Y A Pire Comme Première Voiture !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
2323

Y A Pire Comme Première Voiture !

Message par 2323 »

Bonjour à tous !

Alors voila je vous présente ma première voiture! Enfin la première voiture à mon nom, car celle-ci restera au garage un moment pour divers travaux jusqu'à la fin de mon permis probatoire  :closedeyes:

C'est une BMW 323i e30 5portes, de 1984. A 450 euros, j'ai sauté sur l'occasion, et je pense que j'ai bien fait  :stuart:

Papiers pas à jour... elle passera en carte grise collection dès que la FFVE m'aura renvoyer l'attestation ;)

En attendant y a du taf! On l'a récupéré à Annecy avec un pote, la titine n'a pas beaucoup roulé ces dix dernières années (même pas 10 000 km), mais elle n'a pas été choyée! 

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image8 by Maxence ROHR-DEFAIX, sur Flickr

Dès en arrivant, voila ce qui à été fait:

-il y avait une grosse fuite d'huile: le carter d'huile était fendu, alors nous avons fait une soudure à froid avec de la pate quick steel ;) Plus une vidange!
-Le filtre à air était naze, j'ai donc mis un kit admission KN

-en allant faire un tour avec, on à eu une très mauvaise surprise! Dans un virage en partant un peu vite... CRAC puis un gros tapement régulier sous le frein à main: l'arbre de transmission tapait sous le plancher. Pourtant la voiture pouvait encore rouler (à pas plus de 3km/h vu comment ça tapait... On s'arrête et là surprise! les supports moteurs s'étaient carrément sectionnés!!! Le moteur avait avancé de 5 cm...

Donc on s'attelle à les changer, mais on n'avait pas de chèvre. On à donc improvisé ^_^

Image

Image

Image

Image

Image

On a soulevé le moteur avec une sangle accrochée d'une part aux pattes de fixation et de l'autre sur une structure en bois très élaboré....
J'ai changé le palier d'arbre de transmission avec son roulement, les supports de boite, fait une vidange de pont et tout est rentré dans l'ordre :)

Puis la pompe à carburant à lachée aussi alors je l'ai changé hier.

Le ralentit était instable à froid, et il l'est toujours d'ailleurs... On a la sensation que la voiture accélère toute seule à l'arrêt tant qu'elle n'est pas chaude

Le voyant de temperature d'eau ne fonctionne pas. Pourtant l'aiguille "sautille" quand je met le contact, et j'ai par la suite changé la sonde de température d'eau, mais sans succès...

Enfin j'ai mis du frameto sur les endroits rouillés (pont essieu etc)

Il reste encore de nombreuses choses à faire, entres autres:

-la distribution. Je ne sais pas quand elle a été faite la dernière fois. Et etant novice, l'opération me fait un peu peur..
-les bielettes de direction et barres stab: d'ailleurs comment on sait quand elle sont nazees???

-le parallelisme (l'ancien proprio s'est tapé un trottoir... j'imagine qu'il y aura aussi des silen-bloc à changer aussi)
-revoir le système de frein
-changer le radiateur, qui n'a pas l'air d'origine

puis plus tard:

-une peinture complète (je pensais à un vert dans ces tons, métalisé et légèrement pailleté)
-des jantes blanches (style oz, à batons ou à 5 branches)
-une reprog
-un collecteur d'échappement en inox
-un par choc avant Alpina en noir

Voila voila je vous tiens au courant des avancées!!  :top:

charlie-AMK

Re: Y A Pire Comme Première Voiture !

Message par charlie-AMK »

Salut,

Ben elle n'est pas fraiche cette 323i en l'état en effet. :ermm:
Espérons qu'elle trouve bons soins avec toi.
Le plus urgent c'est de remplacer la courroie de distribution avant d'envisager une casse moteur, il y a un tutoriel sur le site donc si tu as de bonnes connaissances en mécanique tu sauras t'en débrouiller, sinon... fait faire ou fais toi aider.
Et remet le filtre à air d'origine avec sa boite à air, ça n'apporte rien de mettre un filtre comme ça qui aspire de l'air chaud...

Effectivement le radiateur n'est pas d'origine, c'est un radiateur de M40 ou de M50 plus récent, du fait, le vase d'expansion a été supprimé ! et c'est quoi ce montage à l'arrache de la pipe d'eau qui passe devant le carter de distribution ?
Le silencieux me parait curieux également, on dirait une sortie de 324td avec les embouts recourbés vers le bas.

Le ralenti à froid est un ralenti accéléré, il redescend au fur et à mesure au bout de plusieurs minutes, cela étant pour que ça fonctionne il faut que TOUT soit fonctionnel et en état. A voir les embouts bleus du faisceau d'allumage c'est celui d'origine donc déjà ça tu peux mettre du neuf avec un doigt d'allumeur et une tête d'allumeur.
Ensuite les durites de dépression aussi car il y a beaucoup de dépression pour que cette injection fonctionne. Tous les tuyaux qui viennent se greffer sur l'admission également tu peux partir sur une collection de pièces neuves, et enfin le tiroir d'air additionnel il faut qu'il fonctionne correctement.
Évidemment, six injecteurs en bon état ça aide aussi avec les durites neuves, les tuyaux rigides propres, un régulateur de pression en bon état.

Pour la carte grise, la FFVE n'est pas le messie, une demande de carte grise doit être motivée par quelque chose de réel, la FFVE est en mesure de délivrer des attestations certes mais ça a été crée dans le but de ré-immatriculer des véhicules très anciens, souvent d'avant guerre. Là ta plaque d'immatriculation elle date de 2010 ou 2011, c'est quand même super récent donc la carte grise n'est certainement pas loin, une demande à un ancien propriétaire ou une déclaration de perte et ça joue.

Tiens le bon montage pour le refroidissement c'est celui-ci :
Image

Image
Image

yakut

Message par yakut »

Salut !
Un petit projet de restauration s'impose, j'espère que t'as prévu au moins le double de cette somme pour tout remettre en état ^_^
Au plaisir de voir ton avancement !

2323

Message par 2323 »

merci pour tous ces renseignements charlie! j'ai tout le kit distrib avec la pompe a eau mais pas franchement les connaissances ... Sinon en passant il y a un joint d carter de distrib pour ce modèle?
et oui je prévois environ 1500 euros sur les deux ans a venir (cg incluse)
je vous tiens au courant :)

stuf

Message par stuf »

Salut,

vu ton immatriculation en SIV, la FFVE ne pourra rien faire pour toi: c'est sur les vehicules anciens dont le suivi n'est pas informatisé qu'ils peuvent faire un dossier pour fournir une nouvelle immatriculation.

Dans ton cas, comme les numéros de serie correspondent à une entrée récente dans la base de donnée des CG, ils vont te dire de contacter le propriétaire titulaire de la CG pour arranger les choses. Si il n'a plus la CG il devra demander un duplicata ( 1cv fiscal) et ensuite vous ferez le certificat de vente. Si il refuse, tu ne pourras rien faire hélas.

Donc avant d'entamer d'autres dépenses, règle ce point sinon elle ne pourra que servir en circuit cette voiture...

sinon j'aime bien le systeme D pour changer les supports moteurs :D
635 Csi '79 =  :wub:

gouna

Message par gouna »

Salut.

Ah une 323i! :zorro: :yaho:

Alors par contre c'est bidouille party sous le capot!!!

La bidouille du radiateur phase 2 je ne vois vraiment pas l'intérêt ??? :angry2:

Mais rien d'insurmontable vraiment!

Un radiateur, un vase d'expansion, des durites neuves (refroidissement ET carburant), et bien évidement une distribution complète. Je rajouterais un démontage complet de la rampe d'injection pour voir s'il n'y a pas trop de boue dans les filtres des injecteurs + voir si le réservoir ne contient pas trop de rouille ou autre saleté au fond.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

charlie-AMK

La priorité ce sont surtout les papiers, la FFVE ne délivrera jamais une attesta5 pour une immatriculation si récente.
Image

2323

Message par 2323 »

Salut à tous!
Alors j'avais justement demander à la FFVE si dans mon cas il était possible de faire faire une attestation, et la CG étant périmée je peux entamer cette demarche
peu importe l'immatriculation ,si le vehicule à plus de trente ans sans cg ou avec une cg périmée, l'attestation est faisable (dans la mesure ou on prouve la propriété du véhicule bien sur)
au passage j'ai eu une reponse de leur part ils ont du se gourrer quelque part car il me dise qu'il manque un document: un certificat de cession entre deux anciens propriétaires.... sauf que ce certificat n'existe pas dans la mesure ou ils demandent le certificat de vente du 3 eme propriétaire avec le premier...  :noexpression: ils sont malins bref je leur renvoi le dossier mais visiblement à part ça et l'ajout de deux cv fiscaux (pourquoi? :blink:  ) le dossier est complet et faisable ! :)

petite question: comment ou reconnait l'usure d'une bielette de direction ou de barre stab ?

charlie-AMK

ça veut dire quoi légalement une carte grise périmée ? C'est pas un yaourt. :D
Une carte grise pas à jour, on pourrait donc passer outre la procédure classique avec une attestation FFVE ? ben j'en suis le premier surprit.
A la limite, tant mieux pour toi.

Pour les chevaux fiscaux, ils n'ont peut être dans leur base de donnée que la version 13cv. J'ai regardé ce midi au boulot, elle apparait bien connue informatiquement ta voiture, c'est une 11cv fiscaux, la première mise en circulation date du 16 juillet 1984.

Pour la biellette de direction, tu as du jeu dans le volant et sinon tu lèves une roue, tu lui fait face et tu tire d'un côté puis de l'autre (comme si la roue braquait) et tu vas sentir s'il y a du jeu.
Une biellette de barre stab ça cogne dans les routes déformées.

Enfin si tout est d'origine - il y a de grandes chances - tu peux tout remplacer :les biellettes de direction, les caoutchoucs de barre stab, les biellettes, les deux triangles et faire régler le train avant.
Image

gouna

Message par gouna »

Je suis d'accord avec charlie, autant effectuer un remplacement global des éléments du train avant, ce n'est pas hyper cher, et une 323i le mérite bien!!
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »