est quoi l'historique des proprios? Comment peut- on abandonner un tel collector...
En tout cas il serait bien que tu fasses un ptit cr sur son comportement et l'agrément du moteur.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités