Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
2323
Messages : 72
Inscription : mer. sept. 30, 2015 8:48 pm

Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Message par 2323 »

Bonjour à tous!
 
J'ai récupéré une 323i e30 de 1984 que je vous présenterais ulterieurement.
 
J'ai une distrib à faire, et je voulais en profiter pour changer le joint de culasse (histoire de faire d'une pierre deux coups) :)
 
Mais je n'ai pas trouvé de tutoriels à propos de cette opération!
 
Etant novice en mécanique, savez-vous ou je peux trouver un tuto complet? Je pense que ca aiderait du monde en plus...
 
Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3372
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Message par Adrien-24 »

En premier lieu tu peux te procurer la RTA pour e30 (trouvable surement au centre auto du coin) :
 
http://www.mecatechnic.com/fr-FR/revue-technique-etai-pour-bmw-serie-3-e30-de-83-a-91_UF04512.htm
 
Ca aide bien quand on débute en mécanique, et tu y trouve toutes les valeurs de couple de serrage etc
 
Tuto de réfection dans les fiches du site :
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=310/refection-d-un-m20
 
Et un autre tuto pour un M20b20, c'est la meme procédure pour ton M20b23 :
 
http://www.club-bmw-est.fr/t4-tutochangement-joint-de-culasse-m20b20
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Message par Zorro »

qu'est-ce que tu appelle "faire une distrib"? changer la courroie? parce que pour refaire la distribution il faut déjà déculasser :whistling:
 
déculasser (et surtout re-culasser) quand on est novice n'est pas l'opération la plus évidente... ensuçite si c'est dans le but de changer le joint juste pour changer le joint ça ne présente aucun interet.
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Message par charlie-AMK »

Une nouvelle 323i, ah oui oui on veut une présentation de cette auto !
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17225
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Message par tuomas »

Je suis assez d'accord avec Zorro: si tu es un vrai novice (comme moi),c'est à dire uniquement entretien courant et cosmétique, l'opération me semble légèrement ambitieuse!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3372
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Message par Adrien-24 »

Faire la distrib' = changer la courroie de distrib', moi je le comprend comme ça ^_^
 
Etre novice et vouloir s'attaquer à la refection d'un moteur, je trouve ça très bien, si on repousse chaque fois l'échéance on restera toujours novice...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17225
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Message par tuomas »

Ouais, d'accord, mais pour parler de ce que je connais, tu peux vouloir coder un browser web sans rien y connaitre, m'enfin tu as tout de même intérêt à apprendre les bases de l'informatique avant...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Message par tofeur »

Je suis du même avis. Il y a toute une procédure à respecter, des choses à connaître.
 
De plus, sur un M20: S'il n'y a pas de faiblesse détectée au niveau du JDC et que les joints de queue de soupapes sont encore bien étanches, le mieux est de ne pas y toucher.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

2323
Messages : 72
Inscription : mer. sept. 30, 2015 8:48 pm

Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Message par 2323 »

Bonjour àtous ! 
Merci de votre attention tout d'abord :) 
Il est vrai qu'à part déculasser un solex, je n'ai pas beaucoup d'expérience. Mais je suis entouré de personnes qui en ont et qui me soutiennent sur le projet... Alors pourquoi pas, même si sans vous mentir ca me fait un peu peur de déculasser .... ^_^ donc j'hésite encore...
C'est que le joint à été changé à 136000 et qu'elle a aujourd'hui 235000 avec une distrib à faire (courroie à changer ^_^) . En plus l'ancien proprio ne l'a pas entretenue bien qu'il n'a fait que 3000 bornes, et il a bien tapé dedans. + défaut d'étanchéité (au niveau du joint de culbu on dirait), et, vous allez me hair, mais j'ai fais 40 km avec le niveau d'huile au plus bas sans m'en rendre compte :( je m'étais fié au reservoir secondaire qui n'a pas fait son taff... Voila pourquoi je m'inquiète pour les joints ...
 
Malgré tout elle démarre au quart de tour, réagis bien et il n'y a aucun claquement.
 
tofeur: quels sont ces faiblesses détectées?
 
Je vous la présenterais dans la journée. Ne vous attendez pas à une 323i toute brillante toute neuve par contre ... Elle a été sauvé de l'abandon pour seulement 450 euros mais il y a du taff :p
Imagezaa by Maxence ROHR-DEFAIX, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)

Message par charlie-AMK »

Y'a un monde entre un joint de culasse sur un soso' et un six cylindres quand même.
Si :
- niveau d'huile correct,
- pas de fumée bleue au levé de pied,
- pas de remontées d'huile aux bougies,
- pas de consommation de liquide de refroidissement,

Alors laisse la culasse et son joint tranquille !!

Tu fais la courroie de distribution avec la pompe à eau si tu ignores son remplacement dans un lointain passé, le joint de couvre culasse et ça joue.

Et surtout, tu débranches cette saloperie de réservoir d'huile secondaire "oil-matic" !!!! Tout ce qui risque d'arriver c'est qu'il rajoute de l'huile en excès à un moment donné.

Delphin metal cette 323i ?

Tu exerces la photographie à titre de hobby ou de professionnel? Je viens de regarder vite fait ta galerie, il y a des choses intéressantes.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités