Je me lance enfin et vous présente ma boite à plaisir.
Après pas mal de temps, de réflexion et de recherche pour me trouver une 2ème monte de type roadster (Z3, SLK voir MX5), j’ai finalement dévié de ma trajectoire initiale.
La cause ?... Une annonce qui prenait racine depuis 10 mois sur la Centrale, que j’avais déjà survolée sans vraiment m’y intéresser, car trop chère.
Etant située à 10 mn de chez moi, je me «risquais» à passer un coup de fils sans réelle intention.
Bon contact faisant avec le vendeur et ayant une heure à perdre pour assouvir ma curiosité, on fixe un rendez-vous.
S’en suit une brève inspection dans un parking sombre et peu engageant, puis une sortie en pleine lumière et là sous les rayons du soleil … WOUHAA !!!
Ne manquait plus qu’un essai pour savoir si le ramage se rapportait au plumage et j’étais définitivement sous le charme.
Deux jours après, le vendeur acceptait ma proposition et je devenais l’heureux propriétaire d’un cabriolet BMW.
Il s’agit donc d’une 328i e36 bvm de 1995, couleur Calypsorot qui affiche 103.600 km au compteur.
Ce qui m’a fait hésiter :
- C’est une 3ème main d’origine allemande !
Le 1er propriétaire l’a vendu en 2009 à son collègue français avec qui, il travaillait en Allemagne. Celui-ci l’a ramené et immatriculé en France, puis la revendu en 2010 (95.000 km) à mon vendeur.
- Son équipement minimaliste, voici la courte liste :
S240 Leather steering wheel
S243 Airbag for front passenger
S314 Door mirror : driver's lock, heated
S388 Softtop, black
S398 Softtop, electromech, semiautom.
S428 Warning triangle and first aid kit
S464 Ski bag
S494 Seat heating driver / passenger
S508 PDC
S510 Headlight aim control
S556 Outdoor temperature indicator
S651 Radio BMW reverse RDS
S915 Delete clear coat
Ce qui m’a convaincu :
- Son historique complet et limpide.
Je dispose de la facture d’achat de 95 (74.510 DM).
Un carnet d’entretien BMW exclusif depuis l’origine (tamponné tous les ans ou 10.000 km maxi) ainsi que toutes les factures correspondantes (la dernière chez POZZI Paris à 102.913 km).
Tous les rapports de contrôles techniques et les documents de naturalisation et d’immatriculation en France.
- Son état général.
Zéro corrosion (ni dessus, ni dessous). Zéro traces de gras sous le moteur, boite ou pont.
Ni accidentée, ni repeinte. Capote en excellent état (pourtant d’origine). Les cuirs avaient juste besoin d’un soin pour retrouver leur éclat d’origine. La batterie est neuve ainsi que les disques avant et arrière. Les pneumatiques sont bons et la roue de secours n’a jamais servi. Trois clés. Une trousse à outils complète et un kit de 1er secours d'origine.
Bref, ça ressemble à un véhicule entretenu.
Voici donc quelques photos…
Ici, un petit frotti-frotta de l'ancien propriétaire en sortant de son garage.
Je recherche activement de la peinture pour repeindre l'accroc, d'ailleurs...
La pièce maitresse.
Zéro fuite, zéro suintement, zéro consommation d’huile.
Ça tourne rond, aucune vibration, c’est mélodieux, coupleux, que demander de mieux ?...
J'ai ré-installé l'autoradio d'origine que le vendeur m'a laissé, mais pas de chance, il n'a pas conservé le code. Du coup, il est juste là pour la déco, pas moyen de le redemarrer. Au passage, si quelqu'un a une idée pour m'aider, je suis prenneur...
(Désolé, la compression des photos provoque des ombres et des couleurs bizares)
Le but que je me suis fixé, c'est de la conserver dans son état d'origine et de continuer à l'entretenir dans les mêmes conditions, autant que possible.
J’ai commencé par faire changer la pompe à eau et le calorstat (après 19 ans de bons et loyaux services, c’était plus prudent).
Je lui ai trouvé un filet anti-remous pour les cheveux de madame et à venir, changement des pneumatiques (peu usés mais ils affichent mars 2000 en date de fabrication...).
Pour les vacances, je lui offrirai peut-être une petite session de polissage pour essayer de rattraper quelques défauts esthétiques.
Voilà, vous savez presque tout sur elle.
Sur moi, pas grand-chose bien sur,... que dire ?
Un quadra qui a grandi et usé ses fonds de culottes à l’arrière des berlines bavaroises et qui a pu apprécier la conduite des quelques générations de Séries 5 (e12, e28, e34 et e39) et X3.
Mon tableau à moi, c’était plutôt : Golf 2, 205xs, 405sri, Golf vr6, Audi A3, A4, Nissan x-trail, clk 320 (acte 1), en enfin clk 320 (acte 2) mon véhicule principal.
Vous l'aurez compris, il s’agit donc de ma 1er BMW à moi !
Donc en un mot : HEU-REUX !!!
Voilà, j'espère qu'on pourra en reparler ... à bientôt ...
Christian