[Tuto] Retrofit Du Système Gps Oem

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

[Tuto] Retrofit Du Système Gps Oem

Message par Utoi »

Salut à tous,
 
Voilà comment je m'y suis prit pour faire le retrofit du système GPS d'origine BMW sur mon auto initialement équipée d'un autoradio CD.
Image
Image
 
 
Voici sur quoi je me suis basé:
http://www.kneb.net/bmw/E46/SatNav%20retrofit%20Sedan%20Coupe.pdf
http://www.bmwfanatics.co.za/showthread.php?tid=6225


Pour commencer, il vous faut savoir situer les différents éléments et leur rôle.
 
Voici comment fonctionne le signal de radio:
Image
 
 
Et pour la partie GPS vous verrez que l'écran ne sert que d'affichage et de relai de commande du conducteur, tout se passe en fait dans le coffre:
Image


En ce qui concerne la localisation:
 
Pour commencer, sur touring:
Image
 
 
Le BM24 (ou BM54), le module TV, le module PDC, et le module de remorquage se trouvent sous les plancher en avant de la roue de secours:
Image
 
 
Ensuite dans le compartiment gauche du coffre se trouvent le chargeur CD, l'ampli (si équipé), le lecteur de navigation (avec son module d'antenne pour les mk1 et mk2), le module téléphone (avec le bluetooth si équipé), et en haut se trouve l'ampli de radio "Diversity":
Image
 
 
Sous le spoiler de coffre (où se trouve le 3ème feu stop), se trouve l'antenne GPS et l'ampli d'antenne radio (sous le plastique):
Image


Pour les coupés et berlines voilà comment ça se passe, tout est dans la partie gauche du coffre:
Image
 
 
Pour ce qui est de l'ampli d'antenne radio, il est dans le montant gauche de vitre arrière:
Image
 
 
Il y a aussi un filtre dans le montant droit:
Image
 
 
L'antenne GPS elle, est sous la plage arrière à-côté du troisième feu stop:
Image


Alors pour commencer il vous faudra:
- Un faisceau complet
Image
 
 
- Un lecteur de navigation avec une antenne ( et son ampli "Trimble" si mk1 ou mk2)
Image
Image
 
 
- Un tuner radio bm24 (fiches rondes) ou bm54 (fiches plates) suivant le faisceau récupéré
Image
 
 
- Un écran (4:3 ou 16:9 ils sont interchangeables sans modification)
Image
Image
 
 
- Un support de boitiers ou juste les partie qui vous manquent s'il y a déjà une partie de présente
Image


Après vous pouvez aussi avoir besoin, si comme moi le faisceau provient d'une auto équipé de la sono Harman Kardon, de l'ampli audio (E46/2 pour l'audio et E46/4 pour le subwoofer):
Image


Nous voilà prêt à commencer l'installation mais avant tout préparons les lieux.
AVANT TOUTE OPERATION, ON DEBRANCHE LA BATTERIE ( "-" d'abord puis le "+" )
 
Pour le coffre, il faut décapiter la partie gauche.
Voilà comment j'ai fait pour mon touring:
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... -arrieres/
 
Sur berlines et coupés, j'imagine que ce doit être tenu par un lot de clips.
 
Ensuite on retire l'assise de banquette arrière, pour ça il suffit de tirer vers le haut fermement sur l'avant de chaque assise:
Image
Image
 
 
Après on enlève le siège conducteur.
On commence par débrancher la prise en-dessous en la déverrouillant ainsi:
Image
 
 
Puis on défait les 4 vis qui maintiennent le siège ainsi que celle de la ceinture:
Image
Image
Image
 
 
Et voilà le résultat:
Image
 
 
Maintenant la console centrale.
Pour commencer, on enlève les inserts de tableau de bord en faisant levier délicatement par l'arrière, puis on sort l'autoradio en enlevant les 2 vis qui le tienne:
Image
 
 
Ainsi on peut sortir le boitier de ventilation en le poussant vers l'extérieur.
Pour les buses de ventilation, il faut tirer dessus assez fort.
 
Ensuite on va retirer la console centrale.
Pour ça on vire le cendrier arrière et on aura accès à 2 vis:
Image
 
 
Et dessous encore 2 vis:
Image
 
 
Ensuite le vide poche central et le soufflet de frein-à-main ne sont que clipsés:
Image
Image
 
 
Vient après le tour du soufflet de levier de vitesse qui est lui-aussi clipsé. Ce qui libère alors les 4 vis qui fixent l'insert central:
Image
 
 
Là on accède à la fixation du cendrier, 2 vis en bas et 2 autres en haut:
Image
Image
 
 
Ce qui permet de sortir la console centrale et laisse le champ libre à la prise d'alimentation du faisceau (ici débranchée):
Image
 
 
Il ne reste plus qu'à sortir les plastique de passage de porte en faisant levier vers l'intérieur:
Image
Image
Image
Image
 
 
Il ne reste "plus qu'à" sortir le faisceau d'origine.
Pour ça il faut aussi enlever le siège passager et déclipser le plastique qui fait l'angle avant de la porte passager afin d'accéder à la prise qui va à la porte.
 
 
Une fois que c'est fait, on est prêt à passer le faisceau.
Il faut procéder petit-à-petit en déroulant de l'avant vers l'arrière ou inversement et tout se déroule plus ou moins facilement. Pour moi le seul point dur fût le passage du faisceau au bas du tableau de bord. Peut-être que ça aurait été plus simple de défaire ce dernier mais j'y suis tout-de-même arrivé…
 
 
Une fois le faisceau installé, il vous faudra passer le boitier de commande de ventilation au-dessus du cendrier. Si vous ne changez pas la partie cendrier ce dernier ne pourra être fixé, j'ai remarqué ça à mes dépend car je pensais qu'il n'y avait que les angles inférieurs qui changeaient mais non.
 
Maintenant vous pouvez installer les différents modules à leurs places respectives:
Image
Image
Image
 
 
Une fois que tout est branché vous pouvez remettre la batterie ( "+" d'abord puis le "-" )
Et si vous avez bien bossé, tout doit fonctionner:
Image


Il ne reste plus qu'à coder le post-équipement car sans ça rien ne sera diagnostiquable et parfois des infos peuvent manquer (rien de vital non-plus mais ça termine le retrofit).
Voici un exemple de mon auto à l'origine:
Image
 
 
Et après codage:
Image


Bravo, il reste plus qu'à tout ré-installer et vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau système!
 
Voici au passage au tutoriel afin de bien prendre en main le système GPS:
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php ... es-mk1234/

paskishow44
Messages : 1
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 7:08 pm

Re: [Tuto] Retrofit Du Système Gps Oem

Message par paskishow44 »

Bonsoir,
 
Bravo pour ce tuto! J'ai une question à poser: je possède une BMW E46 330D disposant du gps 16/9 avec l'ampli Harman Kardon. Je compte remplacer celui-ci par un autoradio double din.
Ma question est: est-ce que je vais récupérer directement l'ampli Harman Kardon à travers le faisceau BMW de l'autoradio du coffre? Et si non peut-on arriver à le récupérer d'une autre manière?
Merci d'avance pour ta réponse  :original:

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

Re: [Tuto] Retrofit Du Système Gps Oem

Message par Utoi »

Quel dommage de vouloir supprimer le.système d'origine fiable et diagnostiquable.

Pour installer ce genre de poste il faut une rallonge Fakra (antenne radio) et ensuite il faut voir les prises livrées avec le poste.
Je maitrise pas les chinoiseries à 100%, je n'en n'ai eu qu'un sur mon ancienne 5 et c'est pas pour rien que j'ai préféré le système d'origine pour la 3...

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15688
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: [Tuto] Retrofit Du Système Gps Oem

Message par r2087 »

Super, merci à toi !
 
T'as acheté le matériel en kit ou tu l'as démonté proprement d'une autre BM ?

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

Re: [Tuto] Retrofit Du Système Gps Oem

Message par Utoi »

J'ai tout acheté en pièces détachées démontées proprement faisceau inclu

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15688
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: [Tuto] Retrofit Du Système Gps Oem

Message par r2087 »

J'aurais eu peu de manquer d'une seule pièce...

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Messages : 1620
Inscription : mer. juil. 22, 2009 1:44 pm
Localisation : Malakoff

Re: [Tuto] Retrofit Du Système Gps Oem

Message par Utoi »

Si tu es organisé il n'y a pas de crainte à avoir

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités